Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
Avatar de l’utilisateur
par Alfredo
Homme de 37 ans non vierge
#137432
Bonsoir à tous,

J'aimerai partager avec vous l'expérience que je vis actuellement.

Je me suis inscris, cela fait maintenant un mois, dans un club qui s'appelle Toastmasters. L'idée étant d'apprendre à parler en public et plus précisément dans mon cas (et peut être le vôtre ?) de briser davantage ma gêne à aller vers l'autre.

La séance dure environ 1h30 et est toujours liée à un thème choisi par le maître de cérémonie; tout est très formel mais très agréable.
Elle se décompose en 3 étapes :
- Les discours : Des personnes, volontaires, s'inscrivent à la séance précédente pour donner un discours sur le thème de leur choix. Ils doivent suivre certaines règles des bouquins qui nous sont fournis à l'inscription pour des motifs que j'expliquerais plus bas.
- Les Impros : Un(e) maître(sse) des improvisations, désigné la séance précédente également, doit poser des questions à des membres au hasard qui doivent tenir une réponse d'au moins 1:30 (croyez moi ca peut etre trèès rapide comme très lent).
- Les récompenses : En fin de séance, on désigne le meilleur discoureur, la meilleure impro, le meilleur langage, la meilleure amélioration et le meilleur évaluateur. Le tout par un vote des membres (sauf meilleur français qui est désigné par l'évaluateur de français)

On nous file des bouquins, deux : Un pour devenir un communicateur et l'autre pour devenir un leader. Le premier m'intéresse plus. Mais pour les deux c'est la même chose, il y a une série de chose à faire pour pouvoir avancer, un peu comme dans un jeu de rôle.
En parlant de rôle il y en a à foison dans un club. Je vais pas tous les énumérer, mais j'ai déjà occupé le rôle d'évaluateur de français, armé d'un dictionnaire on donne le "mot du jour" qui, s'il est employé par une des personnes qui prendra la parole, est sympa mais jamais arrivé encore.
J'ai également l'opportunité d'être maître de cérémonie, ca se passera demain, j'angoisse un peu parce que le maître de cérémonie est le garant de la soirée, il est présent du début à la fin et je pense que c'était un peu prématuré pour moi de prendre cette place (d'autant plus que je sors d'une grippe). Mais bon, je commence à aimer les challenges épicés. :p

Autrement j'aimerai vous dire que c'est vraiment parfait pour briser sa gêne. Pour plusieurs raisons : vous allez parler, ça va arriver c'est sûr. Ensuite, personne, absolument personne ne juge ce qui est dit. On évalue le français, et la communication mais c'est toujours extrêmement constructif. Les points négatifs sont toujours accompagnés de piste d'amélioration. Deuxièmement, c'est une totale sortie de sa zone de confort, et comme je considère qu'on n'avance pas tant qu'on est dans les frontières de sa zone de confort, j'ai sauté pied joint quand j'ai entendu parler de ce truc.


Mon club est principalement composé d'étudiants car je vais à celui de l'université à côté de chez moi. On a aussi quelques membres plus âgés, notre doyen étant à la retraite. Donc vraiment, l'âge n'est pas un critère !

Il y aurait environ 17 clubs Toastmasters en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toastmasters
Donc pas d'excuses ! ;)
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#137483
Il me semble que tu m'en avais parlé.
C'est bien et ça m'intéresserait (notamment parce que ça me serait très utile dans mon taf) mais... Encore faut-il qu'il y ait un club dans ma ville. :no:
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#137488
Merci pour ce lien, Alfredo, il y a des clubs près de chez moi, par contre je ne pense pas que c'est le bon endroit pour moi pour me lancer. Ca a l'air super pro, ce sont des gens qui visiblement font ça au cadre de leur travail et ils sont déjà à l'aise pour parler en public. Pour moi un premier pas ce serait les rencontres OVS... si jamais je trouverai le temps (et l'envie) d'en faire.
Avatar de l’utilisateur
par Alfredo
Homme de 37 ans non vierge
#137508
@Yellenah : Possible que je t'en avais déjà parlé. Maintenant que j'y suis je voulais faire un topic d'insider ;)
Check sur le site de toastmasters s'il n'y a pas un club proche de chez toi.

@Amelie : Effectivement c'est très formel donc très pro, même si je tente "d'imposer" mon caractère plus léger, plus drôle et qui contraste avec pas mal de membres.
En revanche je ne pense pas que tout le monde soit à l'aise à parler en public. A moins qu'il n'y ait aucun nouveau membre, la mission de Toastmasters est de te rendre meilleure en prise de parole en publique (et ça peut jouer sur la prise de parole en privé/intime si vous voyez où je veux en venir... ;))
Le must et mon conseil, c'est que quand tu te sens prête, tu contacte ton club et tu demande si tu peux assister à une rencontre en tant qu'invité. Généralement ils acceptent, en tout cas au Québec c'est le cas. :)

Allez je file ! Je suis maître de cérémonie ce soir !! Le stress.. haha xD
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#137509
C'est génial que tu arrives à transformer ce stress en source de motivation!

Ce sujet m'intéresse car j'ai été longtemps très mauvais pour les prises de paroles en publique (ou même juste des discussions avec plusieurs personnes). Je faisais illusion en préparant énormément mes présentations. Mais j'ai un peu progressé sur ce point, en faisant davantage confiance en mes capacités à improviser. C'est à dire ne plus préparer ce que je vais dire dans ma tête (consciemment) avant de le dire; et me permettre de prendre la parole avant même d'avoir une idée très précise de ce que je vais dire.

J'ai l'impression d’autoriser plus facilement les idées à sortir directement (spontanément, de "l'inconscient"), sans utiliser cette préparation consciente qui me bloquait. Alors je dis surement beaucoup plus de conneries, vu que je prépare moins mes paroles, mais bon j'imagine que c'est un progrès. Ca permet d'être plus réactif dans les conversations quotidiennes.

Ils y a des sorties OVS d'impro, ça fait longtemps que je les ai dans le coin de la tête, sans trop oser, mais je pense que cela serait vraiment très profitable.
Avatar de l’utilisateur
par Alfredo
Homme de 37 ans non vierge
#137513
downup a écrit :C'est génial que tu arrives à transformer ce stress en source de motivation!
Merci. C'est très nouveau pour moi ! :)
Le stress ne doit pas être combattu mais transformé en moteur plutôt qu'en obstacle ^^
C'est à dire ne plus préparer ce que je vais dire dans ma tête (consciemment) avant de le dire; et me permettre de prendre la parole avant même d'avoir une idée très précise de ce que je vais dire.
Oui c'est parfait ça, je suis de plus en plus dans le lâché prise quand je m'adresse à quelqu'un et je suis parfois surpris (positivement) du rendu. :)
Fais toi davantage confiance.
Ca permet d'être plus réactif dans les conversations quotidiennes.
Puis du coup c'est plus dynamique, la conversation est animée et plaisante :)
Ils y a des sorties OVS d'impro, ça fait longtemps que je les ai dans le coin de la tête, sans trop oser, mais je pense que cela serait vraiment très profitable.
Je suis un fanatique extrémiste de l'impro, tout le monde devrait en faire, vu l'effet que ça a eu sur moi. :p
Je sais pas quelle genre de sortie d'impro c'est. Si c'est pour voir des matchs d'impro, ça peut être intéressant, très sûrement divertissant, mais je suis pas sûr que tu y tire une quelconque leçon.
En revanche si c'est participer à des ateliers d'impro, la donne est complètement différente et je t'encourage très fortement à y aller !

Je me suis inscrit à des ateliers d'impro, pas plus tard que la semaine passée et le premier atelier était ce lundi. Cette introduction a été magique. On était 11, autant de femme que d'homme si tu compte l'animateur, en 30 minutes, tout le monde se connaissait grace au jeu du "zombie" et à l'exercice de présentation de l'autre en 1 minute (exercice bien sympathique mais que j'ai trouvé un peu difficile).

L'impro c'est l'idéal pour lâcher son fou et diminuer l'importance qu'on accorde aux regards des autres pour au final gagner confiance en soi. :)
Impro + toastmasters = évolution garantie ;)