Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par solitrnl
ans
#54635
Je voudrais évoquer un sujet important pour les timides comme moi, qui est celui de trouver une voie professionnelle où ce trait de caractère ne soit pas un handicap voire une souffrance.

Je vais vous décrire mon cas personnel, mais peut être que d'autres sont dans des situations similaires (ou pas) et pourront compléter mes interrogations.
Alors je n'ai jamais eu de problèmes avec les études, j'ai fais des études longues universitaires en sciences humaines. Seulement la recherche ne me plait pas et je ne me vois pas être prof, car je ne suis vraiment pas à l'aise pour parler devant une classe ou un public. J'ai décidé de passer des concours de la fonction publique, seulement j'ai été recalé à l'oral et je pense que mon piètre talent d'orateur n'y est pas pour rien. Dans ce domaine je suis plutôt dans une impasse, il faudrait que je m'entraîne à l'oral mais rien que l'idée me rebute. Les entretiens oraux, moins j'en fais mieux je me porte. Je ne suis vraiment pas fait pour ça. Autant j'aime communiquer avec mes proches, autant être jugé par des inconnus ça me bloque.
Du coup je suis un peu perdu, j'ai eu 26 ans, je n'ai jamais travaillé hormis des boulots manuels en intérim sans qualifications et je compte pas faire carrière en tant que préparateur de commandes. Je me demande quels boulots pourraient convenir à quelqu'un dans mon cas, qui ne demande pas d'être extraverti et qui permette quand même de vivre décemment au niveau du salaire (ou tout du moins avec des perspectives d'évolution). Plus je réfléchis et plus je trouve tous les boulots ennuyants, pour pas dire un autre mot. Comment faites-vous? :manga:
par BipBip
Homme de 38 ans vierge
#54637
Salut,

Essaye d'aborder des gens dans la rue. Demande l'heure, ton chemin ou autres choses.

J'ai fait pendant un moment il y a quelques temps. Ca m'a bien aidé au niveau timidité/stress/tchatche
Avatar de l’utilisateur
par bluesky
Femme de 48 ans non vierge
#54645
solitrnl a écrit :Je voudrais évoquer un sujet important pour les timides comme moi, qui est celui de trouver une voie professionnelle où ce trait de caractère ne soit pas un handicap voire une souffrance.

Je vais vous décrire mon cas personnel, mais peut être que d'autres sont dans des situations similaires (ou pas) et pourront compléter mes interrogations.
Alors je n'ai jamais eu de problèmes avec les études, j'ai fais des études longues universitaires en sciences humaines. Seulement la recherche ne me plait pas et je ne me vois pas être prof, car je ne suis vraiment pas à l'aise pour parler devant une classe ou un public. J'ai décidé de passer des concours de la fonction publique, seulement j'ai été recalé à l'oral et je pense que mon piètre talent d'orateur n'y est pas pour rien. Dans ce domaine je suis plutôt dans une impasse, il faudrait que je m'entraîne à l'oral mais rien que l'idée me rebute. Les entretiens oraux, moins j'en fais mieux je me porte. Je ne suis vraiment pas fait pour ça. Autant j'aime communiquer avec mes proches, autant être jugé par des inconnus ça me bloque.
Du coup je suis un peu perdu, j'ai eu 26 ans, je n'ai jamais travaillé hormis des boulots manuels en intérim sans qualifications et je compte pas faire carrière en tant que préparateur de commandes. Je me demande quels boulots pourraient convenir à quelqu'un dans mon cas, qui ne demande pas d'être extraverti et qui permette quand même de vivre décemment au niveau du salaire (ou tout du moins avec des perspectives d'évolution). Plus je réfléchis et plus je trouve tous les boulots ennuyants, pour pas dire un autre mot. Comment faites-vous? :manga:

As-tu essayé les concours administratifs?

Sinon, je pense qu'effectivement il faudrait travailler sur toi pour dépasser ton "handicap" oral parce que cela te ferme des portes et c'est dommage.
As-tu songé à l'hypnose? Cela pourrait peut être t'aider et par la suite tu pourrais pratiquer "l'auto hypnose" avant un oral par exemple.
Il y a aussi la sophrologie, cela pourrait aider à te détendre et contrôler tes émotions à l'oral.

Bon j'ai donné un peu des pistes en vrac! mais peut être que cela pourra t'aider. ;)
par SimoneB
Femme de 37 ans vierge
#54660
Personellement je suis timide, mais j'ai un peu dépassé ça pour mon travail. Pour moi c'est pas un trait de ma personalité comme un autre, ça ferme tellement de porte, ça vaut le coup de s'en débarasser.

Il y a des livres qui donnent de bon conseil sur la communication orale y compris pour les oraux de concours- comment bien structurer, comment vaincre l'anxiété, donner une image positive.

Et le secret c'est autant que possible, d'être hyper bien préparé, quand on est pas un orateur né, ça ne laisse pas de place à l'impro, il n'y aura pas de miracle. Il faut aussi bien observer les gens qui sont bon, comment ils regardent, quels gestes ils font, est-ce qu'ils ont des trucs de languages qui aident a retenir l'attention ou a faire réagir - et leur piquer tout ça.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#54665
Lorsque tu passes à l'oral, tu es clair dans ta tête et tu perds tes moyens pour parler ?
Tes idées s'embrouillent du fait de l'angoisse ? Tu es peu audible, tu bafouilles ?

Sur ce plan , le théâtre peut t'aider. Je dis bien sur ce plan de l'oralisation : poser sa voix, la faire porter, retenir un texte et ne pas le perdre sous l'effet du trac, prendre l'habitude d'avoir un public, voire improviser ...
(on conseille souvent d'aller faire du théâtre quand on est timide, mais sur la timidité elle-même, ce n'est pas probant : le personnage qu'on incarne peut ne plus être timide, mais on retrouve sa timidité en enlevant son costume après le spectacle)

Personnellement j'étais très timide dans ma jeunesse, des difficultés à m'affirmer notamment par la parole, craignant toujours de mal dire, mal faire, être ridicule devant les autres ... et curieusement, pendant mes études, j'ai commencé à travailler comme guide-interprète dans les musées, monuments etc ... et là, aucun problème. Maitrisant bien mon sujet, et écoutée attentivement par mes auditeurs, j'ai littéralement "oublié" mes complexes, et cela a été salvateur. Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème pour prendre la parole en public (même s'il m'arrive encore de piquer des fards épouvantables (je sens la chaleur monter au moment de prendre la parole, puis une fois lancée ça va), mais moi, contrairement à toi, je peux mettre du fond de teint ... :funky:
par solitrnl
ans
#54672
Merci pour vos réponses,
Je sais bien que dans l'idéal il faut que je change pour devenir à l'aise à l'oral. Le truc c'est que moi j'ai pas envie de changer, je m'aime comme je suis. Je ne trouve pas que ça soit une tare d'être peu à l'aise devant un public. Certains le sont, d'autres pas, voilà tout. Je me demandais surtout quels types de métiers pourraient mieux me convenir. Ce qui est paradoxal c'est que j'aime le contact avec les gens, pour autant je me vois pas commercial.

@Traviata, dans mon cas pour l'oral c'est plus que je suis peu audible, mes idées sont claires.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#54673
Que tu trouves un métier n'exigeant pas d'intervenir oralement, c'est sûrement faisable, mais trouver un boulot sans passer un entretien, c'est plus dur !

Je suppose que tu as dû suivre des sessions d'orientation ou de conseil, que te proposent-ils ?
Et qu'est-ce qui t'intéresse(rait) à dans l'absolu ?

Juste pour info, on dit qu'il va y avoir pas mal de recrutement à l'EN, pas que des enseignants, des AVS, et on va notamment recruter dans une population bien spécifique : ceux et celles qui rêvent d'enseigner mais qui ne peuvent pas (financièrement ou autre) atteindre bac+5.
Avatar de l’utilisateur
par Flynt
38 ans vierge
#54689
autant être jugé par des inconnus ça me bloque
J'ai longtemps été dans le même cas, ou je parlais le moins possible et ou j' avais du mal a me lâcher en public, parceque le regard des autres me faisais peur. Mais aujourd'hui j'ai appris à relativiser, après tous ce sont des inconnus et leurs avis importe peu. De plus les gens qui jugent le font souvent par peur de ce qu'on pourrait penser d'eux.

Pour ma part mon travail dans le commerce m'a permis de me sentir plus à l'aise (même si je me vois mal débattre devant une assemblée), il m'a fallu du temps mais au bout d'un moment ça devient naturel.

Pour tes oraux tu pourrais essayer de t’entraîner avec tes proches, ça peut aider d'être devant un auditoire que tu connais.

En tous cas bonne chance à toi parce que je sais que c'est pas une chose facile
par solitrnl
ans
#54710
On m'avait orienté vers la recherche mais ce n'est pas un métier qui me plait, ni enseignant d'ailleurs.

Merci pour tes conseils et encouragements Flynt.

Bon pas d'idées précises de boulots pour timides? Moine? ^^