Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#200664
Lu dans le magazine Psychologies de ce mois : le magazine lance un annuaire répertoriant des psys en France (triés par code postal), avec des conseils au sujet du type de thérapeute à choisir.
monpsy.fr
Yellenah, Pasta, VACN et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#200690
C'est une bonne idée, il en existait déjà quelques uns. J'avais choisis ma première psy "sur cv", grâce a sa page dans un annuaire.
J’espère que les psychiatre et les psychologue (et les psychanalystes) donnerons des indications sur leurs formations, expériences professionnels et orientation philosophique.
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#204362
En quoi le psy peut aider à aller mieux en fait ? Il sert à explorer des pistes de réflexion ? En fait c'est comme avoir un ami ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#204364
Ca dépend beaucoup de la méthode utilisée :
-L'approche cognitivo-comportementale est une approche basé sur les sciences du comportement. L'idée est de t'aider renforcer certains traits par l'entrainement, par exemple, sociaux pour compenser ceux qui t’handicap, tout en déconstruisant tes croyances délétères. C'est parfois proche du conditionnement (ce n'est pas négatif). C'est en générale la plus indiquée en cas de trouble psy.
-L'approche psychanalytique est en gros une introspection intense, guidée par une méthode. Ça permet de mieux se connaitre, et de mieux s'accepter comme on est.
-Les thérapies sociales et familiales visent à reconstruire les liens familiaux défectueux.
-Les thérapies émotionnels aident à surmonter un traumatisme.
Il y en a encore quelques autres.

Un psy n'est pas un ami (en tout cas au moins pas seulement), plutôt un regard objectif et bienveillant qui te conseille, parfois t'aide à identifier les faits parmi tes croyances.
par Zango
ans
#204375
Non justement, le psy (psychologue) à la différence d'un ami a une attitude neutre et ne fait pas intervenir son jugement personnel.