Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#56498
Bonsoir,

je suis sous Effexor (enfin son générique dont le nom est imprononçable, venxafamachintruc) depuis plusieurs années maintenant, à 150 mg/ jour (avec des pointes à 225, voire 300, quand ça va mal).

Parmi les effets secondaires, y a la baisse de la libido, ce qui pour des raisons évidentes, me dérangent pas tant que ça.
En revanche, y a aussi la levée des "inhibitions", appellation pudique pour parler de la multiplication des idées suicidaires. Et j'ai justement l'impression de ressentir cet effet.

J'ai toujours eu ce genre d'idées, mais de manière très ponctuelles. Là j'ai l'impression que d'une part, c'est très souvent (au moins une fois par jour) et que ça se "banalise". Du style "aujourd'hui je dois faire ça, faire ça...ha et si j'ai le temps je me pendrais bien avant le début de la soirée" (c'est un exemple, je voudrais pas finir pendu...).

Pour être honnête, y a deux semaines, sur un coup de tête je me suis pris 10 gellules (de 75 mg, soit un total de 750 mg soit le double de la dose maximale d'après la notice) dans l'idée que y avait une maigre chance que j'y reste, par contre ça pourrait me faire passer un bon moment. Et effectivement, j'ai jamais aussi bien dormi depuis...depuis longtemps, le lendemain j'avais l'impression de pêter la forme. Mais du coup je me demande si cet effet secondaire ne proviendrait pas de là.
par AwesomeO
Homme de 42 ans vierge
#56536
Salut,

J'aurais tendance à croire qu'après plusieurs années, ton médecin aurait finit par déterminer la dose idéale. Cependant, pour diverses raisons, peut-être as-tu maintenant besoin d'un ajustement de dose. De toute façon, tu devrais en parler à ton médecin en premier lieu, ça me semble la chose la plus logique à faire.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#56538
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que tu sois sous anti-dépresseurs depuis plusieurs années. Je ne suis pas médecin, mais je suis passée par la case dépression, c'est normalement une "béquille" qu'on met en place pour attendre les bénéfices d'une thérapie de fond, plus longue à produire ses effets, mais avec des bénéfices à plus long terme aussi.

As-tu fait ou fais-tu cette thérapie ?

On peut la faire avec un psychiatre afin d'être remboursé, à long terme, c'est tout de même mieux que de prendre des produits chimiques.
par katy81
ans
#56544
Il me semble dans un premier temps que tu as eu recours aux antidépresseurs pour t'aider dans un but précis.
Ce traitement (qui t'a été prescrit par ton médecin traitant ou un psychiatre?) qui doit t'aider momentanément et ne pas se substituer à une éventuelle thérapie si celui-ci perciste comme le dit Traviata.
C'est un peu comme les sommnifères l'accoutumance peut aussi avoir des effets assez négatif sur le long terme... comme tout traitement médicamenteux.
Pour en avoir pris durant seulement une dizaine de jour, je n'étais plus maitre de mes émotions et j'ai préféré arrêter même si c'était pénible voir insupportable, subir mon malêtre m'a bien plus aidé à avancer.
Peut être que tu penses que ça lève tes inhibition mais au final l'effet n'est pas le meilleur ; c'est un peu l'inverse des malades prenant un traitement se disent qu'ils sont guéri et peuvent l'arrêter .... Dans ton cas c'est l'inverse tu te dis que sans ton traitement tu serais plus mal... que tu es bien mieux en le prenant, si tu ne le prends pas ça sera une catastrophe... alors il faut trouver un juste milieu.

Il faut que tu revoyes ton médecin pour soit réguler ton traitement... et savoir si tu as résolu ou non ton le pourquoi de cette prise d'antidépresseur.
par kaolla
ans
#56545
Je suis exactement le même traitement, Effexor à 150 mg/jour et ce, depuis 7 ans (même si mon traitement de base est de 75mg/jour).
Je suis étonnée pour la levée des "inhibitions" parce que je prends également un anxiolytique et mon médecin a toujours refusé que j'arrête l'effexor (quand ça allait mieux) tout en continuant à prendre l'anxiolytique parce que justement c'est plutôt les anxiolytiques qui désinhibent et qui sont à l'origine des passages à l'acte en cas d'idées noires alors que l'antidépresseur est là justement pour diminuer ces envies de suicide.
Peut-être que le médicament ne te convient plus ? ça fait seulement quelques mois que je suis revenue à 150 mg parce qu'à 75 mg, je ne ressentais plus les effets positifs (idées noires qui se banalisaient également de plus en plus, plus aucune projection future) sûrement dus à l'accoutumance.
Mon médecin a donc augmenté la dose (je n'avais plus été à 150 mg depuis quelques années) et après un temps d'adaptation, ça va nettement mieux.

Effectivement, normalement il est déconseillé de prendre ces médicaments plus que quelques mois mais mon médecin m'a dit que parfois, pour certaines personnes particulièrement sensibles à la dépression ou étant constamment en dents de scie (c'est mon cas), c'était un moindre mal de prendre en continu un traitement médicamenteux (bien sûr c'est vraiment des cas particuliers et si les thérapies ont échoué)
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#56549
Ben disons que les thérapies, le peu que j'ai essayé, c'était y a longtemps et sans succès.
Après je prends pas d'anxiolytiques à coté, donc je peux pas dire.

C'est mon pharmacien qui m'a dit que l'effexor pouvait avoir ce genre d'effets secondaires, en disant que c'est une des raisons qui fait qu'on préfère éviter d'en prescrire.
par kaolla
ans
#56598
C'est tout à fait possible que ce soit l'un des effets secondaires parce qu'en y réfléchissant c'est vrai que c'est un antidépresseur conseillé aussi pour ceux qui souffrent de troubles anxieux comme la phobie sociale donc c'est qu'il doit avoir un effet désinhibiteur ;)
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#57724
vlj a écrit :Ben disons que les thérapies, le peu que j'ai essayé, c'était y a longtemps et sans succès.
Mais quelle solution tu as, alors ? Rester sous AD toute ta vie ?