Page 1 sur 2

Vaginisme / vestibulite

Publié : 25 août 2011, 23:38
par Nina
Certaines femmes ne peuvent pas faire l'amour car elles souffrent de vaginisme ou de vestibulite.

Le vaginisme, c'est l'impossibilité d'être pénétrée à cause d'une contraction involontaire du vagin.
La vestibulite, c'est une hyper sensibilité du vestibule (tout ce qu'il y a autour de l'entrée du vagin et des 1ers centimètres de celui-ci) provoquée par une inflammation des nerfs.

Pour plus d'infos : site très sérieux : http://lesclesdevenus.org/

Il y a aussi un épisode de Private Practive (oui, bon, on a les références qu'on peut...) qui évoque le cas d'une femme vierge de 35 ans qui souffre d'une vestibulite.
Pour celles (ceux...) que ça intéresse, c'est l'épisode 3 de la 1ère saison.

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 30 août 2011, 23:54
par vlj
Ta présentation laisse penser que les deux troubles sont liés (hormis leur localisation), est-ce le cas ?
D'après ce que je peux lire sur wikipédia, l'origine du vaginisme serait plutôt d'ordre psychologique, a contrario de la vestibulite.

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 08 janv. 2012, 23:59
par Hermine
J'ai regardé le lien, mais c'est assez obscure comme sujet.
La vestibulite, si je comprends, est une inflammation des nerfs.
Le vaginisme est nerveux, à tendance psychologique.

Effectivement, cela parait clair, comme cela, mais il semble facile de confondre assez rapidement les deux, non ?
Sans compter la dispareunie ! Cela devient encore moins clair, car on parle de douleur, et elle peut englober les deux autres précédentes.

Quelqu'un a des informations plus précises ? 8D

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 18 août 2018, 21:06
par lison
bonjour,
je relance le sujet sur le vaginisme, j'en souffre d'autres femmes sont elles dans le mm cas que moi, j'aimerai en discuter.

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 02 janv. 2022, 22:03
par Everest
Pour info , si ça peut vous aider , il en a été question l'autre jour dans la maison des maternelles ( rediffusion )


Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 07 janv. 2023, 10:16
par XXXV
Je ne suis pas concernée par ces deux problèmes mais j’imagine que ça doit être difficile à vivre. Je sais aussi qu’avec un partenaire très compréhensif, patient et aimant , on peut dépasser cette situation et retrouver une vie sexuelle normale mais le parcours peut être long (plusieurs années pour s’en sortir).

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 02 juil. 2023, 19:13
par ReMoi
Puisque j'aborde le sujet dans ma présentation, je viens apporter ma graine à la discussion. Je vois une kiné pour un problème de vaginisme.
  • 1ère chose, il ne s'agit pas de la contraction du vagin mais du périnée. Ce qui est tout de même plus simple à traiter.
  • 2ème chose, il n'existe pas une cause mais plusieurs. Par exemple, j'ai un problème d'hypertonie générale (donc c'est à la fois physique et psychologique) et aucune éducation à la sexualité. Rien que l'explication de l'anatomie (que je pensais connaitre MAIS NON) m'a grandement débloquée. Autre cas, une amie avec des kystes aux ovaires. Quand ils gonflent, son périnée se contracte du côté concerné et elle souffre donc bien de vaginisme. Une autre a subi des violences et viols pendant l'enfance.
  • 3ème chose, je vous conseille d'arrêter d'écouter les médecins qui vous renvoient toujours vers des psychologues et des psychiatres. Allez voir des sages-femmes, des kiné, bref le paramédical, moins dogmatique. Peut-être que certaines souffrent de vaginisme des suites d'un cancer, et oui il y a bien un aspect purement médical. Mais c'est vers un kiné qu'on va vous renvoyer.
Bref, je n'en peux vraiment plus que dès qu'une femme se plaint d'une souffrance, on part immédiatement du principe que ça vient de sa tête. Peut-on pour une fois seulement ETUDIER le corps de la femme ?

Le site Les Clefs de Venus comme indiqué dans le premier message est une bonne porte pour connaitre cette difficulté (et d'autres).

Enfin, comme ma kiné le dit, il ne s'agit pas d'une maladie à soigner, mais d'une caractéristique à dépasser. Tout va bien chez celles qui le subissent, vous devrez apprendre à mieux contrôler votre corps. Eh oui, comme pendant le sport. Et même en étant vierge il peut être intéressant de s'en occuper, pour que des examens médicaux au besoin puissent être réalisés plus tard (imaginez mourir d'un cancer de l'utérus parce que personne n'aura pu aller voir ce qu'il se passait). Ah oui ! et contrairement à ce que certains gynéco, oui des gynéco (j'en peux plus) le disent, il existe des spéculums pour les vierges.

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 21 juil. 2023, 16:19
par Sandrine
La vache je ne connaissais pas... J'imagine que ça doit être difficile à vivre :o

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 15 sept. 2023, 12:37
par Milla15
Salut à tous,

Dans ma présentation, j'ai mentionné que "j'ai vécu une expérience de virginité tardive, et cela s'est produit après avoir rencontré l'amour de ma vie". J'avais 22 ans quand on s'était rencontré, jusque-là, je n'avais jamais eu de rapport sexuel. Après quelque temps de fréquentation, notre relation devenait de plus en plus sérieuse et on "essayait" d'avoir des moments intime, mais je ne sais pas si c'est par peur ou si je n'étais pas encore prête, mais j'ai développé du vaginisme et cela dure jusqu'à présent. On on essayé différent lubrifiant, mais rien à faire. J'espère que cette situation changera à l'avenir.

Re: Vaginisme / vestibulite

Publié : 15 sept. 2023, 13:23
par ReMoi
Comme je l’ai dit, si tu as bien un vaginisme, ce n’est pas un problème de lubrification. Tu vas apprendre à contrôler ton périnée avec une kiné et n’essaie plus la pénétration en attendant. En effet, tu vas seulement développer de mauvaises habitudes et potentiellement augmenter la contracture par la simple appréhension de la douleur. Va chez ton généraliste et explique tes sensations/douleurs. Si elle oui il détecte un vaginisme, il te fera (ou tu demandes si elle ou il te parle de psychiatre ou psychologue) une ordonnance pour une rééducation périnéale. Ensuite, tu trouves un ou une kiné qui s’y connaît. Tu auras principalement quelques exercices simples à faire à la maison. Et ton problème sera réglé :grinning: