Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
#171551
Bonjour,

Je suis venue par ici dans l'idée de demander des avis ou des témoignages de femmes qui, comme moi, ont passé la trentaine et sont vierges tardives, par choix ou pas.

Depuis quelques années j'ai remarqué que mes hormones semblaient décidées à prendre une revanche sur l'inactivité que je leur fais subir. J'entends par là que je n'ai vraiment aucune activité sexuelle, même solitaire. J'en ai eu une adolescente puis jeune adulte mais j'ai tout arrêté il y a trois ou quatre ans de ça parce qu'au fond je n'y voyais aucun intérêt et que ça ne m'apportait rien.

Je ne prends pas la pilule, je ne l'ai jamais prise, je ne la prendrai jamais...

J'ai toujours eu des hormones assez réactives, je pense que je suis un peu déréglée sur ce plan la, mais je pensais que ça se calmerait avec les années et l'inactivité sexuelle. Or ce n'est pas le cas. J'ai un syndrome prémenstruel très important qui dure facilement deux semaines par mois. Au départ c'était des migraines et des maux de ventre (classique !) mais maintenant c'est aussi de la mastose, des vertiges, de la fatigue, des nausées, des maux de dos, de la nervosité voire des crises d'angoisse totalement inexpliquées, etc. je sens la mauvaise période arriver une bonne dizaine de jours avant qu'elle ne se déclenche pour de bon...

J'ai vraiment l'impression que mon corps cherche à me rappeler que nous, les femmes, nous sommes censées porter la vie (moi je ne veux pas d'enfants, pas plus que je ne veux de quelqu'un dans ma vie...)... Niveau mastose, j'ai l'impression d'être une vache qu'on aurait oublié de traire, c'est super agréable... :( C'est devenu encore plus évident et prononcé depuis que j'ai perdu une vingtaine de kilos. Peut-être que la perte de poids a réveillé les hormones, je ne sais pas...

La seule réponse médicale à ces dérèglements est...la pilule, dont je ne veux pas. Un médecin m'a dit clairement qu'il ne connaissait aucun cas identique au mien et qu'il ne pouvait pas répondre à mes interrogations sur la raison de cet affolement hormonal.

Je sais que le risque de cancer du sein est plus développé chez les nullipares ou les femmes qui n'ont pas de relations sexuelles (les religieuses sont paraît-il très touchées par ce fléau)... De là à penser que mon abstinence totale et volontaire puisse provoquer ces dérèglements...

J'aimerais donc avoir des avis ou des témoignages de femmes ayant un profil un peu semblable au mien. Merci.
#171552
Leila ton message est intéressant car je ne pense pas que le fait d'être ou non active sexuellement provoquerait un dérèglement hormonal.
Mais l'âge oui, adolescente puis jeune adulte et adulte notre corps change même si tu n'as jamais pris de contraceptif. Les hormones oui changent très certainement au niveau de leur production et de ce fait provoque des effets plus ou moins gênant. Et effectivement la perte de poids importante (comme la prise) a une influence également.
En ce qui concerne le médecin, lequel as tu consulté ?! gynécologue ? endocrinologue ?
On ne sait jamais vraiment d'où peut venir le problème thyroïde, hypophyse, endométriose, fibrome, etc.. je suppose que tu as fait un bilan hormonal.

Il me parait important de prendre les choses les unes après les autres et je trouve ça réducteur de t'orienter vers la pilule juste pour réguler ces désagréments surtout que celle-ci peut accentuer ou provoquer d'autres effets.

Tu pourrais aussi voir un homéopathe les plantes sont parfois très efficaces pour alléger, voire grandement diminuer tes spm.
j'espère que tu trouveras une solution ou au moins un confort de vie à ce niveau là.
#171566
Je suis assez peu orientée médecine, j'ai juste vu mon généraliste et posé la question à un autre. Je n'ai jamais vu de gynéco (et je ne compte pas le faire même si j'ai conscience des risques pour ma santé) et je n'ai pas fait de bilan... Par contre je me soigne à l'homéopathie. En fait mon SPM est pénible mais je le supporte et je n'attends pas vraiment de solution magique. ;) J'ai vécu un temps aux USA et là-bas il y avait tout un discours médical autour du mode de vie, de l'alimentation qui réduirait le SPM... Bizarrement depuis que je mange mieux et que je ne suis plus en obésité modérée mes hormones sont plus en vrac qu'avant, hihi.

Pour la pilule, mon généraliste dit que ça calmerait sûrement mes migraines et mes douleurs abdominales, et que ça me fatiguerait moins vu que je fais des regles hémorragiques un mois sur deux... Mais non, pas moyen, je n'en veux pas !
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#171568
Attention quand même, les règles hémorragiques peuvent être le signe de la présence d'un fibrome... Notamment à ton âge et pour une nullipare (ma soeur en a développé un passés 30 ans et sans avoir eu d'enfants).
#171570
les vertiges ne sont pas si étonnant avec des pertes hémorragiques, c'est possible qu'il ait une anémie.
la pilule qui calme les migraines mouais perso ça à fait l'effet totalement l'inverse et oui tout le monde ne réagit pas pareil.

Sincèrement Leila je comprends ta réticence en matière de consultation médicale et gynécologique, mais un check-up serait tout de même vivement conseillé. L'endocrinologue pourrait trouvé une solution alternative à la pilule, même si tu devras très certainement faire des examens plus poussés. Aujourd'hui il n'est pas obligatoire d'être intrusif par une echo ou une irm par exemple :wink:
#171571
Hum en effet je consulterais aussi car ce que tu décris est étrange.... J'ai eu l'inverse, c'est à dire que j'avais arrêter la pilule pour faire un bilan hormonal pour un souci que j'avais (rien à voir avec tes problèmes) et comme à l'époque je n'avais jamais eu de copain, et que je commençais à désespérer d'en avoir un un jour.... et bien je me suis dit que ça ne servait à rien de continuer la pilule. Bien mal m'en a prit car 5 mois plus tard plus de règles! Ça a duré 5 mois, le temps de m'en rendre compte, de m'en inquiéter et de prendre rdv chez la gynéco. Maintenant je reprends la pilule et mes règles sont fidèles au rdv.
Si jamais consulter un gynéco t'angoisse (et je te comprends parfaitement!) essaye de commencer avec un endocrinologue. Normalement il va te prescrire une prise de sang, que tu pourras faire tout de suite car tu n'es pas sous pilule. Et ça permettra peut-être d'avoir déjà un début de piste? (en tout cas pour moi la réponse à mes problème se trouvait là :sweat_smile: )
Il est normal d'avoir ses hormones qui évoluent tout au long de sa vie, rien à voir avec le fait d'être vierge tardive à mon avis :wink:
#171572
J'ai des regles hémorroïdes depuis mes 12 ans... ;) rien de bien inquiétant et je ne me vide pas de mon sang pour autant, c'est juste...bah...pénible pendant une ou deux journée.

Les vertiges surviennent cinq à six jours avant les regles et font partie intégrante du SPM (ça m'avait été confirmé par un médecin aux US).

Je me suis mal exprimée, les médecins ne m'effraient pas mais j'ai fait le choix de ne pas avoir de suivi médical. C'est assez mal perçu mais c'est comme ça. Je n'ai aucune pudeur devant les médecins, aucune réticence à me faire ausculter, mais disons que la santé n'est pas une préoccupation dominante chez moi. Je préfère vivre ma vie comme elle doit se passer, je suis quelqu'un de fataliste et je considère que si je dois développer une maladie grave, eh bien soit... Là je me pose la question du lien dérèglement hormonal et virginité par simple curiosité intellectuelle. ;)