Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#28986
Une coupe pour récolter du sang... C'est quand même vachement catholique comme truc non?^^

Plus sérieusement, une question idiot...

Comment faisaient les femmes autrefois?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#28987
Exactement comme pour les langes des bébés avant l'arrivée de Monsieur Pampers : des serviettes en tissu plié et replié ... et qu'on lavait à la rivière...

Ah oui, par certains côtés, la vie moderne a du bon...
par ciliegia
ans
#29004
@ Lorelei : merci de tes précisions ;)

@ Nina : beurk laver mes protections, voilà un truc que je ne pourrais pas faire, même pour sauver la planète! :evil:

@ Bonben : j'ai trouvé sur un site internet un historique rigolo (mais assez flippant :O ) de nos soucis périodiques :D

L’histoire de la serviette hygiénique est intimement liée à celle des sous-vêtements.
Au moyen âge, personne n’utilise ni l’une ni l’autre : les femmes portent toujours des jupes longues, même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Elles utilisent des serviettes de fortune ou des tissus comme protection, ou encore laissent simplement le flux couler.

À la même époque, les sous-vêtements longs et ajustés deviennent de plus en plus populaires, parce qu’ils collent à la peau et gardent les vêtements propres. Saletés, huile et sécrétions de l’organisme restent donc emprisonnées de longues périodes dans ces sous-vêtements. Assez dégoûtant.

Au XVIIIe siècle, en Europe, les femmes de la haute société commencent à porter des culottes longues sans entrejambe pour se couvrir : les jupes à la mode sont alors un peu plus courtes, et montrer ses chevilles est considéré comme trop sexy. Lorsqu’elles ont leurs règles, les femmes qui ont les moyens de se procurer du tissu s’en recouvrent l’entrecuisse pour absorber le flux menstruel.

Au XIXe siècle, l’industrialisation mène à l’invention de l’égreneuse de coton et de la jenny ( machine à filer le coton ). Ces machines permettent la production de masse de tissu en coton, avec lequel on fabrique les sous-vêtements.

Ce n’est que dans les années 1880, lorsque l’on associe médicalement les germes à l’infection, que l’on prend conscience de l’importance de l’hygiène. En ce qui concerne les menstruations, les médecins sont divisés : certains croient qu’elles nettoient le corps féminin de ses impuretés, alors que d’autres les considèrent comme une maladie. À la même époque, l’Église soutient que les menstruations correspondent au châtiment subi par Ève pour le péché originel qu’elle a commis.

Au début du XXe siècle, dans les filatures de coton, on recouvre les planchers de paille pour que le flux menstruel des femmes qui travaillent debout de longues heures puisse être facilement ramassé à la fin de leur quart de travail. Lorsque des suffragettes choquées de cette façon de faire suggèrent aux travailleuses d’utiliser des serviettes hygiéniques, les mères s’y opposent, affirmant que l’odeur et le sang séduisent les maris. o_O

Les serviettes à bande adhésive ne sont inventées que dans les années 70. Avant l’arrivée de cette bande, les serviettes sont attachées à une ceinture élastique qu’on porte à la taille (votre mère en a sûrement porté une).
Quant aux ailes, elles arrivent sur le marché seulement dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#29009
Purée, heureusement que les évolutions technologiques se font aussi pour ces choses-là...

Franchement, c'était pas la joie autrefois...

Merci pour l'historique Ciliegia... J'ai presque failli vomir...XD
par medusa
44 ans non vierge
#29012
personnellement, je suis pour la défense de l'environnement, mais vider et nettoyer cette coupe, je ne pourrais pas. :O
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#29031
Ma Mère m'a parlé des "cravates de Jules".

Mais merci pour les informations.

Il y a un bouquin "Le sang des femmes" du Dr Hélène Jacquemin Le Vern aux éditions In Press.
Avatar de l’utilisateur
par Gorn
Homme de 33 ans non vierge
#29056
À la même époque, l’Église soutient que les menstruations correspondent au châtiment subi par Ève pour le péché originel qu’elle a commis.
Haha, quelle belle bande d'arriérés... :boulet:
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#29059
Eh ben, on en apprend tous les jours !! N'empêche, parfois on doit se dire que ça a du bon de vivre à notre époque.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#29061
Et une tradition très ancienne affirme que, non contente de faire tourner la mayonnaise, la femme "impure" ne devait pas s'approcher du saloir... pour ne pas risquer d'abîmer la réserve de viande de l'année...
Vive le frigidaire !!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7