Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par godfreyho
ans
#224834
Tyrus a écrit :Parce que certaines personnes pourront sans doute faire abstraction. Après se dévaloriser à tendance à te freiner dans tes contacts avec les autres, je pense que c'est surtout à ce niveau que ça pèche. Je n'ai jamais cru que l'on puisse lire sur le visage de quelqu'un qu'il manque de confiance en lui. D'ailleurs les quelques personnes auxquelles je m'ouvrais pour en parler étaient à chaque fois très étonnées que ce soit mon ressenti.
Oui c'est vrai, j'ai eu le même genre de remarques.
Pasta a écrit :Je pense que dans la section des témoignages positifs, on trouvera un certain nombres de membres qui se dévalorisaient et qui ont trouvé quand même.
Donc c'est possible, qu'est-ce qui s'est passé alors?

Désolé mais cela me permet de mieux comprendre les gens, en particulier dans ce domaine où je y entends encore moins que le reste. :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#224851
Je ne sais pas, peut-être qu’ils cachent leur manque de confiance en eux, peut-être que leur manque de confiance en eux à un côté touchant, peut-être qu’ils ont rencontré quelqu’un avec les même difficultés et qui se comprennent, peut-être qu’ils se font apprécier parce qu’ils ont des qualités que leur manque de confiance en eux ne suffit pas à masquer.
par Eeyore
ans
#224852
Bien sûr que des personnes manquant de confiance en elles peuvent trouver l'amour, et heureusement car beaucoup de gens ont ce problème.
Comme dit précédemment, c'est sûr que "ça n'aide pas", tout comme être gros, trop petit, avoir le nez de travers, un strabisme ou un fauteuil roulant n'aide pas, dans le sens où ce n'est pas ça qui va forcément attirer la personne en face. Ca n'aide pas non plus car quand tu manques de confiance en toi tu as tendance à fuir les situations sociales alors que c'est la que tu pourrais rencontrer de nouvelles personnes.
Par contre, je sais que tu cherches à tout analyser et que tu aimerais une réponse du genre condition nécessaire et suffisante, mais dans les relations sociales, il n'y a pas grand chose de tranché. Tout est possible, il y a des gens beaux et qui ont confiance en eux qui sont seuls, et des gens moches qui n'ont pas confiance en eux et qui sont en couple... C'est à la fois effrayant... et rassurant!
Blue284 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#224871
Au-delà du "est-ce que c'est attirant", il faut rappeler un truc : ce n'est pas confortable pour soi d'être aimé quand on ne s'aime pas soi-même. Personnellement, j'ai toujours un problème avec l'idée qu'on puisse me désirer, et je sais très bien que cela ne me fait pas de bien, psychiquement, et dans mon rapport aux autres, de me dire "mais comment ce mec peut me trouver à son goût ?". On l'accepte (genre, c'est comme ça) mais psychologiquement ce n'est pas très stable ni enviable, comme situation.
par godfreyho
ans
#224876
Heu... J'ai le droit de dire que c'est effrayant? :innocent:

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
Lux a écrit :Au-delà du "est-ce que c'est attirant", il faut rappeler un truc : ce n'est pas confortable pour soi d'être aimé quand on ne s'aime pas soi-même. Personnellement, j'ai toujours un problème avec l'idée qu'on puisse me désirer, et je sais très bien que cela ne me fait pas de bien, psychiquement, et dans mon rapport aux autres, de me dire "mais comment ce mec peut me trouver à son goût ?". On l'accepte (genre, c'est comme ça) mais psychologiquement ce n'est pas très stable ni enviable, comme situation.
Oui je comprends tout à fait, je me fait la même réflexion.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#224894
Eeyore a écrit :Bien sûr que des personnes manquant de confiance en elles peuvent trouver l'amour, et heureusement car beaucoup de gens ont ce problème.
Bien évidemment, si l'on part de ce constat. J'avais vu les réponses de Pasta et de Tyrus qui vont aussi dans ce sens. Mais pour moi, personnellement, je pense que c'est un frein.
Imaginons que vous vouliez séduire quelqu'un, et que vous savez que votre confiance en vous est proche (ou égale) à 0. Si vous voulez y arriver, il va falloir porter un masque, ou faire une bon "comédien" pour cacher ce défaut. Au moment de la séduction, ça ne serait pas bon du tout de montrer à l'autre que l'on a pas confiance en soi : ça ne ferait que faire fuir l'autre personne.

Maintenant, imaginons que vous ayez réussi votre coup, et que vous êtes finalement en couple avec la personne tant désirée. Et bien, vous allez arrêter de porter votre masque, et votre personnalité profonde va refaire surface (chassez le naturel, il revient au galop). Votre partenaire va s'apercevoir qu'en fait, vous n'avez pas confiance en vous. Et là c'est à double tranchant : soit il/elle est compréhensif(ive) et va vous aider. Soit ce n'est pas le cas, vous allez le/la gonfler, et elle va finir par s'en aller. Il faut reconnaître que dans la plupart des cas, c'est la 2ème situation qui se produit le plus souvent.
Lux a écrit :Au-delà du "est-ce que c'est attirant", il faut rappeler un truc : ce n'est pas confortable pour soi d'être aimé quand on ne s'aime pas soi-même. Personnellement, j'ai toujours un problème avec l'idée qu'on puisse me désirer, et je sais très bien que cela ne me fait pas de bien, psychiquement, et dans mon rapport aux autres, de me dire "mais comment ce mec peut me trouver à son goût ?". On l'accepte (genre, c'est comme ça) mais psychologiquement ce n'est pas très stable ni enviable, comme situation.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lux. Ca rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit précédemment. Quand on a pas confiance en soi, on se dit toujours : "Je n'arriverai jamais à plaire à personne", "personne ne voudra de moi". Et le jour où ça arrive, là on se dit : "c'est impossible que l'on puisse s'intéresser à moi" , "qu'est-ce que cette personne peut bien me trouver ?".
Alors lorsqu'on est en couple, je n'ose même pas imaginer. Ça doit être : "Pourquoi elle/il reste avec moi ?" , "Je ne suis vraiment pas intéressant pour elle/lui" , "Elle/il est trop bien pour moi"... .
Et du coup, l'autre personne doit toujours rassurer les questionnements et les incertitudes de son/sa compagne. Et à la longue, ce n'est pas sain du tout. Et c'est une raison de séparation.
par godfreyho
ans
#224895
D'où le problème dont je parlais précédemment, il faut arriver à faire confiance à l'autre. C'est très difficile même si on remonte la pente, on commence à se faire de plus en plus confiance mais pour autrui, c'est une autre paire de manches. Toutes les questions que l'on pourra poser au partenaire, que tu as énumérées MathSo, sont aussi une façon de le tester mais comme tu le dis en poussant le bouchon un peu trop loin on peut le faire fuir, c'est que tu sais s'il t'aime réellement ou pas. :smile:
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#224900
godfreyho a écrit :D'où le problème dont je parlais précédemment, il faut arriver à faire confiance à l'autre. C'est très difficile même si on remonte la pente, on commence à se faire de plus en plus confiance mais pour autrui, c'est une autre paire de manches. Toutes les questions que l'on pourra poser au partenaire, que tu as énumérées MathSo, sont aussi une façon de le tester mais comme tu le dis en poussant le bouchon un peu trop loin on peut le faire fuir, c'est que tu sais s'il t'aime réellement ou pas. :smile:
C'est exactement ca Godfreyho :grinning: ! En fait, c'est une confiance dans les 2 sens. Il faut avoir confiance en soi, mais aussi en l'autre. Après, il faut avouer que lorsqu'on a un naturel méfiant, c'est pas facile non plus. Mais plus on connait la personne, plus on se dévoile, et plus on lui fait confiance.

Ensuite, pour les questions, oui ça peut faire office de test. Mais je partais du principe que la personne en face de toi t'aime vraiment, ou a des sentiments sincères envers toi.
par godfreyho
ans
#224902
MathSo a écrit :Mais je partais du principe que la personne en face de toi t'aime vraiment, ou a des sentiments sincères envers toi.
Ok mais j'ai cru comprendre que des sentiments sincères c'était plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#224904
Personne n’a dit que ne pas avoir confiance en soi n’était pas un frein, effectivement si vous n’avez pas confiance en vous, que vous soyiez en couple ou non, il faut travailler dessus. Mais ça ne rend pas les choses complètement impossibles.
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 40