- 19 déc. 2019, 03:12
On ne peut pas dire du bad boys qu'il a un trouble de la personnalité, pas systématiquement, ça doit arriver je le suppose, mais le bad boys ou la bad girl, c'est plus un certain état d'esprit sans doute véhiculer par les parents ou bien l’environnement qu'autre chose. Je n'y vois pas derrière de quelconque maladie. Je ne serai même pas étonné qu'un travail thérapeutique permettrait à un bad boys ou bad girls d'être plus heureuse dans sa vie et sans doute plus mature dans la gestion de ses émotions.
Quant au pervers narcissique je n'ai jamais trop su quoi en penser, il m'arrive de me dire qu'il y a des notions psy qui sont tirer quelque peu par les cheveux, un peu comme la personnalité évitante. C'est un petit peu de la branlette intellectuelle dans le fond. Quand je lis la description Wikipédia, j'y vois tout simplement de la timidité maladive dans ce que l'on nomme la personnalité évitant. Rien de plus, rien de moins. Pourquoi toujours vouloir inventé une nouvelle notion psy...
En revanche, la personnalité paranoïaque (entre autres choses) me paraît être une notion réaliste. J'étais tombé sur YouTube sur une nana totalement paranoïaque, au bord de la psychose, elle pensait que l'état la torturait via des ondes électroniques. Elle était complément à l'ouest dans ses propos.
La notion de psychopathie et trouble antisocial ne me paraît pas non plus délirante, il n'y a qu'à voir les serials killer pour se rendre compte qu'ils n'ont pas du tout la même notion du mal et du bien qu'un individu lambda, sans parler de l'empathie qui est très en retrait dans ce type de trouble de la personnalité. Et pour en avoir croisé dans ma vie des gens que je soupçonne atteint du trouble antisocial je vous le garantit que ça se remarque au bout d'un moment à mille lieux à la ronde et que l'on se dit que la personne ne tourne pas rond dans sa tête. C'est assez impressionnant à côtoyer dans la vie, mais fort heureusement que ce n'était que le voisinage et non l'entourage. Mais de ce j'ai pu voir, il y a des traits caractéristiques qui me semblant très prépondérant dont manque d'empathie, facilité à transgresser la loi, absence remord, pas de capacité à se remettre en question, énormément de culot, manipulateur, prêche le faux pour connaître le vrai, tendance à l'égocentrisme... Et ainsi de suite.
Mais pour certaines des autres troubles de la personnalité, ça me semble quelque peu tiré par les cheveux.
Ajouté 16 minutes 20 secondes après :
Je pense que ce qu'il ne faut pas omettre qu'il y a aussi bon nombre de gens fort sympathiques, sains d'esprit, tout à fait respectueux et corrects dans la vie et qui pourtant sont heureux en ménage.
Ne nous mettons pas en tête qu'il faille avoir un quelconque trouble ou bien être infect pour réussir à se mettre en couple. Je pense que l'on oublie trop souvent qu'il y a tout un tas de gens ordinaires qui sont en heureux et qui forme de jolis petits couples.