Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Zango
ans
#211032
Bonjour,
Bon, c'est pas un complexe, ni un problème, parce que comme vous savez, je suis plus à ça près. C'est juste histoire d'obtenir une info. Donc merci d'avance.

Je porte des lunettes, j'ai une forte myopie (vision de loin faiblarde).

J'aimerais savoir si je peut porter des lentilles, déjà faut obligatoirement aller voir un ophtalmo au départ ou je peut directement aller voir mon opticien si mon ordonnance date de moins de 3 ans ?
Ensuite, est-ce que les lentilles sont adapté à tout type de vues ?
Et après commence ca se passe, il y a différents type de lentilles (à changer tout les jours, ou autres) ?
Et pour se les procurer, il faut aller acheter ça chez son opticien j'imagine ?Et Est-ce rembourser en partie par une mutuelle ou autre ?

Merci d'avance.
par salambo
ans
#211033
Alors pour une première acquisition de lentille, il me semble que c'est passage chez l'ophtalmo obligatoire, tout simplement car la correction des lentilles peut être différente de la correction des lunettes et il y a des tests à faire pour voir si tu peux avoir des lentilles tout simplement (info a vérifier car moi ça fait plus de 10 ans que j'en porte donc mes premières lentilles remontent à loin).
Ensuite il existe des lentilles souples ou rigides. Je porte des souples donc je peux te renseigner dessus. Perso j'ai une myopie moyenne (-5.5 à chaque oeil en gros) et une légère astigmatie. la myopie est corrigée mais pas l'astigmatie. Moi ça ne me gène pas car c'est vraiment léger. j'ai porté des journalière (tu les portes juste la journée et tu les jettes après) et des mensuelles (tu les gardes 1 mois et tous les soirs tu les enlèves et tu les mets dans du produits nettoyant)
Pour les acheter je passe en effet par mon opticien mais je crois que tu peux aussi par internet. Et elles peuvent être remboursées tout ou en partie par la mutuelle, mais souvent ce n'est pas dans les forfaits de base car c'est du luxe. Moi j'ai un forfait légèrement plus cher exprès car je savais que j'allais acheter des lentilles donc regarde bien ta mutuelle.
resO aime ça
par vistavie
Femme de 53 ans non vierge
#211034
Je porte des lunettes depuis janvier : petite astigmatie, petite myopie, petite presbytie. Je suis allée chez l'ophtalmo en décembre. Une jeune fille voulait avoir des lentilles, elle portait des lunettes. Le docteur lui a donné un rdv pour tester avant de lui en prescrire et si ma mémoire est bonne de les porter pendant une semaine. Tout à fait, tout dépend de la formule de ta mutuelle.
par Tyrus
ans
#211035
Alors déjà il te faut une ordonnance lentille. Si tu n'en a pas demandé, il faut donc revoir un ophtalmo.

Après à toi de voir: tu veux porter des lentilles tous les jours ? Optes pour des mensuelles.
Sinon il faudra calculer pour voir si des journalières sont suffisantes pour ton utilisation (typiquement je porte des lentilles grand max 2 fois par semaine, ce qui du coup justifie plus des journalières dans mon cas).

Les lentilles journalières sont plus chères mais ne nécessitent pas de produit d'entretien contrairement aux mensuelles.
Choisis bien parce que tu devras spécifier à ton ophtalmo ce que tu veux (généralement ils partent du principe que c'est pour tous les jours et donc prescrivent des mensuelles).

Quand tu auras ton ordonnance, tu passes voir l'opticien, il te donnera des lentilles d'essai gratuites, généralement pour 5 jours. A l'issu de ces 5 jours, si les lentilles te conviennent, tu pourras commander.

Généralement ta mutuelle a un forfait à l'année pour les lentilles. Rapproches toi d'elle pour connaitre le budget qui t'es alloué. De même ce qui est bon à savoir c'est que normalement ce budget est totalement est à part par rapport aux lunettes ce qui du coup ne t'empêche pas d'avoir des lunettes et des lentilles.

Attention quand même pour les lentilles il y a des contraintes:
- il ne faut pas les porter plus de 10h d'affilées
- il ne faut pas se baigner avec
- il ne faut pas dormir avec

Alors bien entendu beaucoup de gens te diront qu'ils le font quand même. Sache que ces comportements sont dangereux mais bon ce sont tes yeux c'est toi qui voit.

Enfin, ne te décourage pas au début, les mettre c'est un coup à prendre. J'ai passé 40 minutes chez l'opticien pour y arriver. Aujourd'hui une ou deux minutes par œil suffisent.
par Simbad
ans
#211041
Tyrus a écrit :Sinon il faudra calculer pour voir si des journalières sont suffisantes pour ton utilisation (typiquement je porte des lentilles grand max 2 fois par semaine, ce qui du coup justifie plus des journalières dans mon cas).
Il me semblait que tu t'étais pourtant fait opérer, si je me souviens bien ?
Tyrus a écrit :Attention quand même pour les lentilles il y a des contraintes:
- il ne faut pas les porter plus de 10h d'affilées
- il ne faut pas se baigner avec
- il ne faut pas dormir avec
Qu'en est-il du travail sur ordinateur ? À l'époque, mon ophtalmo m'avait dit que les lentilles n'étaient pas recommandées quand on passe sa journée devant un écran comme moi. Du coup je n'ai jamais essayé, mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre des lunettes...
par Amto
Homme de 30 ans vierge
#211042
Pratiquant de la lentille depuis quelques années, je n'ai jamais senti de gène au niveau des ordinateurs. Le seul soucis que j'ai rencontré c'est de les perdre en moto quand tu oublis la visière !
Après je te l'accord c'est de l'ordre pratique, à mon sens du point de vue médicale la succion qui fait tenir ta lentille sur ta corné m'amène à me poser la question de la déformation de cette dernière sous la contrainte. Car sur l'échelle de temps d'une vie .... Il y a probablement quelques études à lire de ce coté. Mais pour le moment sa me facilite grandement le quotidien
Dernière modification par Amto le 12 mai 2018, 16:27, modifié 1 fois.
par Tyrus
ans
#211044
Simbad a écrit : Il me semblait que tu t'étais pourtant fait opérer, si je me souviens bien ?
Non, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. J'ai trop peur que ça rate. Ma myopie n'étant pas vitale, je préfère éviter l'opération.
Simbad a écrit : Qu'en est-il du travail sur ordinateur ? À l'époque, mon ophtalmo m'avait dit que les lentilles n'étaient pas recommandées quand on passe sa journée devant un écran comme moi. Du coup je n'ai jamais essayé, mais j'avoue que je commence à en avoir un peu marre des lunettes...
Je ne me sers de mes lentilles que lors de mes loisirs et assez peu sur ordinateur, je ne peux donc pas te dire ce que ça vaut à ce niveau.
Après rien ne t'empêche d'essayer. Comme je disais plus haut, les lentilles d'essai sont gratuites, il faut juste une ordonnance de l'ophtalmo.
par Zango
ans
#211046
Ok merci pour les réponses, et donc quand vous porter vos lentilles que pendant 1 ou 2 jours par semaines, le reste du temps vous porter votre paire de lunettes classique ? Le médecin si votre vue à changer, vous prescrit donc deux ordonnances une pour des lunettes et l'autres pour des lentilles ?
par Tyrus
ans
#211048
Zango a écrit :Ok merci pour les réponses, et donc quand vous porter vos lentilles que pendant 1 ou 2 jours par semaines, le reste du temps vous porter votre paire de lunettes classique ? Le médecin si votre vue à changer, vous prescrit donc deux ordonnances une pour des lunettes et l'autres pour des lentilles ?
Le médecin me donne par défaut une ordonnance pour des lunettes. Je lui en demande aussi une pour les lentilles.
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#211052
J'aimerais bien porter des lentilles si je le pouvais, mais malheureusement cela ne semble pas possible lorsqu'on est astigmate ... Je porte des lunettes depuis toujours, mais je hais ça au plus point.