Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#43134
Mesdames, mesdemoiselles, je m'adresse à vous, car je doute que ces messieurs (à moins qu'il y ait un spécialiste qui parmi eux) en connaissent autant que vous sur le sujet...

En fait, je me demandais dans quelles circonstances, à la suite de quel problème, une femme est amenée à subir un curetage?

Je sais plus où moins à quoi l'opération correspond, et j'ai lu sur différents sites que c'était souvent consécutif à une grossesse, menée à terme ou pas... Mais je voulais savoir si elle était effectuée dans d'autres cas, et si oui, lesquels...

Merci à celles qui me répondront...^^
par Nina
39 ans non vierge
#43136
Un curetage c'est un nettoyage de l'utérus et du col pour enlever les débris de foetus et de placenta (désolée, je ne crois pas qu'il existe d'autres termes) dans le cas d'une interruption de grossesse, qu'elle soit médicale (foetus non viable, fausse couche) ou volontaire (avortement).

C'est donc pratiqué dans plusieurs cas :
-avortement (il y a différentes façons de pratiquer une IVG : aspiration ou prise de médicament)
-fausse couche (l'hémorragie peut ne pas suffire à expulser le foetus)
-interruption médicale de grossesse (pathologie mortelle du foetus détectée après le délai légal d'IVG, malformation, handicap type trisomie, ... ou bébé mort in utero)

Si la grossesse est menée à terme, il n'y a pas besoin de curetage : l'accouchement permet l'expulsion du bébé, du placenta, et lors des suites de couches, la femme saigne beaucoup durant une grosse semaine (comme des règles) pour expulser tout ce qui reste. C'est ce qu'on appelle les tranchées : après l'accouchement, on continue à avoir des saignements et des contractions.

Je ne crois pas que le curetage en lui même soit douloureux car c'est fait sous anesthésie, mais c'est difficile psychologiquement quelque soient les raisons qui le nécessitent.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#43148
Nina a tout dit, mais je sens comme une anguille sous roche, Bonben, non ? :s
par MARIA
Femme de ans non vierge
#43226
Attention le curetage peut également avoir pour objet de faire des prélèvements dans un but de diagnostic
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#43242
Ah bon ? :O J'aurais pensé qu'un frotis suffisait... :boulet: