Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
par bubbly
ans
#11826
Intéressant comme article.
J'ai entendu ce psy ce matin sur RMC, il parlait de ce qu'on peut faire pour éviter l'anxiété, le stress du quotidien, notamment dans le contexte de crise actuel, dont on nous rabat les oreilles!!

Et il parlait aussi du fait d'accepter ses problèmes et de savoir vivre avec.

"Sommes-nous capables de ne rien attendre d’immédiat que le plaisir de l’échange ? De donner sans attente de retour immédiat ?"

J'imagine que la réponse attendue est oui. J'ai l'impression que c'est un frein pour moi, je dois être trop exigeante en un sens, et avoir peur de la déception, d'où la fuite parfois.
Mais en effet, le gros souci pour nombre d'entre nous, c'est de s'aimer soi-même, avant d'aimer quelqu'un...
S'accepter avec ses défauts, problèmes, casseroles, son passé, et tout ça, quoi....
par wooderic
ans
#11831
Je viens de lire l'article, et la 1er chose qui me vient à l'esprit, c'est la peur de souffrir qui implique le fait de s'exposer...de se montrer, de se mettre à vue....C'est peut-être une des choses qui nous ralenti dans notre évolution...

Mais comme me dis une personne...cela n'est pas si compliqué qu'on le crois et dès qu'on regarde en arrière, on se rend compte que la souffrance, la peur d'aimer n'est parfois qu'une vision erroné de nous même et des autres...

ensuite, il y a cette enfermement, cette notion de devoir résoudre tous ces problèmes pour avancer alors que c'est le contraire ça se trouve, de ne pas savoir vers ou commencer.. C'est un peu comme quand on doit ranger une pièce par exemple, on ne sais pas par où commencer alors pour avancer, il faut juste ranger un petit coin qui sera la 1er partie dégagé comme on dégage une partie de notre esprit...et comme il y a un peu plus d'espace, il est plus facile de ranger un espace suivant et alors ça devient plus clair...et ainsi de suite jusqu'à ce que tous soit rangé...l'article m'a fait pensé à cette image...Ne pas savoir par ou commencer....

Ce "rangement" est le commencement pour s'aimer soi même, comme le dis Bubbly et d'accepter ses défauts, les problèmes avant d'accepter ceux des autres...
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#11835
D'après le peu que j'ai lu, ca me parait moins hypocrite et moins "gnangnan" que les témoignages entendus à la radio.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Eric et Bubbly.
par scarlett
43 ans vierge
#11862
Parler et oser agir pour avancer.

J'aime bien le passage où il dit qu'il ne faut pas attendre d'avoir réglé tous ses problèmes pour agir. Je pense que c'est un précieux conseil car à force d'attendre on fait toute une montagne des choses les plus simples et on risque de s'enliser.
par Wombat
Homme de 45 ans non vierge
#11884
Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des livres de Christophe André, le psy qui répond au lecteur dans l'article que nous a conseillé scarlett. Il a signé bon nombre d'ouvrages de vulgarisation devenus des références sur des sujets tels que l'estime de soi, la timidité, la confiance en soi.
J'ai lu "La peur des autres", écrit avec Patrick Légéron, et je viens de commencer son dernier ouvrage : "Les étas d'âme". Après, j'embraye sur "Imparfaits, libres et heureux".
Son site web : http://christopheandre.com/
par wooderic
ans
#11887
Wombat a écrit :Après, j'embraye sur "Imparfaits, libres et heureux".
Je viens à peine de le commencer....il a l'air bien, mais j'espère avoir le temps de le lire... :|