Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#222909
Pasta a écrit :par Pasta » sam. 3 août 2019 12:30
Je comprends tout à fait qu’on ne souhaite pas faire le premier pas quand on risque de se prendre des insultes misogynes en retour, mais ce que tu décris là Genisa c’est tout à fait de l’ordre ce que peut subir un homme (j’ai été traité un peu de la même façon une fois en colo).
Je précise : je ne fais pas de distinction entre hommes et femmes dans mon message. Je parle juste de la distinction irl/virtuel. Pour moi la violence du truc dépend surtout de ce qui est dit, pas du virtuel.

(Tyrus, ce que tu cites n'est pas de moi mais d'azrael )
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#222910
Ça fait un moment que l'ambiance devient pesante, et je doute que ce soit pour cette raison.

Quand je suis arrivé, ce forum avait une règle informelle contre les généralisations abusives ; mais aujourd'hui, celles sur les hommes passent crème, et il semble être de moins en moins acceptable de les pointer du doigt. Si ça continue sur cette lancée, je pense que tout le monde ici finira par s'en mordre les doigts.

Désolé d'avoir répondu sur ce topic, mais comme la conversation s'est engagée dessus...
par SnapBack
ans
#222911
VACN a écrit : 03 août 2019, 13:00 Ça fait un moment que l'ambiance devient pesante, et je doute que ce soit pour cette raison.

Quand je suis arrivé, ce forum avait une règle informelle contre les généralisations abusives ; mais aujourd'hui, celles sur les hommes passent crème, et il semble être de moins en moins acceptable de les pointer du doigt. Si ça continue sur cette lancée, je pense que tout le monde ici finira par s'en mordre les doigts.

Désolé d'avoir répondu sur ce topic, mais comme la conversation s'est engagée dessus...
Disséminer des piques sur plusieurs sujets, non, ça rend l’ambiance lourde.
Parlez entre vous si vous le souhaitez... J’ai mon avis sur la question aussi (on peut toujours me répondre sur des avis qui sont tranchés pour moi aussi).

Si les gens ne répondent pas, ils et elles lisent.
par Tyrus
ans
#222913
Genisa a écrit : 03 août 2019, 12:57 (Tyrus, ce que tu cites n'est pas de moi mais d'azrael )
Oups désolé je voulais citer ta phrase d'après en fait et je ne peux plus éditer :sweat:
Ben ça dépend, si tu tombes sur quelqu'un qui te jette tes défauts physiques à la tronche en te disant non, ça peut être assez violent aussi, même si c'est pas irl. Tout dépend de ce qui est dit en fait.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#222915
SnapBack a écrit : 03 août 2019, 12:42 Si on pique quelqu’un de temps en temps, attention à la morsure : il faut éviter de mettre de l’huile sur le feu et je préfère prévenir que guérir. Histoire de ne plus avoir une ambiance pesante où on attend la moindre faille pour attaquer l’autre.
Il faut dire ça à ceux qui s'amusent à disséminer des réflexions par-ci par là (du genre "quelle ironie" quand je parle de ma situation personnelle et d'un truc pas cool qui vient de m'arriver), et qui en plus ne vont même pas au bout de ce qu'ils pensent quand je leur demande des explications.
Perso, je suis jamais allée répondre à VACN sur ses expériences personnelles en lui disant que c'était bien fait pour lui qu'il soit tout seul. Je n'ai pas la bassesse d'utiliser ce genre de poison et je n'ai d'ailleurs nullement envie de me défouler contre aucun homme qui poste ici, quand bien même je peux être en désaccord total avec eux.
Azrael a écrit : 02 août 2019, 22:05
Lux a écrit : 02 août 2019, 19:17 LOL. Me relancez pas sur le patriarcat, svp... si vous saviez tout ce qu'on ne fait pas par peur que les hommes soient violents envers nous...
Question : est-ce si judicieux de ramener au cas général ici?

J'imagine que dans le cas d'un premier pas, le risque de violence est essentiellement verbal (et visuel)... quel que soit le sexe. Si nous connaissons de part et d'autre la même forme de risque, on voit déjà moins d'écart dans cette expérience, qu'avec ce qui peut se passer entre inconnus dans la rue par exemple (les femmes ont de quoi craindre physiquement les hommes, les hommes n'ont pas vraiment à craindre physiquement les femmes).

Ensuite, ce n'est pas parce que les hommes sont plus violents d'une manière générale, qu'ils sont plus violents, ou nettement plus violents, dans toutes les situations données. Là où de nombreuses femmes vivront quelque "un de plus/encore un lourd/je n'ai plus de patience", on peut penser que de nombreux hommes vivront un "ah ça flatte, ce même si je ne suis pas intéressé/je n'ai pas l'habitude ça fait du bien", et donc seront enclins à réagir doucement.

Bref, il se peut en effet que les hommes soient beaucoup plus violents dans cette situation, mais jusque-là on est en droit d'attendre d'être convaincu, quels sont les chiffres ou preuves?

De même, peut-être que la violence du refus s'exprime différemment : l'homme a peut-être davantage tendance à insulter verbalement (vu qu'en général, se sentant plus fort que la femme il n'a pas peur), tandis que la femme manifestera autrement son dégoût... Mais pas nécessairement d'une manière plus facile à encaisser. J'ai le sentiment que beaucoup n'ont pas besoin de mots/pas besoin de mots très durs pour exprimer un "beurk/mais comment t'as pu penser que/espèce de moins-que-rien".
Mais Azrael, je ne ramène pas au cas général, je te dis comment j'agis pour ne pas avoir à subir la violence de certains hommes. C'est comme un chien, hein, s'il a été battu, il va se méfier des gens, quand bien même "not all men"...
Moi j'ai pas envie de me dire "mais si ça se trouve celui-là il va être gentil". J'ai pas la force, j'ai pas l'énergie, j'ai perdu trop de plumes. Vous trouvez ça atroce et injuste parce que les hommes doivent continuer à faire le premier pas ? Eh bien aidez-nous à faire en sorte que les hommes ne soient plus agressifs envers nous, et peut-être que les choses changeront.
Perso, j'ai jamais critiqué un type ici qui m'aurait dit qu'il ose pas aller vers les femmes par peur du rejet. Bien sûr que je lui dirai d'essayer quand même, d'autant qu'il n'a pas vraiment d'autre moyen pour rencontrer des femmes, étant donné que les femmes ne font pas le premier pas dans notre société, mais je ne vois pas quand j'ai condamné un mec pour ça, ou quand je l'ai traité de misogyne à cause de ça.
Vous croyez que je ne comprends pas vos blessures d'amour propre ? vous croyez que je ne sais pas ce que c'est ? Je n'ai jamais critiqué quelqu'un parce qu'il avait peur d'aller vers les autres : soyons sérieux, c'est notre cas à tous ici, pour diverses raisons.
Moi, je ne suis pas assez secure dans ma tête et dans mon corps pour permettre à un homme de me rejeter. C'est comme ça. Si ça fait de moi une sale misandre : soit...
par Tyrus
ans
#222916
Lux a écrit : 03 août 2019, 14:26 Moi j'ai pas envie de me dire "mais si ça se trouve celui-là il va être gentil". J'ai pas la force, j'ai pas l'énergie, j'ai perdu trop de plumes.
C'est compréhensible.

Lux a écrit : 03 août 2019, 14:26 Vous trouvez ça atroce et injuste parce que les hommes doivent continuer à faire le premier pas ? Eh bien aidez-nous à faire en sorte que les hommes ne soient plus agressifs envers nous, et peut-être que les choses changeront.
En faisant quoi ? En n'étant pas agressif avec les femmes et en les traitant comme des égales ? Je pense qu'on est déjà beaucoup (si ce n'est la majorité) à le faire ici.
Quand au fait de devoir faire le premier pas pour un homme, c'est pas le cas dans tous les pays, heureusement. En attendant, vous êtes, sur ce plan au moins, en position de force, autant en profiter.
Dernière modification par Tyrus le 03 août 2019, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#222918
Tyrus a écrit : 03 août 2019, 14:33
Lux a écrit : 03 août 2019, 14:26 Vous trouvez ça atroce et injuste parce que les hommes doivent continuer à faire le premier pas ? Eh bien aidez-nous à faire en sorte que les hommes ne soient plus agressifs envers nous, et peut-être que les choses changeront.
En faisant quoi ? En n'étant pas agressif avec les femmes et en les traitant comme des égales ? Je pense qu'on est déjà beaucoup (si ce n'est la majorité) à le faire ici.
Quand au fait de devoir faire le premier pas pour un homme, c'est pas le cas dans tous les pays, heureusement.
Bien sûr, c'est une question culturelle, comme quoi ça n'a rien à voir avec notre biologie, n'en déplaise à certains qui font de la psychologie évolutionniste (je parle d'un courant de pensée qu'on trouve souvent chez ceux qui réfléchissent aux relations amoureuses).
En fait, les choses se feront plus simplement s'il y a davantage d'égalité. Et donc ça demande simplement d'adapter ses comportements et d'essayer d'infuser de bonnes pratiques, sur tous les plans. Je dis ça aussi bien pour les femmes qui peuvent aussi colporter des préjugés sexistes, sans en avoir conscience.
Notez quand même que je me suis retrouvée dans le lit d'un mec, qui était assez violent dans ses gestes, à qui j'ai fini par dire : écoute, finalement je ne préfère pas, et que j'ai eu droit à : ben avec ton physique quand même tu devrais t'estimer heureuse que je te baise. Donc vraiment, tant que tous les hommes ne seront pas éduqués à l'égalité, je ne ferai plus le premier pas, jamais.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#222921
On ne sait jamais où donner de la tête, c'est dingue. C'est une injonction contradictoire après l'autre. Tant qu'on en conclue que les hommes sont exclusivement responsables du problème et/ou d'y trouver une solution...
par SnapBack
ans
#222922
C’est une réaction de défense, c’est compréhensif.
Tu t’offres à quelqu’un et tu te ramasses ce reproche.

Je ne suis pas une femme mais j’imagine que c’est terrible d’entendre ceci.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#222923
Ce passage m'a interpelé Lux
Lux a écrit : En fait, les choses se feront plus simplement s'il y a davantage d'égalité. Et donc ça demande simplement d'adapter ses comportements et d'essayer d'infuser de bonnes pratiques, sur tous les plans. Je dis ça aussi bien pour les femmes qui peuvent aussi colporter des préjugés sexistes, sans en avoir conscience.
Notez quand même que je me suis retrouvée dans le lit d'un mec, qui était assez violent dans ses gestes, à qui j'ai fini par dire : écoute, finalement je ne préfère pas, et que j'ai eu droit à : ben avec ton physique quand même tu devrais t'estimer heureuse que je te baise. Donc vraiment, tant que tous les hommes ne seront pas éduqués à l'égalité, je ne ferai plus le premier pas, jamais.
Tu inclus l'égalité en terme de séduction aussi ou pas (j'en entends jamais parler d'ailleurs)?
Si c'est le cas, désolé pour ce qui t'est arrivé à cause d'un mec en particulier (car je suis sur qu'avec d'autres qui t'ont bien traitée,qui n'ont rien à voir avec lui et ont surement fait le premier pas je présume ?), mais suite à cette mauvaise expérience est-ce que ta décision de ne plus faire le premier pas ne vas pas l'encontre de celle-ci justement ?

Autrement dit, est-ce que tu ne trouves pas que cela encourage à maintenir l'idée que c'est toujours aux hommes de faire le premier pas au lieu de pousser les femmes à oser le faire aussi ??
Perso, je ne serais pas contre l'idée de me faire draguer ou de laisser l'autre agir en premier pour changer.
Dernière modification par resO le 03 août 2019, 15:15, modifié 5 fois.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9