Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Lilith
Femme de ans non vierge
#35967
Pour ma part, mon cycle est régulier à l'heure près et je ne prends pas la pilule. Et en plus, mes menstruations tombent toujours à la pleine lune... Ouhh étrange!
traviata a écrit :En fait, le cycle débutant le premier jour des règles, lorsqu'elles sont terminées, on est à quelques jours seulement de ce fameux "pic" de fertilité. La nature nous aide donc un peu pour qu'on renouvelle la population de la planète...
Le pic de fertilité est au milieu du cycle, quand les taux d'estrogène et de progestèrone atteignent leur maximum. Une fille avec un cycle régulier de 28 jours et des menstruations qui durent 5 jours aura une ovulation qui se produira 9 jours plus tard (bref, l'ovulation est à la 14eme journée du cycle...mais ça ne signifie pas qu'il est impossible de tomber enceinte à un autre moment ).
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#35968
Par prudence je considère (à supposer qu'on soit régulière, autrefois j'aurais dit comme un train de la SNCF, mais là ce n'est plus une bonne expression ...) qu'on est "fécondable" une semaine après la fin des règles compte tenu aussi du délai de vie des spermatozoïdes ...
et toujours par prudence, je considère que la "période à risque" dure une semaine ... Certes, je compte plus large que le calendrier scientifique, car beaucoup de femmes ne sont pas parfaitement régulières, mais de toute façon la Méthode Ogino, c'est un peu dépassé ...

Pour des raisons qui m'échappent, il y a bien un lien avec la lune... les naissances plus nombreuses à la pleine lune ne sont pas un mythe. Et j'ai constaté aussi une chose étonnante : lorsque plusieurs femmes sont réunies sous un même toit, que ce soit pour habiter ou même simplement travailler, leurs cycles ont tendance à se rapprocher. Je l'ai constaté avec mes filles quand nous étions toutes sous le même toit, quand l'aînée s'est installée dans une maison avec 6 autres étudiantes, le phénomène s'est reproduit, en quelques mois toutes étaient en phase, et avec mes deux collègues féminines, c'est la même chose. Etrange, non ?
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#35976
traviata a écrit :Et j'ai constaté aussi une chose étonnante : lorsque plusieurs femmes sont réunies sous un même toit, que ce soit pour habiter ou même simplement travailler, leurs cycles ont tendance à se rapprocher.
Je l'ai aussi constaté : j'ai 3 soeurs (dont une aînée) et, à chaque fois que, pour une raison ou une autre, j'ai habité chez ma mère, nos cycles ont fini par concorder.
par Lilith
Femme de ans non vierge
#35977
traviata a écrit :Par prudence je considère (à supposer qu'on soit régulière, autrefois j'aurais dit comme un train de la SNCF, mais là ce n'est plus une bonne expression ...) qu'on est "fécondable" une semaine après la fin des règles compte tenu aussi du délai de vie des spermatozoïdes ...
et toujours par prudence, je considère que la "période à risque" dure une semaine ... Certes, je compte plus large que le calendrier scientifique, car beaucoup de femmes ne sont pas parfaitement régulières, mais de toute façon la Méthode Ogino, c'est un peu dépassé ...
Oui, tu as raison. Mais le pic est habituellement au milieu du cycle.
traviata a écrit :Et j'ai constaté aussi une chose étonnante : lorsque plusieurs femmes sont réunies sous un même toit, que ce soit pour habiter ou même simplement travailler, leurs cycles ont tendance à se rapprocher. Je l'ai constaté avec mes filles quand nous étions toutes sous le même toit, quand l'aînée s'est installée dans une maison avec 6 autres étudiantes, le phénomène s'est reproduit, en quelques mois toutes étaient en phase, et avec mes deux collègues féminines, c'est la même chose. Etrange, non ?
C'est tellement vrai! Ma soeur, qui n'est pas du tout régulière, a ses règles en même temps (ou une journée de différence) que moi quand on vit ensemble. C'est un peu pareil avec mes amies, on a toutes nos menstruations dans la même semaine ou presque (ce n'est pas vraiment le cas pour celles qui prennent la pilule).

J'avais pris la pilule quelques mois, puis quand je l'ai arrêtée, douze jours plus tard, j'avais eu mes menstruations au moment habituel, c'est-à-dire durant la pleine lune... C'est fou quand on y pense... :yes:
par SimoneB
Femme de 37 ans vierge
#46732
Personellement mes cycles étaient réguliers.. avant d'avoir à prendre la pillule, que j'arrête pas d'oublier :boulet: ( forçément,quand on a pas de raison d'avoir peur de tomber enceinte...)
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7