Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#102899
impala a écrit :ici et maintenant
impala a écrit :l'impermanence
Oui il n’arrête pas de parler de ça dans le second bouquin (qui est en fait sur les pensées de Prajnânpad, lui même proche du bouddhisme).

C'est vrai que ce sont des concepts simples, tellement évidents... Pourtant, le fait de se les entendre dire (depuis pas longtemps pour moi), je sens que cela apporte déjà quelque chose. Un truc qui m'a particulièrement interpellé : c'est le fait que l'ego est une construction du mentale qui nous coupe du réel (peut être pour nous en protéger?). Et que la sagesse consiste à aller au delà de cette séparation, s'accepter comme faisant partie du tout. On est bouffé par nos petits égos dans nos sociétés, et on n'arrive plus à s'ouvrir aux autres.
J'ai toujours médité, en fait, mais surtout à la façon des chrétiens, qui est plutôt différente.
L'autre bouquin justement parle un peu de cela. Ce que j'en ai retiré, c'est que la religion est (entre autre) un moyen pour l'homme de faciliter sa mise en contact avec "l'absolue"/ "le tout" / "la problématique de l'immanence", c'est à dire en gros enlever les oeillères que nous impose notre vie quotidienne, pour prendre le temps d'expérimenter "l'étourdissement du questionnement métaphysique". C'est ce qu'il appelle spiritualité, propre de l'homme, et peut être expérimenté quelque soit la religion (ou son absence), ou bien par la méditation voire les expériences hallucinogènes. Tout ça pour dire qu'il n'y peut être pas de ce point de vue, de différences si grandes entre les différentes religions/spiritualités, le but étant toujours un peu le même.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#102900
Le simple fait de penser nous coupe du réel, apparemment :)
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#102905
downup a écrit :Un truc qui m'a particulièrement interpellé : c'est le fait que l'ego est une construction du mentale qui nous coupe du réel
Oui, ça aussi ça m'avait beaucoup interpellée (c'était aussi dans les cours de méditation). À cette époque, j'avais aussi écouté (livre audio) Le Pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle, dont il a déjà été fait mention sur le forum ; il parle aussi énormément du mental (il y a notamment un chapitre qui s'appelle "Les stratégies du mental pour éviter le moment présent").
Tout ça pour dire qu'il n'y peut être pas de ce point de vue, de différences si grandes entre les différentes religions/spiritualités, le but étant toujours un peu le même.
Je suis d'accord avec ça ; depuis que je me suis ouverte à d'autres religions ou spiritualités que le christianisme, sans pour autant renier ce dernier, c'est ce que j'ai remarqué. Certains enseignements d'autres religions m'ont même fait comprendre des éléments du christianisme que je n'avais pas bien saisis, car expliqués différemment et peut-être d'une façon plus obscure.
rooter a écrit :J'ai toujours médité, en fait, mais surtout à la façon des chrétiens, qui est plutôt différente.
Rooter, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu expliquer comment tu procèdes ? Je suis chrétienne mais j'ai toujours eu du mal à méditer / prier dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#102918
En fait, je lit un bout de la bible, d'une évangile, ou un écris quelquoncque sur un thème... Puis je me concentre sur le thème, pour "faire le vide" dans mon esprit. Puis je laisse mes pensées vagabonder.

Du point de vue bouddhiste et hindous, on s'éloigne du réel. Donc la méditation consiste à faire le vide (quoique apparemment, dans le tantra, il faut d'abord "toucher la réalité" entièrement et physiquement, pour pouvoir faire le vide).

Mais en occident, avec les philosophes des sens et Aristote, on s'approche de Dieu et du réel.

Enfin bref, c'est une autre façon d'aborder les choses.

Personnellement, je préfère faire ça dans la nature (ou un ersatz urbain :) ).
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#102920
Le stoïcisme occidental n’est pas si différent du bouddhisme tel que décrit plus haut : ne pas s’attacher aux choses. On atteint le bonheur en évitant les passions et donc la souffrance.

Sauf que c’est impossible et inefficace à mon avis.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#102925
Pasta a écrit :Le stoïcisme occidental n’est pas si différent du bouddhisme tel que décrit plus haut : ne pas s’attacher aux choses.
Oui les deux semblent très proches de ce point de vue. Ne pas s'attacher, parce que tout est impermanent (comme dit plus haut).
On atteint le bonheur en évitant les passions et donc la souffrance.
Justement, non! Il ne faut pas éviter les choses! (enfin c'est ce qu'il dit :emo: ) L’évitement, le déni nous conduisent à nous couper du réel. Il s'agit plutôt d'accepter avec sereinité et détachement les souffrances, les passions, les problèmes quand ils surviennent. Et ensuite de les intégrer, de les relativiser parce qu’ils font parti "du tout", et être dans l'action, dans le présent, pour les résoudre.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#102926
Ça dépend des écoles, en fait.

Le bouddha a médité 13 ans dans la forêt en se nourrissant de fiente d'oiseau et de riz sauvage. Puis il a décidé finalement que la voie de l'ascète, ça lui correspondait pas trop. Certain de ses camarades on continués cette voie.

On peut en retenir que dans certaines théologie du bouddhisme, on considère que l'ascétisme permet d'atteindre l'illumination pour certaine personne, mais pas la majorité.

Cela dit, certaines écoles considère qu'il n'y a même pas d’illumination.

(Depuis que Impala nous a parlé de Tantra, j'ai commencé à me renseigner de façons un peu plus précise :) ).
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#102927
rooter a écrit :En fait, je lit un bout de la bible, d'une évangile, ou un écris quelquoncque sur un thème... Puis je me concentre sur le thème, pour "faire le vide" dans mon esprit. Puis je laisse mes pensées vagabonder.
Ah oui, effectivement c'est une méthode que j'ai déjà expérimentée, il y a longtemps ; je devrais penser plus souvent à le faire, car cela me convient bien.
Donc la méditation consiste à faire le vide
En fait ce n'est pas vraiment faire le vide, mais plutôt prêter attention au moment présent, ce qui ne veut pas dire qu'on essaie de penser à rien. Pour s'aider à rester dans le présent, souvent on va prendre un support, qui pour certains peut être un mantra, mais qui est souvent la respiration, car c'est un support facile d'accès.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#102931
rooter a écrit : Personnellement, je préfère faire ça dans la nature (ou un ersatz urbain :) ).
Je te rejoins la dessus. Les rares moments où j'ai vraiment pu atteindre un haut niveau de relâchement, plénitude, bonheur véritable, c'est quand je me baladais (particulièrement en montagne, après une journée d'effort).
impala a écrit :En fait ce n'est pas vraiment faire le vide, mais plutôt prêter attention au moment présent, ce qui ne veut pas dire qu'on essaie de penser à rien
C'est intéressant, la méditation telle que tu la décrit Impala, l'esprit semble vraiment contraint, vu que tu te force à penser à quelque chose de régulier. Est ce que c'est cela qui permet d'atteindre la sérénité / bien être? Laisser son esprit vagabonder est il une forme de méditation?

Je dit ça parce que, je laisse souvent mon esprit vagabonder (par exemple avant de m'endormir), et il se trouve qu'il va souvent vagabonder là ou il ne faut pas, et je met 3 plombes à m'endormir . Je me dit qu'il faudrait peut être plutôt essayer de le contraindre (ou faire le vide). (cela rejoint le comptage de moutons de nos grand mères 8D )
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10