Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#40275
Je reprends ici une réponse à Corsaire qui a fait une description de sa partenaire idéale avec un humour assez noir, pour ne pas faire dévier outre mesure le sujet initial.

La description était certes humoristique, en tout cas je l'ai prise comme telle, laissant entrendre au mieux que son "idéal" était un reposussoir, au pire qu'il n'aurait pas mieux parce que lui-même était un repoussoir.

C'est mon interprétation en tout cas.

Bon, passé le premier degré, mdr (encore que...), c'est quoi la signification profonde ?

Est-ce juste une satire du portrait idéal, un peu vain, rarement atteint, mais je crois qu'on est tous bien conscients que ce n'est pas une vérité absolue et qu'on fera toutes les concessions nécessaires irl.

Ou, pire, de l'autodérision : voila tout ce que je peux envisager d'attirer, ce qui en dit long sur ton estime de toi-même.

Corsaire me fait penser à Tom Wingo, le héros de "The prince of tides", ou aux violonistes du Titanic, qui ont toujours le courage de manier l'humour et l'élégance alors même qu'ils sont en train de sombrer. Dans le roman de Pat Conroy, à mon sens un des plus beaux du siècle dernier, Tom Wingo n'échappe au naufrage que parce qu'il arrive enfin à exprimer la vérité claire et nue de son passé et de ses pensées, en reléguant le "southern way" imposé par sa famille qui l'a obligé à étouffer ses sentiments depuis l'enfance :
- "We laugh when the pain gets too much, we laugh when the pity of human life gets too pitiful, we laugh when there's nothing else to do.
- when do you weep, according to the southern way ?
- After we laugh. Always. Always after we laugh.

J'apprécie l'humour, là n'est pas la question.

Mais ici, on peut dire ce qu'on a au fond des tripes, d'abord parce que ça fait du bien, et ensuite analyser ouvertement avec des tas de gens ouverts, compréhensifs, respectueux et pleins d'empathie qui ont souvent des idées, à défaut de solutions. La solution, elle est en nous, elle est spécifique à chacun mais souvent tout ce qu'on lit nous aide à la construire. Sur ce forum, je crois qu'on peut poser le masque, dire la vérité vraie et cumuler nos idées et nos forces pour trouver des façons de changer.

Parce que, Corsaire, je suis persuadée que ce n'est pas "toi", le repoussoir, mais ton état de dépression que je commence à trouver inquiétant. Quand je lis tes différents posts, je pense que ça ne date pas d'hier, et que tu as toutes les raisons du monde d'être déprimé. Mais ça ne passera pas tout seul, la dépression, ça se soigne, et très bien, ensuite tu envisageras les choses d'un oeil différent, et on t'envisagera aussi de toute autre manière.

La première chose à faire, c'est déjà apprendre ou ré-apprendre à t'accorder la valeur que tu as forcément et que tu ne vois pas ou ne sais plus voir.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#40278
Je ne dis pas le contraire.
Vous êtes seuls parce que qq chose ne fonctionne pas comme il faut depuis le début.
Et maintenant vous êtres déprimés par votre solitude.
C'est logique.
Je dis donc qu'il faut trouver où le bât blesse et sortir de la dépression pour que ça change.

Ce qui est sûr, c'est que l'immobilisme et l'autocommisération ne sont pas des solutions.
Avatar de l’utilisateur
par Cloud
Homme de 43 ans non vierge
#40279
jeje a écrit :Traviata, comme je le disais l'autre jour, il ne fait pas confondre la cause et l'effet.
Nous ne sommes pas seuls parce que nous sommes déprimés. Nous sommes déprimés parce que nous sommes seuls...
A moins de trouver un ange de patience et de gentillesse les gens déprimés restent seul. :(
Avatar de l’utilisateur
par campa
Femme de 40 ans vierge
#40284
tombons le masque :
ne pas avoir de vie amoureuse et n'avoir jamais connu les étreintes physique oui ça fais mal , oui parfois on a envie que tout s’arrête , on se demande a quoi ça sert, ou ce que l'on a bien pu faire ... puis y'a tout le reste tout ce qu'on ce traine depuis l'enfance, l'adolescence ces morceaux de nous qui nous regardent sournoisement de travers et qui nous traite de loser. Oui y'a des moments comme ça ou on est remplis de rage, de désespoir ou on voudrait être méchant parce que on souffre et que suer sur le monde entier parait beaucoup plus jouissif que de lui sourire à ce monde.

alors Oui on peut continuer a se dévaloriser , a se sentir moche a grogner après l'humanité , après les idiots, la droite, la gauche ....

ayant une mère dépressive/suicidaire je peux vous le dire je ne désires pas devenir un monstre d’égoïsme et je veux rester ouverte aux gens , a ces gens que je rencontre et qui n'ont pas a payer pour mon passé , mon présent et ma peur du non-avenir . Puis ce passé hein bon c'est pas joyeux c'est ptet pas le parcours idéal mais je m'en suis sortie , et rien que ça j'ai pas le droit de le gâcher. Je dis pas que c'est tous les jours facile mais bon quoi je vais pas pleurer toute ma vie désordre j'ai presque 30 ans c'est pas la fin du monde non plus.

ensuite je suis d'accord avec Traviata et son analyse et j'espère que corsaire tu te trouveras et tu verras t'es un mec bien. si si ... :)
Avatar de l’utilisateur
par Corsaire
Homme de 42 ans vierge
#40384
N'étant pas chez moi ces derniers jours j'ai essayé de me connecter depuis un hôtel mais le mot de passe pour accéder au forum ne fonctionnait plus. Avant d'embêter l'admin je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé. J'ai reçu un nouveau mot de passe dans la foulée en allant sur mon compte mail à l'hotel, j'espere que leur pc n'était pas infecté ou que sais-je, la page hotmail avait du mal à charger, bref bizarre...

Traviata ton intention est louable et touchante d'ouvrir ce sujet mais je ne vois pas trop quoi dire.

Je dirai comme Campa
ne pas avoir de vie amoureuse et n'avoir jamais connu les étreintes physique oui ça fais mal , oui parfois on a envie que tout s’arrête , on se demande a quoi ça sert, ou ce que l'on a bien pu faire ... puis y'a tout le reste tout ce qu'on ce traine depuis l'enfance, l'adolescence ces morceaux de nous qui nous regardent sournoisement de travers et qui nous traite de loser.
Loser c'est vraiment le mot qui résume tout.

Après je trouve assez indécent cette "auto-commisération" comme tu dis Traviata, ça mène nul part et ce que je fait içi ne me ressemble pas : me livrer, parler de moi, de mon vécu et de ma vie perso, c'est limite répugnant et je me demandais il y a peu si je n'allais tout simplement pas me désinscrire de ce forum.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#40386
Corsaire, si tu fais ça c'est vraiment que j'ai fait tout faux.

J'ai bien dit qu'on était ici pour
Corsaire a écrit :me livrer, parler de moi, de mon vécu et de ma vie perso,
d'abord pour "poser les valises", s'affranchir du poids que ça représente,
puis pour analyser avec l'aide des autres ce qui cloche dans nos façons de faire, pour que ça change.

Quand je dis que l''autocommisération est inutile, je veux dire qu'il est stérile de se limiter à se plaindre d'un état de fait sans essayer d'en chercher les origines, chez soi ou dans les circonstances extérieures, et de trouver des solutions pour y remédier.

Poser le masque, avec le bénéfice de l'anonymat, c'est pouvoir dire vraiment tout ce qui se passe, sans redouter le jugement .

En d'autres termes, se mettre dans la position la plus propice à analyser les choses et tenter de les faire changer. Donc , il n'est pas question de te "reprocher" de te livrer, ce forum est là pour ça, mais je constate souvent qu'au lieu de faire une analyse objective , ex j'ai pris un rateau après avoir fait ceci et dit cela, dans telle ou telle circonstance, tu passes direct à l'autoflagellation qui n'est pas davantage productive : je suis nul et je serai toujours nul et je n'y arriverai jamais...

Personne n'est nul en valeur absolue c'est ton comportement qui n'était pas approprié à l'instant t et au fait donné. C'est ce comportement qu'on te propose d'analyser et d'infléchir.
Toi même tu n'es pas en cause.

j'espère que je me suis mieux fait comprendre et que tu vas rester avec nous ...
Avatar de l’utilisateur
par Cloud
Homme de 43 ans non vierge
#40389
Corsaire a écrit : Après je trouve assez indécent cette "auto-commisération" comme tu dis Traviata, ça mène nul part et ce que je fait içi ne me ressemble pas : me livrer, parler de moi, de mon vécu et de ma vie perso, c'est limite répugnant et je me demandais il y a peu si je n'allais tout simplement pas me désinscrire de ce forum.
Comment arrives-tu à cette conclusion que parler de toi est répugnant? :O

C'est le but de ce forum! Parler de soi avoir des gens avec qui discuter de cette VT et tout ce qui l'entoure. Ce qui n'est pas possible en général avec notre entourage.

Le message de Traviata est un encouragement à la critique objective pour en tirer les erreurs faites et progresser. Tu n'en retient que "un oui je suis nul". Tes mauvais cotés je suis sur que tu les catalogués 40000 fois si tu pensais à tes points forts maintenant.

Le message de Campa est un message d'espoir, de trouver le courage de ne pas se laisser abattre malgré le lourd passé ou les saletés que la vie peut nous envoyer dans la gueule mais j'ai l'impression que tu n'as retenu que "oui je suis un loser".

Non désordre tu n'es pas un loser! Tu en chie en ce moment. Tu as mal mais tu vas t'en sortir et tu repenseras quelques années plus tard à tout ça avec un soupir nostalgique te disant que finalement tu peux être heureux toi aussi.
par katy81
ans
#40398
je trouve que ton titre Traviata est très juste.
Il me semble que la solitude est très difficile à vivre mais surtout le fait de ne pouvoir s'exprimer librement sans être juger ou seulement compris (ou alors par de très rare personnes) n'est pas chose facile.
Cloud a écrit :Ce qui n'est pas possible en général avec notre entourage.
c'est tout à fait ça de toute façon on ne sent pas pas compris tout court quoi qu'on dise.
Corsaire a écrit :Loser c'est vraiment le mot qui résume tout.
tu es dans une spirale infernale "je suis un looser, je ne m'aime pas donc comment pourrait on m'aimer :emo: "
traviata a écrit :tu passes direct à l'autoflagellation qui n'est pas davantage productive : je suis nul et je serai toujours nul et je n'y arriverai jamais...

Ces derniers temps j'ai aidé un ami qui était tout comme toi à la limite du perdre le goût de la vie et ne voir que tout en négatif. Petit à petit il s'est remis en question, il a compris son malêtre, qu'est ce qui faisait qu'il était toujours négatif etc..., et à pris les choses en main avec des hauts et des bas.
comme le dit Traviata chercher à en comprendre la cause, à avoir une autre vision.

J'ai regarder dernièrement "le scaphandre et le papillon" film dont j'avais plus ou moins entendu parler ; j'ai été bouleversé par cette homme prisonnier de son corps et surtout une des phrases qui m'a marqué à propos de la relation avec ses jeunes enfants et de son propre père : "il vaut mieux un morceau de papa que plus de papa du tout..."
j'ai lu dans un canard une question "que pensz vous de SOS Amitié ?" la majorité n'en voyait pas l'utilité et pourtant tout le monde n'a pas la chance d'avoir le net pour s'exprimer comme sur ce forum anonymement et se faire aider ou orienter. Tous ces gens faisaient référence à leurs familles mais elle ne sont pas objectives pour autant, et ne doivent pas forcément tout savoir de nos petits secrets, si non pourquoi nous sommes ici ou avec d'autres amies très proches.
Prendre des exemples forts permets de remttre à sa juste la valeur la valeur de la "vie". La vie est pour tous un parcours du combattant mais nous avons chacun nos gros obstacles et nos petits bonheurs.
Les conseils sont toujours bon à prendre même si sur le coup on se dit "pfff à quoi bon..." il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.
Avatar de l’utilisateur
par campa
Femme de 40 ans vierge
#40402
:)

oui c'était un message d'espoir ! dommage que tu ne retiennes de tout ce qui t'entoure que le négatif.
Y'a aussi du positif autour de toi , et
Cloud a écrit :La vie est pour tous un parcours du combattant mais nous avons chacun nos gros obstacles et nos petits bonheurs.
je suis tout a fait d'accord avec ça , il faut parfois savoir justement faire profiter ses petits bonheur se remplir de petites choses qui ont leur importance , faut pas tout réduire a un vaste vide existentiel.

y'a une chanson à laquelle je pense notamment qui illustre assez bien ce sentiment qui fais parfois qu'on se sent victime du mauvais sort mais que le mauvais sort n'existe pas ...

je la trouve pas sur le net dommage.

de mémoire ça fais
" je suis le coté beurré de la tartine
celui qui s'écrase la gueule
et je patine tout seul .."
"c'est la loi de murphy"
" et dans son coin murphy se marre, car sa loi c'est des bobards ..."

Évidement c'est moins bien que la chanson en entier. ^^