Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Melusine
Femme de 41 ans non vierge
#33418
bonsoir à tous,
Cela fait quelques temps que je ne suis pas revenu sur ce site. Je voulais laisser aujourd'hui un témoignage concernant un récent rendez-vous chez ma gynéco...
Ce rendez-vou m'effrayait vraiment beaucoup, j'avais peur d'etre jugée, j'étais meme revenu sur ce site pour trouver des témoignages... Alors voici maintenant le mien.
Ma première consutation eu lieu à mes 20 ans, suite à des douleurs au ventre. Ce rendez_vous commença très mal je dois dire, car après les questions d'usage elle fut très agacée par le fait que ma pillule m'ai été prescrite par mon généraliste. Je l'ais senti très froide, puis nous somme passé à l'examen... Elle commença à m'osculter, et me posa naturellement la question fatidique "et comment se passent vos rapports?", je lui ai donc répondu que je n'en avais jamais eu, elle s'est soudain adoucit et continua son examen. A la fin de la consultation je lui ai demandé quand je devrais la revoir, ce à quoi elle me repondit que temps que je n'aurais pas de rapport il sera inutil de repasser la voir.
Le second rendez_vous eu lieu il y a quelques jours. je n'ais toujours pas eu de rapport mais je devais voir avec elle un traitement hormonale pour resoudre certain soucis (migraine, acné, et douleurs).
Arrivant dans son cabinet avec plus de mâturité je n'en étais pas plus à l'aise. Dès le début des questions de base je lui ai expliqué le fait fait que je n'avais jamais eu de raports, j'était vraiment très génée!!!! d'autant plus que cela commencait mal car elle paru très contrarié quand je lui appris que je n'avais pas été suivie depuis 8ans! elle me dis tout de suite qu'il n'y avait pas d'age et qu'il n'y avait rien de grave dans tout ca!!! Notre rendez vous s'est donc parfaitement déroulé, je lui ai même avoué que venir la voir était une vrais épreuve pour moi, elle en parue étonnée!
Tout cela pour dire, que nous avons affaire au corps médical, qu'ils ne sont sévère et dure avec nous que l'orsque nous avons des comportements à risque celon eux! (tels que ne pas se faire suivre régulièrement si on en a besoin! )je pense que mon premier rendez se serait mieu passé si je lui avais dis dès le début que j'était tjs vierge, et que c'est pour cela que je n'avais jamais vue de gynéco et que c'etait mon généraliste qui s'était occupé de me prescrire une pillule.
Pour conclure, le rendez-vous s'est très bien passé, pour celle qui sont dans le même cas ou ont la meme peur, j'espère que ce témoignage vous aura aidé. Petite précision, un examen gynécologique n'est pas nécessaire dans notre cas sauf si on en demande un, seul un examen des seins est fait.
Voilà je vous souhaite une bonne soirée!
bises
par Melusine
Femme de 41 ans non vierge
#33421
he bien comme je l'expliquais je n'ai eu que 2 rendez-vous un à 20 ans l'autre à 28 ans. Il n'est effectivement pas necessaire de se faire suivre quand on n'a pas de rapports sexuel, elle me l'a d'ailleur re dit. Donc sans problème particulier je pense qu'il n'est pas necessaire d'y aller. Par contre pour ma part ce second rendez-vous eu lieu car, mon généraliste, mon dermato, et autres mon conseiller de régler certains soucis avec elle. Car que ce soit la migraine, l'acné (à 28 ans!!!!), ou règles très douloureuse (après un arret d'un an de la pillule), tous sont liés au cycle menstruel et donc quelque problème hormonaux. Elle m'a d'ailleur mis sous traitement hormonal à la place de la pillule.
Voilà j'espère que ca répond à ta question!
par Melusine
Femme de 41 ans non vierge
#33423
vi! acné, jambes lourde, et je me sens vraiment toute flagada!!!!!!!!!!!
en fait j'était sous pillule depuis l'age de 15 ans, puis ayant tjs de l'acné et des migraines, je l'ais arreté pouir voir si ces soucis venaient de la pillule (car la mienne n'était pas adapté à ce type de soucis). Depuis cet arret j'ai mis du tremps à retrouver un cycle normal, puis l'acné est devenu pire qu'avant, et les douleurs sont revenus (je n'en avais pas eu depuis mes 14ans et c'est vraiment très douloureu!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne me souvenait pas que c'était aussi dur!!! pourtant je ne suis pas douillette) alors je suis retournée voir la gynéco pour qu'elle me conseil. Elle m'a dit que tous ces soucis étaient lié et que ca ne l'étonnait pas. Elle m'a donné le choix entre un traitement hormonal et une pillule plus adapté. N'ayant pas besoin de contraception j'ais choisit le traitement hormonal. On fait un test, on verra si ca marche.
par Melusine
Femme de 41 ans non vierge
#33432
non je ne pense pas, en fait certaine personnes ont un tempérament acnéique et d'autre pas. C'est de l'acné "d'adulte", et cela apparait quelques jours avant le début du cycle.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#33456
Je confirme tous les propos de Mélusine : mêmes soucis, mêmes expériences.
Moi, je suis toujours sous pilule (mais mini-dosée); personne ne m'a proposé de traitement hormonal, pourtant je me demande si cela ne serait pas mieux.
En quoi consiste exactement ton traitement, Mélusine? Que traite-t-il exactement? Peux-tu indiquer le nom de ce qui t'a été prescrit?
Merci ! ;)
par celeste
ans
#33521
merci mélusine !
pour moi aussi la gynéco est une épreuve...
le problème c qu'effectivement, d'un côté c inutile d'avoir un examen poussé si on est vierge.
Sauf que ! Il y a un âge où il faut quand même se faire faire des frottis pour dépister d'éventuelles maladies, et que malheureusement c pas lié à la virginité ou non.
En fait je pense que dans les "réflexions générales", on dit que les examens poussés ne sont pas utiles tant qu'il n'y a pas eu de rapport sexuel, mais que ce qu'on entend par là, c'est que c'est le cas jusqu'à un certain âge. Qu'après, on doit finir par y passer (ils doivent s'imaginer qu'on peut attendre si à 20 ans on est tjs vierge, mais qu'à 25, bon, faut y aller quand même).

Du coup j'ai fait un frottis y'a 2 ans, à 24 ans, c'était très dur pour moi, et je repousse le prochain tjs +.
Je lui avais dit n'avoir eu qu'un rapport et c'était qd même dur malgré qu'elle ait fait gaffe, le fait d'être à poil devant une étrangère, que je n'étais pas détendue et que ça m'a fait mal, etc.

Donc ma question est un peu : si on n'a pas de rapport, les frottis sont ils obligatoires vous pensez, à partir d'un certain âge ?
par Ambre
Femme de 42 ans non vierge
#33537
Les frottis sont fait pour détecter certaines maladies, mais aussi des mycoses je crois (c'est à vérifier), qu'on peut avoir sans avoir eu de rapports sexuels.
Je ne sais pas si c'est obligatoire, moi je ne suis plus vierge et j'avoue qu'aller chez la gynéco ça me rassure, ça permet d'être sûr que tout va bien, c'est quand même une partie du corps importante.

Pour ce qui est de se mettre à moitié nue devant elle (moi je préfère que ça soit une femme), c'était pas évident au début, surtout dans la position où on se trouve par la suite...
Ca ne dure pas non plus trois plombes, c'est un mauvais moment à passer qu'on soit d'ailleurs détendue ou non, c'est pas super agréable vu qu'à ce moment ce n'est ni dilaté, ni vraiment lubrifié.

Moi je trouve qu'il devrait faire faire une visite obligatoire aux jeunes filles (comme il y a la visite gratuite à je ne sais plus quel âge pour les dents), pas forcément avec un examen, mais pour au moins parler de tout ce qui est lié au sexe féminin, à la contraception et leur expliquer comment se déroule un examen gynécologique et son importance.
par celeste
ans
#33538
Non je ne voulais pas dire "obligatoire" légalement parlant, je me suis mal exprimée, je voulais dire "vivement conseillé", dans le sens où il ne faut pas croire que parce qu'on est vierge, on peut laisser tomber le frottis. Car à partir de genre 25 ou 30 ans, il y a des soucis (que ce soient mycoses ou cancer, on sait jamais, ou autres), et il faut bien vérifier.
par Ambre
Femme de 42 ans non vierge
#33543
J'avais bien compris, c'est moi ait du mal m'exprimer dans ma réponse.
Faudrait poser la question au gynécologue en fait.
par Lisa
52 ans vierge
#33804
Bah en fait, moi aussi, ça fait plus de 8 ans que je ne suis pas allée chez la gynéco ! Et je ne veux plus retourner chez la mienne, j'ai trop honte d'être toujours au même point à mon âge et en plus, elle me disait toujours de maigrir, alors, inutile d'y retourner.
J'ai demandé à mon psy l'adresse d'une gynéco "spéciale", psy et j'ai rdv en janvier.
J'ai pris aussi une pilule mini-dosée pendant 15 ans à cause de problèmes de cycles et de boutons, mais j'ai arrêté toute seule.
Il faut que j'y retourne car il y a quelques années, j'avais des nodules sur les ovaires qu'il fallait surveiller et je ne sais pas où ils en sont.
Et j'a de plus en plus l'impression d'être anormale même anatomiquement ! Il faut que je fasse un bilan!

Et surtout, j'ai beaucoup de mal à parler du sexe et des rapports hommes/femmes avec mon psy qui est un homme. Pas de problèmes pour le reste, mais pour ça, c'est très difficile, peut-être que je serai plus à l'aise avec une femme. Enfin, on verra car je ne sais pas du tout ce que ça donnera.