Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#57922
Bon ben faut croire que je ne fais rien normalement alors...
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#57923
Je vois pas pourquoi tu devrais te sentir viser alors que je ne te vise pas.

Je parle des prof que j'ai vue de mes yeux. Et j'en tire des conclusions qui ne te plaisent pas mais bon ce sont les miennes, voilà tous.

Si comme tu le dis, tu fais ton maximum et bien, je suis très content d'apprendre que tu fais partie de la catégorie de prof qui reste motiver et c'est temps mieux pour les élèves aux quels tu enseignes !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#57965
Mais en même temps Delandre, tu es qui pour juger le travail des profs dont tu parles ? Tu es toi-même prof ? Tu es inspecteur ? Tu as un diplôme reconnu en "pédagogie" ?
Qu'on ait tous rencontré des profs moyens voire mauvais, qui ne savaient pas nous transmettre quoi que ce soit, je ne le nie pas. C'est comme chez les maçons, les médecins, les comptables : y'a des bons et des mauvais. La grosse différence, c'est qu'avec les autres professions, le premier quidam venu ne croit pas forcément être suffisamment compétent pour porter des jugements pareils. Alors que les profs, tout le monde estime qu'il a le droit de les juger, de leur dire comment faire leur travail...
Va faire cours à une horde (oui, désolée, mais c'est parfois le mot) d'adolescents quand tu n'as reçu aucune formation (en France c'est ça aujourd'hui : on envoie des profs bosser sans les avoir formés ; et je passe sur ce que je pense de la précédente formation IUFM qui servait juste à culpabiliser ceux qui n'arrivaient pas à tenir leurs classes : "s'ils sont agités c'est que vous êtes mauvais", mais bien sûr) : on verra si tu es plus doué que tous ces profs que tu enfonces allègrement.
J'ai le respect du métier de chacun. Je ne m'estime pas capable de savoir mieux qu'un prof, qu'une secrétaire, qu'un commercial comment ils doivent faire leur travail.
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#57969
Je ne juge que uniquement ce que j'ai vue des mes yeux et non du reste.

Lux, tu vas me dire que tu ne juge jamais ce que tu vois ?

Et que l'on me sort pas le couplet, " moi, je juge pas les autres ". Oui, je suis le premier à le dire mais dans le sens du " je juge pas moralement les autres " mais tous le monde juge tous le monde sur ces capacités pratique.

Mais Lux, si je suis qui pour juger les profs ? Comment peux tu alors dire que tu as rencontre des profs moyen voir mauvais ? Si tu ne les jugais pas, tu dirais simplement que ce sont des profs qui fond leur boulot et non des profs moyen ou mauvais.

Après comme je l'ai dit aussi dans mes postes, je suis le premier à dire que c'est honteux de balancer les profs dans les écoles sans suivie et sans moyen de maitriser les hordes d'élèves. Sans pouvoir acquérir l'expérience des ainés et ce genre de chose.

Et comme je le dis encore, je ne juge QUE les profs que j'ai rencontrer !!!!

Et puis tu sais, si on ne pourrait juger que si on était dans la profession alors pourquoi alors tu peux dire si un film est bon ou pas ? Ou comment dire si un plat est bon ? Tu n'as pas fait des études de cuisine pourtant comment tu peux juger si c'est une bonne ou mauvaise cuisson ? Il y a encore plein d'exemple de ce genre.

Je n'ai pas de diplôme de pédagogie mais je pense que beaucoup de chose vécu sont plus que largement " critiquable " sans avoir une qualification pour au temps pour juger.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#57974
Mais on ne peut pas comparer un jugement qualitatif, qui résulte de nos goûts personnels (c'est le cas pour la cuisine, le cinéma, la musique, etc) et un jugement qui se veut objectif quant à des compétences qu'on estime requises.
Et quand je parlais de profs mauvais, je parlais de profs avec qui ça s'était mal passé et qui ne m'ont pas appris grand-chose. Il n'empêche que je suis bien sûre qu'avec d'autres élèves, cela s'est probablement mieux passé qu'avec moi. Être prof c'est être dans la communication, dans le lien humain, et on est deux à faire ce lien. Si ça se passe mal, c'est très rare que toute la faute soit imputable à une seule des deux personnes... donc si tu penses que tel prof a été mauvais, c'est sans doute aussi parce que tu n'as pas été réceptif, ou que le courant ne passait pas. Ce sont des choses sur lesquelles on n'a pas forcément de pouvoir.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que tel ou tel prof n'a pas les compétences pour être prof. Toi c'est ce que tu dis en jugeant les cours structurés ou pas, en jugeant leur pédagogie, etc. Je rappelle mais les profs ont des personnes qui les évaluent : des inspecteurs. Si on n'est pas inspecteur, je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de les évaluer.

C'est un peu facile de dire "on juge tout le temps, c'est normal". Non, je me répète, je ne juge pas les compétences des uns et des autres, quel que soit le domaine, à moins que je sois moi-même dans le même domaine. Si je suis comptable et que je vois un comptable faire un truc qui me semble être une erreur, alors d'accord, j'ai les compétences pour juger ; mais si je ne suis pas comptable, qu'est-ce que j'en sais ?!

Je crois que ça gangrène notre société, cette dictature de l'opinion, du jugement. "Moi je trouve ça nul et je le dis." Eh bien non, je pense que parfois, certaines opinions ne sont pas fondées ; et je crois que personne ne peut se permettre de juger le travail d'autrui — à moins d'être son supérieur ou d'être une personne chargée de l'évaluer.
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#57977
En fait, je me rend compte que je suis en très grande partie d'accord avec toi Lux et que je pense de manière similaire.

Mais ce que je pointe c'est vraiment des cas précis et ce que tu décris se base sur une généralité.

Après il faut pas non plus faire des amalgame et me mettre justement dans une petite boites comme le titre du topic ^^

Ce n'est pas parce que je critique les professeurs que j'ai rencontré dans ma jeunesse et non tous les professeurs que je suis quelqu'un qui juge tous et tous le monde sans arrêter et sans tolérance ou compréhension. Je le répété encore car j'ai vraiment l'impression que je suis un monstre baveux de haine ^^

De même que j'ai un grand respect pour l'avis d'autrui, d'ailleur je déteste entre les gens dire " telle film, c'est de la crotte et point c'est tout, tous ceux qui l'aime sont des idiots" on m'entendra jamais avec un discour pareil à la bouche ! D'ailleur ma phrase préférer, c'est " c'est de la crotte pour toi, pas pour tous le monde nuance. ;)

Un exemple pratique de ma jeunesse alors Lux pour étayer notre débat !

Un prof de math dernière année de cour en secondaire (juste avant l'unif/fac quoi) quand il expliquait une équation au tableau, c'était un charabia pas possible, il n'avait pas terminer une explication qu'il montre une autre, quelqu'un posait une question, il ne terminait pas la réponse. C'était tellement incompréhensible par moment que les élèves qui avait plus de 90% de point en math l'année dernier, ne comprenait eux même rien à ce qu'il disait. Il nous donnait une devoir, et ne le relevait pas pour le corrigeait et l'oubliait. Il demandait de revisser une matière pour une interro, au final il prétendait que c'était une autre matière... On lui demandait plus d’exercice pour essayer de comprendre la matière, il reprenait les mêmes et les ré-expliquait de la même manière que l'on avait pas compris la premier fois et tous le monde lui disait que l'on ne comprenait pas...

En clair pour réussir son cour, la seul solution que l'on a trouvé, c'est de trouver un bouquin qui expliquait les équation que l'on était sensé étudier et puis en groupe un des forts en math nous " l'apprenaient " pour que l'on peut le réussir quand il y avait des intéro et à l’examen.

Comment avec tous ça, on pourrait dire que ce prof a de la pédagogie et sait donner un cour ?

Je vais pas tous les présenter mais des cas comme ça, j'en ai eu quel sacré coco durant mes années d'études hein....

En parlant d'inspecteur, oui dans le meilleur des mondes mais visiblement cette école ou j'ai fait mes études à du être souvent oublier faut croire alors : /

Je suis d'accord aussi comme tu le dis que c'est un échange et que les deux personnes sont dans "l'équation" mais encore une fois, je ne suis pas d'accord, c'est justement là que la pédagogie est justement la plus importante et joue beaucoup après bien sur, il y a toujours des perturbateurs/ enfin qui ne veulent pas apprendre mais je pense que avec une bonne pédagogie comme j'en ai rencontrer certains profs arrivent à faire étudier un minimum même les plus récalcitrant !

Après c'est un avis purement personnel mais je trouve que le métier de prof est à part et oui permet les critiques. Car il n'y a pas de théorie, tous est subjectif, donner un cour ou apprendre à avoir une bonne pédagogie, ce n'est pas comme appliquer une méthode de calcule comme le ferrait un comptable pour reprendre ton exemple. A partir du moment où tu applique la réglé, le résultat est soit bon ou mauvais point à la ligne, pas de demi mesure.

Ce pourquoi je pense que ce n'est pas la même chose mais je suis tous à fait ouvert au dialogue si vous considérez que je me trompe bah dit moi pourquoi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#57987
+ 100 000 avec Lux.
:evil: Delandre : essaye de ne pas faire de cas particuliers une généralité. Et puis, à franchement parler, si absolument tous les professeurs que tu as rencontrés dans ta vie, ou ne serait-ce qu'une moitié, se sont comportés comme tu le dis, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Malheureusement pour moi, j'ai dû rencontrer de nombreux médecins dans ma vie. Certains ne m'ont pas soignée, m'ont même méprisée, je ne vais pas pour autant me permettre de les juger sur des critères extérieurs, vu que je ne suis pas médecin.
Je me suis retenue d'intervenir mais les profs ceci, les profs cela, y'en a marre, depuis cinq ans, nous nous proménerions dans la rue avec une cible, ça ne serait pas pire.
Et puis, temps que j'y suis, être professeur, ce n'est pas une vocation, c'est un métier. Je ne suis pas une religieuse, zut quoi ! On ne dit pas des infirmières que c'est une vocation, non ? Pourtant, elles ont un rôle "vital". Le problème, c'est que professeur est le seul métier que l'Education Nationale n'enseigne pas et que Dieu ne nous fait pas bénéficier de sa parole divine en matière de pédagogie. Re-zut !
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#58002
Franchement, je sais que je peux être parfois voir souvent brouillon quand j'écris sur un forum malgré que je relis toujours et que je reformule cassi tous le temps mes phrases mais quand même je vois pas comment je pourrais l'écrire plus clairement que cela que le l'ai écrit !

Je n'ai juger QUE UNIQUEMENT QUE les profs que j'ai eu et non TOUS les profs !!!

Et j'ai clairement dit et le redis encore une fois que j'ai aussi rencontrée plusieurs profs qui ont été tous bonnement fantastique et j'ai aussi rencontrer de bon profs qui fond juste leur boulot mais qui le fond très bien.
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#58004
Comment passer au dessus de toute cette pression?

Je dirai que pour y parvenir, j'ai arrêté de me poser des questions, comme je l'ai expliqué dans ma présentation.
J'ai toujours manqué de confiance en moi, et eu la fâcheuse tendance à analyser les moindres paroles ou mimiques d'autrui, cherchant à y déceler d'éventuelles traces de mépris. Je suis devenue sauvage et timide, ayant la larme très facile. Au cours de mon adolescence, je me suis persuadée que je n'avais pas le moindre intérêt, que ma vie serait d'une banalité sans fond.
Un jour je me suis dit: "enfant tu n'étais pas comme ça, tu n'étais pas timide, ni molle, il n'y a pas de raison pour que ça ait changé". Je me suis dit aussi que mon premier travail serait d'arrêter, enfin, d'analyser en permanence les attitudes des autres envers moi, cette sale habitude qui m'épuisait. Je me suis forcée, à chaque fois que je m'apercevais que j'étais en train de me poser trop de questions, à penser à autre chose. Je continue à y travailler, j'ai fait beaucoup de progrès.
Un jour aussi, alors que je me plaignais à ma mère du fait que certaines de mes amies trouvaient du travail par piston alors qu'elles avaient moins étudié que moi, elle m'a dit cette phrase que je garderai toute ma vie en mémoire "Tes propres succès ne dépendent pas de ceux des autres, ce n'est pas parce que d'autres ont de la chance que toi tu n'en auras pas"
J'ai ruminé cette phrase à fond, et j'y crois dur comme fer: il ne faut pas trop se préoccuper de ce que pensent ou font les autres, ne pas chercher à se comparer ou à interpréter.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#58005
[HS] Dégoûtée : je viens de passer une heure à taper un long message (je ne tape pas vite et je modifie souvent mes phrases - par des précisions, de meilleures formulations, etc) pour répondre à Delandre et lui demander des précisions.
Trop longue : le site m'a déconnectée ! :evil:
Je laisse tomber. [off]
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9