Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Delta
Femme de 37 ans vierge
#229723
Je pense que des psys, y en à tous les prix, je ne sais pas si c’est le cas en France mais en Belgique, selon la mutuelle, il peut y avoir un remboursement (je paie 50€/séance et ma mutuelle intervient à raison de 20€ pour 8 séances maximum il me semble).

Cela fait plus de dix ans que je vais chez ma psy, on/off, on pourrait croire du coup que ça ne m’aide pas mais au contraire, ça fait du bien de savoir que je peux aller la voir quand j’en ai besoin, qu’elle connaît mon parcours, mon évolution et oui, ça aide à ouvrir les yeux sur pleins d’aspects (certains auxquels on ne pense parfois même pas) pour nous permettre de mieux appréhender les choses qui nous font du mal.

Quant à la moquerie, déjà ce serait d’une bêtise sans nom et de deux, c’est leur métier d’écouter, d’analyser, de guider, pas de juger. Si tu ne te sens pas à l’aise avec la personne, il vaut mieux trouver quelqu’un qui te permettra d’aborder les sujets qui t’importent.
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#229725
Bonjour Chill,

Pour ma part je consulte une psychologue depuis 2 mois.
30 € par séance, 1 séance par semaine, non remboursée par ma mutuelle.
C'est un budget effectivement très conséquent, mais ça me semble indispensable pour avancer dans ma vie.

Aller voir un psy permet d'extérioriser tes souffrances et d'avoir un regard extérieur neutre.

Un psy ne va pas se moquer de toi, ni divulguer le contenu des séances à autrui.

Je ne pourrais que te conseiller de tester au moins une fois, pour voir comment ça se passe.
par Tyrus
ans
#229743
Un psy n'est pas là pour se moquer de toi.
Normalement ça n'est pas remboursé par la secu / mutuelle. Après ça dépend peut etre.

J'étais à 50€ par séance mais c'était le prix pour avoir mon psy à 200m de chez moi. J'ai cru comprendre que c'était plutôt élevé comme tarif.

Tu devrais essayer si tu peux te le permettre. Mais tu es la seule personne à pouvoir dire si ça t'est utile ou pas.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#229817
On respecte déjà strictement la confidentialité à la Poste, alors dans le monde médical... :laughing:
par Guiguigs
Homme de 38 ans vierge
#250333
Hello à tous,

Tout d’abord, désolé de ressortir ce topic qui date un peu mais je voulais partager ma (toute petite) expérience à ce sujet.
Aussi, je ne sais pas si je fais bien d’écrire mon expérience avec les psy ici, donc je suis sincèrement désolé si ce n’est pas le cas. Au besoin, je pourrais déplacer ce post (avec l’accord des admins/modos) vers l’endroit le plus approprié.

Du coup, je suis inscrit sur ce forum depuis très peu de temps et j’avoue que cela m’aide à comprendre pas mal de chose dans ma vie.
Pour m’aider encore plus, j’ai décidé de consulter une psy. Ma première consultation s’est déroulée aujourd’hui même et j’avoue que cela m’a permis de vidé mon sac. Pour être tout à fait honnête, cela m’a fait un bien fou !
Pouvoir parler librement de ses inquiétudes et de ses tourments, c’est vraiment agréable. D’autant plus qu’il n’y a pas de jugement (c’est son boulot après tout). Raconter ses traumatismes et ses plus sombres pensées à quelqu’un de neutre (pas famille, amis ou tout autre proche) est tout bonnement extraordinaire même si cela fait mal au moment de raconter tout ça (j’aurais dû prévoir des mouchoirs :sweat_smile: ).
Lors de cette première consultation, nous avons principalement échangé sur le « pourquoi » de mon envie de consulter et sur mon passé (le suicide de mon père notamment). La psy m’a posé les questions qu’il fallait, au moment où il fallait et j’ai ressenti ça comme un vrai échange et non comme un simple monologue (même si c’est bien la première fois que je parlais autant de moi et de ma vie).

Alors, pour le coup, je comprends pourquoi certain(e)s hésitent (et pourquoi j’ai moi-même longtemps hésité) :
- le coût (pour ma part c’est 55€ mais la psy est vraiment à 2 pas de chez moi). Ça reste cher et, avec l’inflation du moment, c’est sûr que ce n’est pas forcément une priorité (manger avant tout !) mais si cela peut aider à aller mieux, foncez ! Il n’y a pas à tortiller !
- l’image que cela peut donner de soit. L’idée de suivre un psy est, en règle générale « mal vue » (ce que je trouve totalement débile d’ailleurs) et grâce à cette chère pression culturelle (ou peu importe comment vous l’appeler), « il n’y a que les fous qui vont chez le psy ». Si vous pensez ainsi, retirez vous ça tout de suite de la tête ! Tout d’abord parce que vous n’êtes pas obligé d’en parler à qui que ce soit et, aussi, parce que le/la psy est soumise au secret médicale (comme le rappelait précédemment un autre membre du forum).
- le fait de s’inquiéter de « est ce que ça va marcher ? ». Comme l’a dit un autre membre sur un post précédent, le travail nous revient aussi. Il faut voir cela comme un travail d’équipe et non comme une recette miracle. De mon côté, je sais que je vais devoir travailler sur moi même (avec l’aide de la psy) pour remonter la pente (et je vous assure que cette pente est vraiment très raide) et ainsi pouvoir espérer m’épanouir sereinement.
- le fait de consulter fait que les problèmes deviennent réels. Oui, là je ne peux qu’acquiescer mais, à un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Même si cela fait mal de le voir réellement, mieux vaut essayer de résoudre ces soucis plutôt que de les dissimuler et que cela ressorte violemment à un moment donné. Ici, je parle en connaissance de cause, je vous l’assure (c’est ce qui est arrivé à mon père, comme je le disais plus haut).

Ainsi, pour ma part, je vais poursuivre ces consultations avec cette même psy car je pense que cela me permettra d’avancer vers un certain bien être mental. Cela débloquera peut être même (je vais tout faire pour) mon manque de confiance en moi et ma timidité qui me bloque tellement dans mes recherches de relations amoureuses.

Pour conclure, je ne peux que conseiller de tester. C’est sans engagement (vous pouvez arrêter quand vous voulez) et, si le/la psy ne convient pas, vous pouvez aller en voir un(e) autre sans soucis (mieux faire cela assez tôt pour éviter de raconter encore et encore les mêmes choses).

Je ne sais pas si d’autres membres ont une expérience à raconter mais, si c’est le cas, j’aimerais vraiment avoir votre avis sur ce sujet et sur la réussite (ou non) de votre « thérapie ».

Dans tous les cas, merci beaucoup d’avoir lu ces quelques lignes et encore désolé si cela n’est pas posté au bon endroit.
Nectaris aime ça