Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Nastia
51 ans non vierge
#39080
@kaolla:

As-tu essayé la thérapie cognitive et comportementale pour la phobie sociale? En principe, ça marche très bien.

J'ai essayé ce type de thérapie, cela a fait des miracles sur moi!
par nameless
Homme de 46 ans non vierge
#39090
J'ai eu au moins deux épisodes dépressifs avérés
Le premier, l'année de mes 28 ans, où après avoir bien déconné, un pote m'a poussé à consulter. Cette fois, je n'ai vu qu'un généraliste qui m'a prescrit un antidépresseur pendant quelques temps. C'est passé, il s'est passé des choses dans ma vie (la perte de ma virginité) et ça a tenu quelques temps comme ça.
La seconde fois, il y a un peu plus de 2 ans. J'ai demandé à mon généraliste de m'indiquer un confrère psychiatre. Consultation, traitement, vraiment à la limite de faire une connerie (j'en étais à la phase où j'imaginais le moyen à mettre en oeuvre). J'ai suivi un traitement à base d’anxiolytique et antidépresseur. Mon psy m'a inclus dans une étude mondiale sur le traitement de la dépression (avec un éventuel placebo, enfin bref, je passe les détails). J'avais un questionnaire à remplir de façon électronique toutes les semaines. J'en ai rapidement été exclu car d'après les directeurs de recherches, américains, le risque de suicide était trop grand (en gros, ils voulaient des dépressifs qui vont bien :/)
Avec ce psy, j'ai suivi une TCC en groupe, et il m'a orienté vers une consoeur pour une thérapie plus classique. Là aussi, il y a du mieux, mais comme pour la première fois, des choses arrivaient dans ma vie (j'ai rencontré ma "copine" actuelle). Donc qu'est-ce qui a le plus arrangé les choses, je sais pas.
Et maintenant, des problèmes avec mon taf, des problèmes avec cette fille, je sens que je suis sur la mauvaise pente. Mais là, j'ai plus trop envie de faire le moindre effort...
par leumas7
Homme de 34 ans vierge
#39091
salut kaolla !

Ton message m'a interpellé car il m'a fait pensé à deux personnes. Premièrement à moi : j'ai eu une enfance-adolescence très creuse en terme de vie sociale et j'ai souffert de dépression et d'anxiété sociale par le passé. Ça n'allait jamais jusqu'à la crise d'angoisse mais je pense que c'était assez marqué. J'ai très longtemps usé de l'alcool et du caca pour me désinhiber mais à force de persévérance pour affronter l'angoisse je commence à progresser. De petits efforts de rationalisation au quotidien et au fur et à mesure j'ai fini par bien voir que j'étais capable de m'en sortir. En gros, il faut s'entraîner, quoi. Seulement bien sûr l'angoisse reste profondément ancrée dès qu'il s'agit du sexe opposé !

La deuxième personne à qui ton message m'a fait pensé est l'un de mes potes, qui souffrait d'agoraphobie. Il a passé sa première année de fac tout entière enfermé chez lui par peur de l'amphithéâtre. Un jour il m'a dit un truc assez bouleversant : que ça avait fini par "s'évaporer" quand il était tombé amoureux. Je ne l'ai pas questionné plus que ça à ce sujet, mais je pense qu'il sous-entendait qu'il était en fait sorti (et avait couché) avec la demoiselle. Il reste un peu timide et solitaire mais assez bien sans peau, je pense. Ne perds pas espoir de guérison :) Les psys ont beau être bien gentils, c'est toi la plus à même de te "soigner".
par kaolla
ans
#39112
Nastia a écrit :@kaolla:

As-tu essayé la thérapie cognitive et comportementale pour la phobie sociale? En principe, ça marche très bien.

J'ai essayé ce type de thérapie, cela a fait des miracles sur moi!
Depuis 2007 je fais une tcc mais je ne progresse pas beaucoup. Même si au lieu de fuir les situations, maintenant je m’y confronte (enfin, la plupart du temps :manga: ), je me sens toujours nulle (je n’arrive pas à modifier mes pensées négatives, elles sont trop bien ancrées).
leumas7 a écrit : De petits efforts de rationalisation au quotidien et au fur et à mesure j'ai fini par bien voir que j'étais capable de m'en sortir. En gros, il faut s'entraîner, quoi. Seulement bien sûr l'angoisse reste profondément ancrée dès qu'il s'agit du sexe opposé !
Oui, l’entrainement je pense que c’est la méthode la plus efficace même si ce n’est pas toujours évident de persévérer quand les progrès ne sont pas très visibles.
Concernant le sexe opposé, dans mon cas, j’ai l’impression que de me retrouver à côtoyer essentiellement des hommes m’a aidé (il y a encore du boulot mais je suis moins sur la défensive).
leumas7 a écrit : Un jour il m'a dit un truc assez bouleversant : que ça avait fini par "s'évaporer" quand il était tombé amoureux.
L’amour donne des ailes ! :) J’ai remarqué aussi à un moindre degré que mon angoisse diminue quand je me sens « aimer » (au sens large)… le problème c’est que c’est rare :-|
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#41774
Sous médicaments depuis 5 ou 6 ans maintenant, je sais pas si ça me fait du bien, faut dire que j'ai quasiment réduit ma vie sociale à néant depuis que je le prends, du coup en évitant les confrontations avec autrui j'évite pas mal de facteur de risque, à défaut de me sentir bien je me préserve de l'éventualité de me sentir mal...