Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Audrey84
Femme de 37 ans vierge
#70545
J'aimerais savoir si certains ont des trucs pour gérer le stress.
Chez moi ça se répercute beaucoup sur mon système digestif et c'est particulièrement gênant (maux de ventre, bruits...).
J'ai essayé la psychothérapie, l'homéopathie, et aussi l'ostéopathie mais rien de tout ça ne vient à bout de mes maux.
Que pensez-vous de la sophrologie? C'est peut être quelque chose qui pourrait m'aider non? Comme je suis quelqu'un de plutôt, timide, inhibée. Je pensais à ça. Mais c'est pas donné les médecines alternatives :(
Ou d'autres pistes je suis preneuse, merci!
JaneDarc aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#70547
Tu as essayé la vraie médecine ?

Qu’est-ce qui provoque ton stress à la base ?
par Audrey84
Femme de 37 ans vierge
#70548
Oui j'ai essayé la "vraie médecine", j'ai eu tous les examens possibles (scanner, coloscopie...) et rien à signaler. Le problème est psychosomatique, je suis d'un naturel stressé et anxieux. Je pense aussi que mes non vies sentimentales et professionnelles me pèsent.
Avatar de l’utilisateur
par Alexis
Homme de 32 ans non vierge
#70582
J'ai entendu dire par le médecin de ma fac que la sophrologie pouvait effectivement être une bonne aide.

En ce qui me concerne, j'aime aussi prendre du temps pour moi, pour faire du théâtre, pour coucher mes soucis sur le papier, pour lire, et pour méditer sur des textes religieux. Toutes sortes d'activités reposantes et/ou cathartiques et/ou propres à donner le recul nécessaire.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#70584
Après en avoir entendu parler sur France Info, j'ai emprunté à la bibli un bouquin sur le véritable "deuxième cerveau" que serait l'intestin. Je vais le lire et vous dirai ce que j'en retiens.

J'ai ce problème aussi, et je l'ai partiellement réglé par le biais de l'alimentation : juste ce qu'il faut de fibres pour qu'elles ne deviennent pas irritantes, et j'ai banni, même si je les appréciais sur un plan gustatif, tout ce qui est chou, topinambour, légumes secs, (dommage car certains contiennent de super protéines végétales, mais il faut choisir), je limite la salade verte (d'autant plus nocive qu'elle contient des tas de conservateurs, même quand on l'achète fraîche, je veux dire pas en sachet ), et j'alterne fruits crus et cuits.
Autre chose à proscrire : tous les acides gras de friture , tous les machins panés, frites, pommes noisettes, dauphine et compagnie... et si possible les plats tout prêts qui sont pleins de choses indigestes, de gras (pas cher et lourd) , de sucre et de sel.

Cerise sur le gâteau : les gélules de charbon.

Bon appétit ...

Sinon, pour le stress, la sophrologie est une bonne piste, mais il y a tout ce qui peut te détendre , chez certains ce sera la course à pied, un match de tennis, pour moi c'est danser et chanter (le chant est excellent car il oblige à pratiquer la respiration basse que tous les adultes oublient ... or, en tant que "professionnelle de la voix", je l'utilise tout au long de la journée, et c'est très bénéfique).
par Audrey84
Femme de 37 ans vierge
#70589
Merci pour vos réponses!

C'est vrai qu'il faut que j'arrive à me détendre!
J'essaie la méditation, je pense quand même essayer une séance de sophrologie et je vous dirai ce qu'il en ressort.
Traviata je serais intéressée de savoir ce que tu retiendras de ce livre :)
En ce qui concerne l'alimentation je suis un peu sceptique. A un moment je me suis privée également en faisant attention d'éviter fibres, gras etc... mais je n'ai pas vu de réels changements par rapport à quand je mange de tout. Je crois que chez moi c'est vraiment un problème mental.
J'en profite également pour évoquer un autre soucis, vu que tu dis être "professionnelle de la voix": on me reproche constamment de ne pas parler assez fort. Mais moi je fais déjà des efforts, je n'arrive pas à élever la voix. J'ai l'impression d'être bloquée à un niveau de décibels, est ce que cela peut se travailler, s'améliorer?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#70591
Oui, cela se travaille, c'est le boulot des orthophonistes (qui, contrairement à une idée reçue, ne font pas qu'apprendre à lire aux enfants ...)
Il y en a qui sont spécialisés dans la pose de la voix chez les adultes, et notamment chez les "professionnels" de la voix, conférenciers, enseignants, avocats ... il n'y a pas que les chanteurs.
Avec une prescription médicale, l'orthophonie est remboursée.

Il est bon de voir préalablement un ORL phoniatre, ils sont rares, mais j'ai qq bonnes adresses en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
par Alexis
Homme de 32 ans non vierge
#70594
Pratiquer le théâtre avec un prof averti est aussi un excellent moyen de s'entraîner à la respiration ventrale.

Mais un professionnel comme le décrit Traviata sera sans doute encore mieux...
par SnapBack
ans
#70612
traviata a écrit :Sinon, pour le stress, la sophrologie est une bonne piste, mais il y a tout ce qui peut te détendre , chez certains ce sera la course à pied, un match de tennis, pour moi c'est danser et chanter (le chant est excellent car il oblige à pratiquer la respiration basse que tous les adultes oublient ... or, en tant que "professionnelle de la voix", je l'utilise tout au long de la journée, et c'est très bénéfique).
Totalement d'accord.
Je rajouterais aussi un travail sur la respiration en période de stress : mieux respirer permet de garder le contrôle.

Un hobby permet aussi de canaliser le "mauvais stress".