Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par Aurus
Homme de 31 ans non vierge
#230591
Salut à tous !

J'ai toujours été quelqu'un de très stressé, angoissé, me focalisation uniquement sur les côtés négatifs de ma vie, en arrivant à oublier de profiter de la vie.
Je trouve que la psychothérapie que j'ai entamé il y a quelques mois m'aide beaucoup, mais j'ai besoin de quelque chose de plus pour gérer cet sorte de malaise contant qui m'accompagne depuis plusieurs années.

Actuellement, je lis beaucoup d'ouvrages sur le développent personnel et je suis tombé à la bibliothèque sur "Le grand livre de la pleine présence" de Denys Rinpoché.
Il s'agit d'un protocole d'entertainment de 2 mois pour maîtriser la méditation de pleine conscience.

La méditation est souvent citée comme étant une pratique ayant de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent la médiation ? Si oui, quels sont les effets positifs que vous avez pu remarquer ?
par spartak
Homme de 40 ans non vierge
#230877
Salut Aurus,

Je pratique la méditation bouddhiste depuis 18 mois. Ca m'a beaucoup aidé, notamment à gérer mes négativités : j'y a appris un tas de techniques pour diminuer l'intensité de mes colères, angoisses ou encore de la culpabilité.
Et j'y ai aussi découvert petit à petit une nouvelle façon de voir le monde : je dirais une manière plus positive et constructive d'aborder les personnes et les situations difficiles de la vie.

Comme tu mentionnes Lama Denys Rinpoché qui est bouddhiste, je profite de l'occasion pour souligner qu'à mon avis, la méditation associée aux enseignements bouddhistes est beaucoup plus puissante que la méditation "classique".

Personnellement, je ne serai pas arrivé à ces résultats simplement en étudiant des livres.
C'est pourquoi je te conseille de trouver un centre, s'il y en a près de chez toi, pour pouvoir être guidé par des enseignants qualifiés. Et cela facilite la mise en place d'une régularité dans la pratique, qui évite de laisser tomber après quelques mois par découragement, paresse ou autre.
par spartak
Homme de 40 ans non vierge
#231449
spartak a écrit : 28 févr. 2020, 11:13 Personnellement, je ne serai pas arrivé à ces résultats simplement en étudiant des livres.
C'est pourquoi je te conseille de trouver un centre, s'il y en a près de chez toi, pour pouvoir être guidé par des enseignants qualifiés. Et cela facilite la mise en place d'une régularité dans la pratique, qui évite de laisser tomber après quelques mois par découragement, paresse ou autre.
Depuis mon post du 28 février, la situation générale a beaucoup changé, avec le confinement général.
En réponse au confinement, la tradition bouddhiste que je fréquente a mis en place des enseignements en streaming en direct sur Youtube. C'est une opportunité pour les curieux de voir, de chez soi, comment se passe la méditation et les enseignements bouddhistes.
Du coup, je vous donne les liens, sachant qu'il est conseillé d'avoir une approche locale (c'est à dire de consulter les vidéos du centre de votre région) : Lyon, Lille, Nice, Grand Est, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nantes, Rennes, Paris.
par downup
Homme de 37 ans non vierge
#231468
Ah tiens, il y a quelques années je m'étais pas mal investi dans cette tradition (Kadampa), allais au cours et fait des retraites.
Cela m'avais beaucoup apporté (et indirectement peut être aidé à passer certaines étapes pour ce qui nous concerne sur ce forum). La chaleur humaine que je pouvais ressentir en y allant me manque beaucoup! Et cela me permettais d'avoir un vrai cadre spirituel, sur la durée (si difficile à maintenir à notre époque, je trouve). J'ai l'impression d'avoir tellement régressé depuis.

Je ne suis pas sur que je puisse me replonger dans cette tradition, mais je vais regarder pour ces vidéos :blush:

Ajouté 15 minutes 44 secondes après :
@Aurus : n'hésite pas à faire un tour aussi sur ce fil viewtopic.php?f=8&t=3918
par CasseCraie
ans
#231565
Après avoir téléchargé quelques applications, j'ai pris l’habitude de méditer de temps en temps depuis 2 ou 3 ans maintenant (ceci dit je fais des séances assez courtes et pas tous les jours). Sans faire de publicité, j'utilise l'application Petit Bambou. Pour ceux qui connaissent, comment la jugeriez-vous ? (notamment par rapport aux livres spécialisés sur la méditation - je n'en ai jamais ouvert un :blush: ).

Pour répondre à la question, il est difficile exactement d'identifier ce que cela m'apporte. Globalement j'en ressens régulièrement le besoin, le moment de la méditation est un moment de plaisir (sauf si le programme en question est un peu chiant - je ne fais pratiquement que des méditations guidées). Si je ne médite pas pendant quelques jours, que je me sens pris dans un tourbillon avec plein de choses à faire, à penser, et du stress, méditer me remet les idées en place, me recentre sur moi-même.
Pour les effets à long terme c'est difficile à dire. J'ai comme le sentiment que ça change de légers détails dans le cerveau qui font que l'on se sent mieux petit à petit, sans vraiment savoir pourquoi ou comment.
À noter également que je reste très basique dans ma pratique, je n'ai pas une grande connaissance des techniques.
par Aurus
Homme de 31 ans non vierge
#231687
Merci Spartak pour le lien, avant le confinement je n'avais pas sauté le pas d'aller dans un centre près de chez comme tu avais pu me le conseiller. Je vais m'inscrire à la prochaine séance en ligne pour tester.

@CasseCraie ; j'ai lu beaucoup de livre sur le sujet et j'ai pas mal entendu parler de cette application, je la testerai à l'occasion. Je n'ai pas encore essayé la médiation guidée, ça doit être plus simple pour suivre les instructions.

Et merci downup pour le lien vers le thread déjà existant, je n'avais rien trouvé lors de ma recherche avant d'ouvrir celui-ci.