Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#113179
J’ai un peu cherché sur les causes des retards réguliers involontaires. Je regroupe ici ce que j’ai trouvé, sans critique poussée sur ces raisons. Il y a apparemment sept grandes origines :

La recherche du pouvoir :
Arriver en retard donne l’ascendant : faire attendre est un attribut du pouvoir. L’autre est « en souffrance », son soulagement dépendant de l’arrivé (donc du bon vouloir) de la personne en retard, imposant un rôle de sauveur.

Se faire désirer
Arriver en retard permet d’obliger l’autre à penser à soi. C’est une attitude narcissique.

Éviter un affrontement, fuir ses peurs
Il s’agit d’angoisse à l’idée d’aborder une situation, de se confronter à une personne. Cela peut être lié à un perfectionnisme, à un manque de confiance ou à une faible estime de soi, voire à la peur de la réussite. Cette habitude est alors souvent prise durant la scolarité, à la première confrontation à la compétitivité. (Tiens donc ?)

Des difficultés à faire des choix
Comme par exemple, la peur des responsabilités associées à la procrastination.

Rétablir l’équilibre
Il s’agit de causes moins conscientes encore, psychanalytiques. Lié à l’histoire personnel (être né prématuré, par exemple). Un attachement à la phase anal (où l’enfant découvre un surcroit de plaisir en refusant de déféquer), associé à une certaine radinerie peut expliquer cette tendance.

Un ego surdimensionné
Pensons à l’organisation de l’attente observable dans la salle d’attente d’un médecin.

Une notion différente de l’écoulement du temps
Les physiciens pourront confirmer que l’écoulement du temps dépend du référentiel. A vrai dire, il est même probable que le temps soit une émotion suscité dans le cerveau par l’ordonation des causes et des conséquences, bien que cette hypothèse ait plusieurs failles.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#113182
Arriver en retard (du moins après les autres) me donne le sentiment d'avoir plus de contrôle sur le rendez vous : c'est moi qui décide du timing exacte de la rencontre, de la façon dont je peux aborder les gens etc... , et donc cela permet peut être de réduire légèrement le stress associé à une telle situation.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#113239
Pour moi c’est plutôt l’inverse, le retardataire me semble plus être un boulet qu’un leader. Du coup être en retard me stresse, même si le retard est léger, indépendant de ma volonté et que les autres s’en fichent.
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#113251
rooter a écrit :J’ai un peu cherché sur les causes des retards réguliers involontaires.
C'est plutôt des retards "volontaires" si je comprends bien, non ?

Quand c'est pour des réunions avec des gens que je connais pas, j'arrive toujours très en avance, ça me laisse le temps de m'habituer aux nouvelles têtes qui arrivent progressivement . :yes:

Pour le reste, généralement j'arrive 5 minutes avant, j'aime bien pouvoir prendre mes marques avant (mais pas trop longtemps).
par katy81
ans
#113254
bah pour moi être en retard c'est un soucis d'organisation et lié ou non à la procrastination.

Je ne supporte pas d'être en retard ... s'il y a le moindre pépin sur le chemin du dit rdv je deviens dingue. J'aime arriver en avance pour voir les choses, le lieu, dire bonjour aux personnes au fur et à mesure et me présenter correctement etc... c'est peut être aussi dans un autre sens vouloir contrôler les choses.

le fait de faire tout son possible pour être à l'heure n'est ce pas un problème psychanalytique :boulet:

je ne sais pas si c'est génétique mon frère est autant en retard que mon père c'est insupportable toujours un truc à régler à la dernière minute, style changer de chaussettes ou cravate, revérifier si les portes sont bien fermée etc...

Ouakari je crois que le retard cité est inconscient si je puis dire, on pense parfois avoir le temps que les aiguilles de la pendule ne bougent pas, puis on court pour le rattraper (un leurre) et au final on part bien en retard c'est foutu. Enfin c'est comme ça que je vois ceux de mon entourage être en retard :D
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#113261
J'avoue que je ne me reconnais dans aucune des raisons invoquées. Je gère mal mon temps, j'évalue mal mon temps de trajet et puis pour être honnête je n'ai souvent pas envie de me préparer à sortir, c'est un peu comme une corvée. Je lutte contre cet esprit de procrastination (qui ne se voit pas que dans le cas de retard à des rdv) mais c'est seulement quand je me sens obligée de respecter un horaire précis que je le fais dans les temps (genre un rdv professionnel ou prendre le train).
par Sasha
31 ans non vierge
#113298
Marrant, comme sujet.

C'est vrai, arriver en retard est un bon moyen de se faire désirer. C'est d'ailleurs le genre de "conseil" qu'on peut donner aux femmes dans un contexte de séduction: "Surtout, fais-le lanterner un peu". Mais ça peut aussi être un bon moyen d'énerver sérieusement la personne concernée, surtout si les retards sont fréquents.

Katy, je suis comme toi, je déteste être en retard. Je me suis un peu "calmée", mais au lycée j'arrivais à 7h30 pour mon cours de 8h... tant et si bien que le gardien avait fini par me demander quel était mon souci exactement ! :boulet:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#113310
Personnellement, j'ai tendance à faire en sorte d'être toujours (rooter ;) ) en avance, je dis même souvent que je préfère être des heures en avance que cinq minutes en retard. Je n'aime pas me précipiter, et si il y a le moindre pépin durant le parcours, l'avance est là pour y parer en tant que " première ligne de défense " (vous pouvez toujours vous retrouver dans des situations où ça ne suffira pas pour vous tirer de l'embarras).

Et je ne prends aucun plaisir à faire attendre les gens. Le truc de " séduction féminine " consistant à nous faire poireauter volontairement, j'apprécie moyennement ce genre de procédé. Si une fille m'intéresse, elle n'a vraiment pas besoin de ça... Et si elle ne m'intéresse pas à première vue, elle n'arrangera pas son cas en agissant ainsi j'imagine xD .
Avatar de l’utilisateur
par Ash
Homme de 37 ans non vierge
#113311
Être en retard, c'est quelque chose que je n'ai jamais supporté, du moins jusqu'à ce que j'en ai marre d'arriver en avance pour des gens qui, eux, sont tout le temps en retard. Du coup, je me prends moins la tête maintenant (même si j'arrive bien souvent à l'heure à quelques petites minutes près), sauf quand je ne connais pas la ou les personnes avec qui j'ai rendez-vous ou que je ne connais pas l'endroit du rendez-vous.