- 02 août 2012, 17:29
#57977
En fait, je me rend compte que je suis en très grande partie d'accord avec toi Lux et que je pense de manière similaire.
Mais ce que je pointe c'est vraiment des cas précis et ce que tu décris se base sur une généralité.
Après il faut pas non plus faire des amalgame et me mettre justement dans une petite boites comme le titre du topic ^^
Ce n'est pas parce que je critique les professeurs que j'ai rencontré dans ma jeunesse et non tous les professeurs que je suis quelqu'un qui juge tous et tous le monde sans arrêter et sans tolérance ou compréhension. Je le répété encore car j'ai vraiment l'impression que je suis un monstre baveux de haine ^^
De même que j'ai un grand respect pour l'avis d'autrui, d'ailleur je déteste entre les gens dire " telle film, c'est de la crotte et point c'est tout, tous ceux qui l'aime sont des idiots" on m'entendra jamais avec un discour pareil à la bouche ! D'ailleur ma phrase préférer, c'est " c'est de la crotte pour toi, pas pour tous le monde nuance. ;)
Un exemple pratique de ma jeunesse alors Lux pour étayer notre débat !
Un prof de math dernière année de cour en secondaire (juste avant l'unif/fac quoi) quand il expliquait une équation au tableau, c'était un charabia pas possible, il n'avait pas terminer une explication qu'il montre une autre, quelqu'un posait une question, il ne terminait pas la réponse. C'était tellement incompréhensible par moment que les élèves qui avait plus de 90% de point en math l'année dernier, ne comprenait eux même rien à ce qu'il disait. Il nous donnait une devoir, et ne le relevait pas pour le corrigeait et l'oubliait. Il demandait de revisser une matière pour une interro, au final il prétendait que c'était une autre matière... On lui demandait plus d’exercice pour essayer de comprendre la matière, il reprenait les mêmes et les ré-expliquait de la même manière que l'on avait pas compris la premier fois et tous le monde lui disait que l'on ne comprenait pas...
En clair pour réussir son cour, la seul solution que l'on a trouvé, c'est de trouver un bouquin qui expliquait les équation que l'on était sensé étudier et puis en groupe un des forts en math nous " l'apprenaient " pour que l'on peut le réussir quand il y avait des intéro et à l’examen.
Comment avec tous ça, on pourrait dire que ce prof a de la pédagogie et sait donner un cour ?
Je vais pas tous les présenter mais des cas comme ça, j'en ai eu quel sacré coco durant mes années d'études hein....
En parlant d'inspecteur, oui dans le meilleur des mondes mais visiblement cette école ou j'ai fait mes études à du être souvent oublier faut croire alors : /
Je suis d'accord aussi comme tu le dis que c'est un échange et que les deux personnes sont dans "l'équation" mais encore une fois, je ne suis pas d'accord, c'est justement là que la pédagogie est justement la plus importante et joue beaucoup après bien sur, il y a toujours des perturbateurs/ enfin qui ne veulent pas apprendre mais je pense que avec une bonne pédagogie comme j'en ai rencontrer certains profs arrivent à faire étudier un minimum même les plus récalcitrant !
Après c'est un avis purement personnel mais je trouve que le métier de prof est à part et oui permet les critiques. Car il n'y a pas de théorie, tous est subjectif, donner un cour ou apprendre à avoir une bonne pédagogie, ce n'est pas comme appliquer une méthode de calcule comme le ferrait un comptable pour reprendre ton exemple. A partir du moment où tu applique la réglé, le résultat est soit bon ou mauvais point à la ligne, pas de demi mesure.
Ce pourquoi je pense que ce n'est pas la même chose mais je suis tous à fait ouvert au dialogue si vous considérez que je me trompe bah dit moi pourquoi ! ;)