Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par SnapBack
ans
#198309
Comme Azrael, je resté attaché à ce genre de valeurs. Je conspue le mariage, qui n'a plus aucune utilité à mes yeux (sauf protéger les enfants... mais les unions n'ont jamais été aussi fébriles), mais je souhaiterais créer un projet à long terme. Tant que ça fonctionne, continuons jusqu'à ce que ça ne marche plus et tant mieux si ça dure... plutôt que de faire des promesses qui risquent de capoter après X années.

L'essentiel, étant de se parler après tout. Personne n'aime les coups en douce (surtout quand on y a investit du temps), bien qu'on tente de justifier des écarts par des justifications biologiques ou culturelles.

Le nombre de personnes déçues dans différents témoignages le prouvent. Certes, il n'y a pas morts d'hommes ni de femmes mais un pardon, ça ne se brade pas.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#198321
Ange0881 a écrit :Chacun à sa vision de l'amour, du couple, et ça serait pas mal de le respecter pour certaines personnes.
Bah oui, genre pour toi, par exemple.

Personne ici ne manque de respect aux personnes fidèles, qui ne font jamais un écart. Ce que Lux, moi et d'autres critiquons, ce n'est pas la fidélité, c'est le fait de vouloir diaboliser ceux qui commettent des erreurs. L'être humain fait parfois des choses qu'il regrette, et ce n'est pas parce que notre culture nous a mis dans le crâne que le sexe est trop important pour que l'erreur y soit permise, que c'est forcément vrai.

Par contre, vous autres pourriez respecter les gens pour qui l'amour implique de savoir donner une seconde chance. Vous avez plusieurs fois dénigré ces personnes, directement et indirectement, que vous vous en rendiez compte ou pas.

Remettons les choses à leur place, on ne dit pas que c'est bien de tromper, on n'encourage personne à le faire, on ne dit pas "c'est cool, couchez à droite à gauche, et si votre partenaire vous en veut, on le/la traitera d'imbécile étroit(e) d'esprit".
opus41 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#198324
VACN a écrit :c'est le fait de vouloir diaboliser ceux qui commettent des erreurs.
Pour ma part, j'estime que ce n'est pas mon cas, et que j'ai assez répété que chacun faisait en fonction de lui-même. Par contre, désolé oui je trouve qu'on vient me faire la morale.
VACN a écrit :Par contre, vous autres pourriez respecter les gens pour qui l'amour implique de savoir donner une seconde chance.
Ne pas accepter une chose, ne veut pas dire qu'on est incapable de donner une seconde chance pour autre chose, ou qu'on est plus impitoyable que les autres de façon générale.
Dernière modification par Azrael le 26 juil. 2017, 19:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#198325
Lux a écrit :Personne n'a dit que c'était réservé aux simplets.
Je rebondissais sur l'utilisation du terme "bisounours" et autres formulations..
Lux a écrit :Il y a des tas de choses qui peuvent faire mal dans une relation. L'infidélité (si on part sur une base de fidélité, ce qui n'est pas le cas de tous les couples, rappelons-le) en fait partie, mais il y a bien d'autres moyens de blesser son partenaire et de lui manquer de respect, mais il n'y a que sur cet aspect qu'on a l'impression de toucher un tabou ultime.
Pour comparer aux autres moyens de blesser son partenaire..
Si une personne profitait de la confiance et de l'amour de son partenaire pour disons, lui taper dessus, ou même l'insulter et le rabaisser, est-ce qu'on dirait qu'il est possible de pardonner, que peut-être ça ne se reproduira pas? Je ne pense pas.. On conseillerait d'arrêter les frais, sans attendre de voir si l'autre est disposé à ne plus recommencer, ou pas.

J'ai plutôt l'impression que l'infidélité est la façon la mieux acceptée de faire du mal à son partenaire. Perso si mon copain me trompait, ça me ferait autant de mal que s'il me collait une baffe. Et je ne voudrais pas rester avec lui, pas pour une histoire d'ego comme il a été dit, mais parce que j'estime ne pas mériter d'être traitée comme ça.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#198326
Azrael a écrit :Ne pas accepter une chose, ne veut pas ne dire qu'on est incapable de donner une seconde chance pour autre chose, ou qu'on est plus impitoyable que les autres de façon générale.
Quel rapport ? :confused:
On ne parle pas d'"autre chose", on parle de donner une seconde chance en cas de tromperie.

Il ne va quand même pas falloir taper dans la logique formelle pour être compris, dans cette discussion ?
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#198327
VACN a écrit :
Azrael a écrit :Ne pas accepter une chose, ne veut pas ne dire qu'on est incapable de donner une seconde chance pour autre chose, ou qu'on est plus impitoyable que les autres de façon générale.
Quel rapport ? :confused:
On ne parle pas d'"autre chose", on parle de donner une seconde chance en cas de tromperie.

Il ne va quand même pas falloir taper dans la logique formelle pour être compris, dans cette discussion ?
Le rapport, c'est que ce n'est pas mal d'être précis dans un topic où on a déjà du mal à se comprendre. De plus, tu dis "savoir donner une chance", alors que c'est plus complexe que ça, on peut savoir et préférer ne pas.
Dernière modification par Azrael le 26 juil. 2017, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#198328
Ce n'est pas une histoire d'imprécision, c'est une histoire de voir des attaques personnelles là où il n'y en a pas, et de mal interpréter les positions des uns et des autres.

Je n'ai pas dit que vous étiez impitoyables sur tout, ni que vous devriez accepter vous-même l'éventualité de pardonner à vos partenaires qui vous tromperaient. J'ai dit que vous pourriez respecter ceux qui feraient ce choix. C'est tout.

Mais bon, si tout le monde est embrouillé...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#198329
VACN a écrit :Ce n'est pas une histoire d'imprécision, c'est une histoire de voir des attaques personnelles là où il n'y en a pas, et de mal interpréter les positions des uns et des autres.
Tu n'es pas dans la tête de l'autre pour savoir s'il prend une chose pour une attaque personnelle, ou s'il cherche d'abord à s'assurer de ce que signifie une personne, et qu'on se comprenne de part et d'autre.
VACN a écrit :J'ai dit que vous pourriez respecter ceux qui feraient ce choix. C'est tout.
Je dis et répète que pour ma part je respecte, à condition qu'on respecte également mon propre choix, c'est tout.


Quant à la question de la polygamie/monogamie, je considère que l'un n'est pas plus légitime que l'autre, et que c'est s'arrêter bien vite de dire que la monogamie vient en partie de quelque "invention culturelle"... Alors qu'une "mode" polygamie peut/pourrait tout aussi bien découler de ce genre d'éléments.

Je rappelle aussi que si on peut subir les "diktats" (même sans s'en rendre compte, et la question du libre-arbitre est inévitable), l'inverse est vrai aussi, certains font autrement rien que pour la joie de se dire qu'ils sont rebelles, qu'ils s'en rendent compte ou non. Quant à tout résumer par cet "ego", je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'y vois une facilité qui commence à m'ennuyer. Je rappelle qu'il est aussi possible d'enchaîner les partenaires parce qu'on manque cruellement de confiance de soi, par besoin "romantique" éternellement insatisfait, ou très justement pour des grandes questions d'ego.
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#198337
J'aurais une seule chose à dire : trouver un ou une partenaire déjà, et si un jour cette personne vient à vous trompez, on verra votre réaction.
Je suis sûr que là vous dites que vous pardonneriez sans hésitez, alors que si ça se trouve, vous jetteriez ses affaires dehors et vous ne voudriez plus d'elle.
Personne ne peut savoir comment il réagirait sur le moment venu mais comme le disait Genisa, c'est un peu comme les femmes battues qui pardonnent à leur compagnon. C'est bien de pardonner, on se sent mieux, on a fait une bonne action. Mais elle se trouve où la bonne action pour ses femmes quand elles finissent entre 4 planches pour avoir été tuées sous les coups ?
Je sais, vous allez dire que ça n'a rien avoir avec le sujet, mais c'est pour montrer qu'on peut pardonner par amour, mais que ça n'est pas toujours une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#198339
Une femme battue qui se fait battre une fois pour X raison et qui pardonne , n'a rien à voir avec une femme qui se fait battre plusieurs fois et régulièrement . Comme tromper , si c'est une habitude , cela n'a rien à voir avec une erreur . Donc encore une fois , ne mélangeons pas tout. Et pour ma part , je pense que oui le pardon peut être la solution , mais Et NON , je ne pense pas en être forcément capable , parce que pour ça il faut être bien avec soi même d'abord , être bien dans sa peau , pour ne pas vivre ça comme un trop grand traumatisme et comme une attaque . Et comme tu le soulignes si bien Trouvons une partenaire déjà .

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
et je vais m'efforcer à ce que ce soit mon dernier mot sur ce topic , qui tourne en rond .
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 14