Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#57406
Un topic dont le titre est inspiré de la chanson de Graeme Allwright même si ma problématique est plus large. Graeme Allwright se gausse du conformisme en se limitant à un seul modèle social (le modèle bourgeois, c'est de son époque... qui est la mienne !), je vise plutôt un conformisme différent qui est en train de nous pourrir bien plus la vie, je crois.

Ce conformisme là n'a plus rien de social, il est comportemental. Et hautement visuel.
Il faut être grande, mince, avec de longs cheveux bien lisses, et en dehors de cela, point de salut ...
Il faut être viril, mais sensible, avoir des biceps, mais passer l'aspirateur ...
Il faut faire des fellations d'emblée si on ne veut pas passer pour une cruche coincée ...
Le catalogue est long.
On pourrait y inclure les oreilles de Delandre, le regard inexpressif et toujours mouvant de mon ami, les kilos de l'une, les soucis d'Héol, la poitrine creuse d'un autre ...

Et comporte évidemment l'article : et si on n'a pas baisé à 16,8 ans, on est promis à la ringardise la plus totale, c'est ridicule, c'est la loose c'est la honte ...

Je ne sais pas s'il est intéressant de l'allonger.
Ce diktat géant et multiforme est maintenant ancré dans l'esprit des gens plus sûrement que les conjugaisons et les tables de multiplication (inutiles depuis qu'on a calculette et correcteur d'orthographe), et régulièrement rabâché par la télé, les journaux etc ...
Donc lutter contre s'avère une entreprise perdue d'avance.
Relativiser est déjà plus utile.

La question est : comment passer par dessus ? Comment se libérer de cette emprise, qui est une des causes de malaise ici.

(et la question subsidiaire, pour moi qui m'occupe de petits, pour vous qui aurez des enfants (mais oui !!): comment casser cette spirale infernale ?
mais pour répondre à ça on peut attendre encore un peu ...)

Pour le fun , la chanson à l'origine du titre
http://www.youtube.com/watch?v=8r0wuPoUuiE
Avatar de l’utilisateur
par Wonderwoman
Femme de ans vierge
#57407
La question est : comment passer par dessus ? Comment se libérer de cette emprise, qui est une des causes de malaise ici.
Je dirais être soit s'assumer tel que l'on est et ne pas essayer de jouer un rôle pour faire comme tout le monde, assumer son côté hors norme qui s'intéresse à des trucs qui ne plaisent pas forcement à tout le monde, assumer son côté sensible pas forcement facile à gérer... Attention, je ne dis pas que je raconte toute ma vie à tout le monde, mais que je suis plus en accord avec moi même. Au niveau physique, c'est pareil, j'essaye de faire un atout de mon type plutôt latin, et je remarque que j'arrive à être jolie en ayant un peu plus de duvet que la moyenne même si ça reste une grosse source de complexe. Le théâtre m'a beaucoup aidé, on peut s'exprimer sans jugement puisque c'est du théâtre et on rencontre des gens qui cherchent aussi quelque chose
et la question subsidiaire, pour moi qui m'occupe de petits, pour vous qui aurez des enfants (mais oui !!): comment casser cette spirale infernale ?
mais pour répondre à ça on peut attendre encore un peu ...)
Je peux répondre vis à vis de ce qui m'a manqué, donc je dirai de l'écoute et de la prise au sérieux vis à vis des complexes, même si il n'y a pas de solution concrète, ça peut aider, et du soutien sans faille exprimé du style " oui tu es jolie, capable, tu peux y arriver, tu mérites ... etc" et non "tu as un bon derrière tu sais" alors que c'est pas un défaut !!!

Dans la même idée, je suis en ce moment très surprise de la réaction d'hommes que je trouve attirants physiquement et intellectuellement par ce que j'ai pu voir d'eux, donc pour moi si je les trouve mignons c'est qu'ils n'ont pas de raisons de complexer, et bien si et c'est surprenant. Je reconnais que j'aime bien les hommes qui ne sont pas insipide, qui ont un petit truc en plus ça doit venir de là
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#57409
Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. J'avoue que malgré toutes mes "tares" physique, je n'ai pas réellement de complexe (hormis peut-être en ce qui concerne la taille de mon sexe, mais ça c'est quelque chose de communs à presque tous les hommes je pense ^^).
Par contre sur le fait d'être seul, là c'est autre chose. Il y a clairement un tabou sur ce sujet. Ce n'est pas considéré comme "normal" de ne pas avoir connu l'amour passé un certain âge. J'en parlais encore avec ma soeur récemment, lorsqu'un homme vit seul et qu'il ne ramène jamais de femmes chez lui, la première chose qui vient à l'esprit c'est qu'il est homosexuel. Ce n'est même pas envisageable qu'il n'est pas eu de "partenaire".
Mais de cet aspect là encore une fois j'en ai pas trop souffert, pas du regard des autres. J'en souffre mais uniquement parce que ça me touche moi.

Quelque chose qu'on pourrait rajouter à ta liste et qui est assez révélateur je pense, et Wonderwoman y fait allusion : les poils.
J'ai du mal à comprendre comment quelque chose qui n'a jamais dérangé personne pendant des milliers d'années, jusqu'il y a à peine 30 ans, est devenu la pire chose au monde. Mon dieu les poils c'est saaaaaale. Il faut que tout le monde soit épilé intégral, mais chut, faut surtout pas dire que c'est un effet de mode dû en grande partie à la pornographie, sous peine de passer pour un gros dégueulasse en manque d’hygiène. Non, il faut tout couper, tout ce qui dépasse, c'est comme ça !
C'est pour ça que je suis toujours étonné quand je regarde des films un peu "vintage" qui datent de l'époque où je suis né, voir un peu avant, de voir des hommes qui ressemblent à des hommes et des femmes qui ressemblent à des femmes, et non à des poupées plastiques...
par gzmille
ans
#57410
Comment s'en affranchir? Bonne question. Je pense que, comme Wonder Woman l'a dit, avoir le soutien de ses parents est important...bon moi je complexe bien moins qu'avant, j'ai arrêté de lire des magazines, de regarder la télé et je lis plein de blogs intéressants sur la pub, l'usage démesuré de photoshop, la représentation des femmes/hommes, les relations hommes-femmes, l'acceptation de soi/développement personnel, etc et ça aide pas mal à relativiser et à revenir à une paix avec soi-même. Je m'en fous de ne pas entrer dans du 38, ni d'avoir une touffe de cheveux, être épilée de partout ne me fait pas envie, etc même si j'ai encore du mal avec ma peau (je fais de l'eczéma). Et franchement le modèle actuel de beauté ne me plaît pas vraiment, je n'ai pas envie de leur ressembler. Quant à la virginité tardive, je n'ai jamais complexé à cause de ça, faut dire que j'étais plutôt solitaire pendant mon adolescence donc je me suis forgé mon caractère sans trop d'influence. Le truc qui me complexe c'est de ne pas être cool ou intéressante, de ne pas être très cultivée.
Avatar de l’utilisateur
par Wonderwoman
Femme de ans vierge
#57411
Quelque chose qu'on pourrait rajouter à ta liste et qui est assez révélateur je pense, et Wonderwoman y fait allusion : les poils.
Je me suis faite insultée plusieurs fois pendant mon adolescence, et pourtant je m'épile et je me suis toujours épilée, mais je suis typée brune, et je reste complexée par ça. Au niveau d'un homme, je ne sais pas trop, j'ai déjà été attirée par des hommes qui avait ce qui fallait en quantité normale et ça ne me dérangeais pas, de ce que j'ai pu voir, aprés être attirée par un homme qui en a beaucoup, je ne sais pas si je pourrais étant donné que chez moi quand il y en a trop, je me sens laide et pas à mon aise, et je leur fait leur fête par tous les moyens possibles, mais je ne suis pas fermée tout reste possible.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#57415
Le diktat des poils est quand même beaucoup plus présente chez les femmes que chez les hommes, bien que ça commence à se généraliser.
Je n'ai jamais trop complexé de ma pilosité (pourtant j'ai eu le droit à quelques moqueries). J'ai conscience d'en avoir plus que la plupart des femmes mais ça reste raisonnable pour moi et surtout gérable.
Par contre, je ne m'étais jamais posé la question de la pilosité masculine et tous mes amis sont poilus (je veux dire ne songe même pas à s'épiler), voire barbus. Et l'homme avec qui je suis à une pilosité plus importante que la moyenne masculine. Ça ne me dérange pas du tout (par contre nos enfants sont mal barrés :boulet: )

Je crois que le plus important pour sortir de cette boîte c'est de se désintéresser de ce que la société attend de nous et de chercher ce qui nous rend heureux nous. Quelle orientation on veut donner à sa vie ? Une fois qu'on suit le chemin qu'on s'est tracé nous même, on est en paix avec soi et les diktats de nos contemporains ne nous atteignent plus.

Bien sûr les préjugés sont partout (même chez nos amis) mais j'ai remarqué que si on est en paix avec soi-même, ça glisse sur nous et au contraire on est capable d'expliquer calmement à la personne pourquoi c'est un préjugé.
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#57424
Apatch a écrit :Le diktat des poils est quand même beaucoup plus présente chez les femmes que chez les hommes, bien que ça commence à se généraliser.
Je pense que tu dis ça parce que tu n'es pas un homme poilu. Aujourd'hui même pour un homme c'est "mal" d'avoir des poils. Regarde un peu dans les médias et dis moi si tu vois un seul poil, même sur un homme.
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#57426
Ça dépend franchement Teddy, j'ai connu pas mal de copine qui au grand jamais n’aurait prit un mec qui a naturellement presque aucun poil comme moi quoi car ça fait pas assez virile ;)

Il y a de tous et pour tous le monde ^^

Puis après faut aussi faire la différence entre juste raccourcir au ciseaux des poils longs, les raser au rassoir électrique et les raser à la mousse et épiler ;)
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#57428
Je suis d'accord avec toi : dans les médias on n'en voit plus, mais autour de moi, il n'y a que ça, alors que toutes les femmes que je connais s'épilent. C'est juste ça que je voulais dire, il y a encore un décalage entre médias et vie quotidienne pour les hommes. Dans toute ma vie, je n'ai rencontré qu'un seul homme qui s'épilait. Mais je suis sûre que ça se répand de plus en plus.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9