Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#87572
Salut tout le monde,

Alors ça fait environs 4 ans que je suis atteinte d'un kyste pilonidal, c'est en fait un truc pas du tout glamour qui me soul un peu ! C'est donc un kyste qui se situe au niveau du début de la raie des fesses, cela fait une petite boule et à l'occasion des petits troues apparaissent pour laisser s'échapper du liquide inflammatoire.
ça c'est la théorie, pour ma part je possède ces fameux troues mais rien n'en sort, la seul solution pour s'en débarrasser est la chirurgie, l'opération en soi n'est pas horrible mais c'est les soins post opératoire qui sont très important et assez pénibles. Pendant l'opération on enlève en fait un gros morceau de cher pour être sur d'enlever tout le kyste et on laisse la plait ouverte pour qu'elle cicatrice correctement sans s'infecter.
J'ai lu sur internet que la cicatrisation peu prendre de 3 mois à quasiment 1 an :O !

J'hésite encore à me faire opérer, d'un côté ces petits troues sont vraiment pas super jolis même si c'est dans un endroit que je ne montre pas souvent ( :D ) et j'aimerais bien virer tout ça, d'un autre côté les soins ont l'air très long, et empêche tout mouvement (pas de marche, impossible de s'assoir, pas de voiture, pas de sorties) pendant prés de 6 mois.

Je voulais savoir si quelqu'un ici avait subit cette intervention et comment ça c'était passé ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#87580
Oui j’ai eu la même chose. Je ne me suis pas fait opérer pour des raisons esthétiques, mais parce que ça provoquait tout un tas de choses sur lesquelles je ne vais pas m’étendre. Et d’après le docteur je m’y étais pris très tard parce qu’il a dit que c’était la première fois qu’il en avait vu d’aussi avancé.

J’ai donc subi l’opération, avec toutes les contraintes que tu as décrites plus une : l’obligation qu’une infirmière vienne chaque jour changer le pansement. Il parait que ça peut être douloureux mais pour ma part je ne sentais rien, probablement parce qu’on m’avait retiré les nerfs avec pendant l’opération.

Effectivement il faut éviter de s’assoir et de transpirer pour favoriser la cicatrisation. Cependant, tu peux acheter en pharmacie une bouée qui te permet de t’assoir sans appuyer sur la zone incriminée, au moins chez toi ou dans ta voiture (à l’extérieur c’est pas trop la classe ^^ )

Ça a duré entre 3 et 6 mois pour moi il me semble (je ne sais plus trop), et comme je l’ai dit c’était un gros morceau. C’est une mauvaise période à passer, mais ce n’est pas si terrible.

En revanche, je ne sais pas trop si tu peux te contenter de l’ignorer. Je ne sais pas si c’est le genre de truc qui va en s’arrangeant si tu ne fais rien.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#87581
Et tu n'as eu aucune récidive ? J'ai lu aussi sur le net que c'était super galère à cicatriser et que souvent la cicatrise se re ouvre , cela t'es t-il arrivé ?
Je ne crois pas qu'il ça s'arrange avec le temps, et je sais bien qu'à un moment donné je fasse qqc mais j'ai vraiment la trouille des soins post op, que ça soit trop long, en plus je ne peux pas le faire cette année, car je fini mes études et suis en stage pour 6 mois. Quand as-tu était opéré ?
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#87582
Par une coïncidence quelque peu incroyable, il se trouve que mon plus proche ami vient juste d'arriver aux termes de ses soins la semaine dernière, après une opération exactement de ce type ! O_o

En fait c'est même apparemment un truc relativement fréquent, surtout chez les mecs (à cause de la pilosité plus abondante susceptible de provoquer des poils incarnés qui s'infectent dans cette zone-là). C'est arrivé aussi à un autre ami d'ailleurs. Et effectivement d'après leurs dires ça pourrait se résumer à peu près par : c'est pas très grave mais c'est lourd !

Globalement tout dépend, et découle, de la taille du kyste.
C'est-à-dire la douleur après l'opération, la récupération, la durée des soins et des "handicaps", etc.
Pour le pote dont je parle il n'était pas très gros, et les soins ont tout de même duré environ 3 mois.
Mais la période vraiment un peu ch*ante, où pas mal de gestes du quotidien deviennent difficiles ou impossibles ça a été surtout les premières semaines. Ensuite c'est une lente cicatrisation, et ça devient de moins en moins lourd au fil des jours. Le dernier mois c'est même devenu complètement invisible pour qui n'était pas au courant, il devait juste faire attention à certaines positions mais rien de bien méchant.

Le plus contraignant c'est que, pendant toute la durée des soins comme le dit Pasta, il te faut une infirmière (ou un infirmier) tous les jours sans exception pour nettoyer la plaie, s'assurer que tout va bien et refaire le pansement. D'après mon ami le côté hyper régulier fait que ça devient vite une habitude, et que c'est certes un peu lourdingue mais pas vraiment gênant à la longue. Il y a quelques visites de contrôle chez le chirurgien aussi visiblement.

Entre autres choses, interdiction de se baigner pendant toute la durée de la cicatrisation, et pendant encore un mois après la fin des soins. Pour le reste, les handicaps et restrictions divers, ils sont surtout en fonction de chaque cas, de l'évolution de la plaie, en gros chacun se débrouille avec ça selon ses ressentis au fil des jours (même si évidemment au début c'est le "mode légume" qui prévaut !) Pour les premiers temps il faut s'arranger avec des proches pour se faire aider pour certains trucs, je pense aux courses notamment. Certains retournent carrément vivre chez leurs parents pendant quelques semaines, une possibilité parmi d'autres selon les personnes. C'est une pause forcée dans une vie, où il faut mettre entre parenthèses tous ces projets immédiats. C'est c°n mais c'est comme ça.

Les risques de récidive existent, ça peut arriver à tout le monde et il n'y a rien à faire contre ce truc, si ce n'est l'épilation permanente de la zone pour faire baisser le taux de probabilité chez les sujets à risque. Par contre la récidive due à une mauvaise cicatrisation c'est différent, en principe si tu fais attention pendant la période de rétablissement tout se passe bien.

Mais tu ne devrais pas trop attendre. L'autre pote qui avait eu ça avait dû se faire opérer en urgence parce qu'il avait trop attendu, et ça s'était transformé en grosse infection dangereuse à force de grossir. Sans même compter que le fait d'avoir laissé trainer avait bien sûr augmenté d'autant la plaie et la durée des soins consécutive. Après je ne veux pas te faire peur inutilement, je suis pas médecin et ta situation est peut-être différente.

Voilà, j'espère ne pas avoir trahi toutes les discussions que j'ai eu avec cet ami à ce sujet.
Et que ça te donnera une vision plus précise des choses, en plus du message de Pasta. Image
Avatar de l’utilisateur
par Kael
Homme de 34 ans vierge
#87584
Est-ce que tu as été voire un spécialiste? Il te donnera des informations plus précise en fonction de ton cas et surtout plus fiable que celle trouvée sur internet. Notamment la taille et la profondeur de la plaie, ainsi que la durée de cicatrisation. De plus, rien ne t'empêche de voire plusieurs chirurgiens et de choisir celui qui te conviens.

D'après ce que tu as écris ton kyste serait "endormi" donc pas d'inflammation (douleur, rougeur, chaleur). Est-ce que tu as des crises douloureuses régulièrement ou est-ce rare?

La cicatrisation se fait certainement par mèche, une ou plusieurs compresses stériles sont insérées dans la plaie, qui est nettoyait, et les compresses sont changées régulièrement voire quotidiennement. Le soin peut-être douloureux, mais comme le dit Pasta cela varie d'une personne à l'autre, sinon des paracétamol devrait faire l'affaire. Par contre pas d'aspirine ni de tabac, les deux ralentissent la cicatrisation et le tabac augmente la quantité de fibrine. La plaie se referme généralement entre 1 à 10 mois s'il n'y a pas de complication. Un régime riche en protéine aidera la cicatrisation. Et ne pas mouillé le pansement.

Si tu es diabétique, fait très attention à ta dextro.

Pour t'assoir, Pasta ta bien conseillée, une bouée fera l'affaire. Tu pourras quand même prendre ta voiture avec en fonction de la cicatrisation.

N'oublie pas de marcher de temps en temps, même alitée, sa évitera certaine complication.

Pour la récidive, comme le dit Eno, c'est du cas par cas. Il est généralement conseillé de laissé poussé les poils dans la zone d’opération durant les soins post-op afin qu'ils soient plus facilement visibles.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#87586
Kael a écrit :La cicatrisation se fait certainement par mèche, une ou plusieurs compresses stériles sont insérées dans la plaie, qui est nettoyait, et les compresses sont changées régulièrement voire quotidiennement.
C'était effectivement ça pour mon ami.

Avec du paracétamol, mais aussi un anti-douleur plus violent et uniquement sur ordonnance dont j'ai oublié le nom, et qui malheureusement provoque une dépendance (je crois que c'est un dérivé de morphine, mon pote a mis plusieurs jours pour se remettre du manque). Bon, rien d'exceptionnel cela dit dans ce genre de situations.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#87587
MERCI beaucoup pour vos réponses, je sais bien que je ne dois pas trop attendre, je pense me faire opérer cet été car j'aurais fini mon stage et j'aurais un peu de temps devant moi (par contre pas de baignade).
Kael a écrit :Est-ce que tu as été voire un spécialiste?
J'étais allée voir une chirurgienne au tout début et elle m'avait dit que si ça ne me faisait pas mal, si ça ne me gênait pas elle ne voyait pas de raison d'opérer. Et c'est vrai qu'en 4 ans, mon kyste ne s'est réveillé que 2 fois, donc la plupart du temps j'oublie même son existence. J'y ai repensé aujourd'hui car je crois avoir vu un nouveau petit troue et l'idée d'avoir des troues là ça me gonfle !!!

J'ai vraiment peur qu'ils me disent que mon kyste est énorme et que du coup ça mette 100 ans à guérir. Je sais pas trop quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#87588
Non mais ne flippe pas trop, j'ai côtoyé cet ami pendant toute la durée de la cicatrisation et ça n'avait rien de dramatique je t'assure. C'est juste un peu ch*ant parce que c'est une pause forcée et assez longue, mais l'opération est très commune.

Effectivement si rien ne presse, il est bien de prévoir l'opération à l'avance dans une période qui t'arrange. Par contre il faut nécessairement consulter pour avoir un avis sur ta situation en particulier, là-dessus on ne peut évidemment rien dire.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#87589
Eno a écrit :Par contre il faut nécessairement consulter pour avoir un avis sur ta situation en particulier, là-dessus on ne peut évidemment rien dire.
Oui bien sûr, je retournerais voir cette chirurgienne à la fin de mon année je pense, histoire de voire ce qu'elle en pense et quand je peux le faire.

En tout cas merci vraiment à tous, ça me rassure un peu de voir que ça peut bien se passer, sur internet il y a plein de gens qui disent que ça s'est passé sans soucis, mais il y en a également plein d'autre qui disent qu'au bout de 2 ans ils n'ont toujours pas cicatrisé, que ça se re ouvre et il y en a même qui sont partis en dépression :O

Ca vend pas vraiment l'opération tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
par Kael
Homme de 34 ans vierge
#87591
@Eno

Je ne m'avancerai pas sur les analgésiques plus fort que le paracétamol ou l'aspirine, c'est du hors champs de compétence comme diraient mes formateurs. Comme quoi ça varie énormément d'une personne à l'autre, on en a l'exemple avec Pasta et ton ami. C'était celui qui a été opéré en urgence?



@Manners

Il n'y a pas de raison d'avoir peur, c'est une opération très courante. Tu as raison de retourner voire la chirurgienne que tu as vu la première fois, elle ne semble pas vouloir opéré plus que nécessaire et c'est déjà bon signe.
Par contre je ne te déconseillerais pas d'être opérée l'été, à moins que tu ne puisses pas faire autrement. Les déplacements sont limité les 7 à 10 premiers jours, tu peux marcher mais juste chez soi et sur petite distance. Et l’amélioration est progressif, se serait dommage de passer son été en étant restreinte.
De plus, les Infirmières à domicile sont souvent débordées. Elles prennent les patients des collègues partis en vacances et font un roulement. C'est parfois compliquée de faire une entrée durant cette période.