Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#3041
Sur ce que tu viens de dire dans ton dernier message, je suis d'accord.
Le seul petit changement c'est que je le dirais un peu plus tôt, dès que la complicité s'est installée, plutôt que lors des premiers calins, car le dire à ce moment là me semblerait trop délicat : trouver les bons mots dans ce contexte me semble très difficile, on doit se sentir dos au mur. Plus c'est tard, plus c'est difficile.
Mais bon, ça s'est juste une conception personnelle, sinon on est d'accord sur le fond.

Mais que penses-tu du fait qu'il serait peut-être mieux d'esquiver habilement les questions plutôt que de mentir ? Tu ne sembles pas vouloir faire cela mais je pense que ton avis pourrait aider des personnes qui seraient tentées de le faire.
Le mensonge, selon moi, est une sorte d'attaque. On se protège avec mais on ne protège pas notre interlocuteur. Je pense qu'il ne faut pas penser seulement qu'à notre protection mais aussi à celle de l'autre. Alors que "l'esquive", même si elle est plus difficile à maitriser, me semble une meilleure sécurité. Je pense qu'en alternant l'humour au second degré et la "vérité partielle" comme tu l'a appellé (dire la vérité mais avec des zones de mystère) est l'une des méthodes sages que l'on a à notre disposition.
Quand je parle "d'esquive", je ne parle pas de silence. Rien n'est pire que le silence et si notre interlocuteur n'a pas d'explication, même partielle, il en souffrira encore plus. Donc, comme toi Cerise, je pense qu'il faut de la "vérité partielle", mais la difference est peut-être que je la verrais plutôt dès le début, dès les premières questions que l'on nous pose.
Qu'en penses-tu ?
par Smith&smith
ans
#3047
cerise a écrit :les grands esprits se rencontrent Mangaman, et de toute évidence, Miss Smith et moi-même sommes de *très* grands esprits (second degré hein! )
Totalement d'accord une fois encore !!!

Bon, sans plaisanter, je crois que notre façon de voir le mensonge dans le cas cité ici est plutôt lié à notre sexe.
Je vois que Cerise et moi-même ne considérons pas le fait d'avoir menti dans ce cas là comme une "trahison" car nous sommes des femmes. Je crois que la réaction d'un homme face à une femme vierge sera forcément différente de celle d'une femme face à un homme vierge. Je pense (mais peut-être là encore est-ce un préjugé) qu'une femme sera plus indulgente, moins suspicieuse, moins moqueuse (peut-être) et donc l'homme vierge que tu es Mangaman pense moins risquer quelquechose en se dévoilant plus tôt... peut-être est-ce aussi parce qu'on croit (sûrement à tort) qu'une femme peut moins facilement avoir une relation sexuelle sans amour et que si elle est amoureuse, elle sera plus "indulgente", tandis que pour l'homme, si il est effectivement amoureux, il ne sera sans doute pas gêné de la moindre manière par la virginité de sa partenaire, mais si c'est juste une envie sexuelle, il sera sans doute moins "patient" et moins indulgent.

Je pense que je le dirai à mon partenaire avant mais le moins tôt possible tout en essayant de ne pas lui mentir (mais rien n'empêche de "broder" et "d'enjoliver" un peu la vérité ;) )
par medusa
44 ans non vierge
#3050
je rajouterais une chose: il arrive très souvent que très tôt dans la relation (par ex discussion msn sans même s'être vu) la question des relations passées vienne dans la discussion, le mec par exemple commençant à parler de ses ex (et encore je ne mentionne pas mon :boulet: de l'autre jour :boulet: ) et donc ben toi un peu obligé de dire qqch. dans ce cas je n'ai pas hésiter à mentir en restant évasive ("j'ai eu des relations mais peu"). je crois que ça ne peut être ressenti comme une trahison que si vraiment le mec l'apprend au moment fatidique, ce qui n'arrive jamais ou alors rarement parce que généralement on est assez morte de trouille pour que le mec s'en aperçoive donc là il est difficile de le cacher. enfin moi je pense que je ne serai pas fière à ce moment-là... :boulet:
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#3054
Je crois que la réaction d'un homme face à une femme vierge sera forcément différente de celle d'une femme face à un homme vierge.
Je ne crois pas que les hommes et les femmes soient si differents que cela. De toute façon, toutes les hypothèses qui les séparent, en parlent comme des êtres fondamentalement differents me gênent un peu. Qu'on soit homme ou femme, on est dans les 2 cas humains et je ne pense donc pas que les differences psychologiques soient très nettes. Il y en a mais, à mon avis, seulement dans de petits détails.
Donc j'ai du mal à partager l'opinion que tu as développée.
Par contre, on est d'accord sur le fait que beaucoup de préjugés circulent. J'espère que l'on arrivera à les briser petit à petit, car ils compliquent les relations.

Si j'ose dévoiler assez tôt ma virginité, ce n'est pas en me disant que les femmes à qui je le dis seront forcement indulgentes et comprehensives, je n'idéalise pas du tout les femmes (elles ont autant de défauts que les hommes et j'en ai bien conscience). Mais je ne vois juste pas l'interêt, dans mon cas précis, de le cacher : j'ai déjà connu quelques réactions négatives à cette révélation (suspicions surtout) et donc je suis assez habitué, endurci à ce niveau là. Par contre, ce qui pourrait me faire mal, c'est que la relation se passe bien, que j'avoue ma virginité après quelques mois et que cela les fasse fuir d'un coup, alors que j'esperais (raisonnablement mais quand même assez pour être motivé) pendant des mois. Un espoir de quelques jours brisé me fait moins mal qu'un espoir de quelques mois brisé. Voilà pourquoi je le dis assez vite (souvent dès que l'on me pose la question, donc au bout de 1 ou 2 semaines en moyenne) pour être fixé et ne pas esperer trop longtemps, pas du tout parce que je croierais que les femmes sont forcement ouvertes d'esprits. J'espère bien avoir laissé tombé cette naïveté depuis longtemps.
D'ailleurs, il est facile de voir que les femmes n'ont pas forcement besoin d'amour pour avoir une relation sexuelle, comme les hommes, sinon elles auraient leur première fois plus tard que les hommes, sortiraient moins en discothèque (il est clair que c'est rarement un endroit pour les mélomanes ou passionnés de danse), etc... mais on sait bien qu'elles font tout cela autant que les hommes

Les hommes et les femmes ont globalement autant besoin d'amour (ou aussi peu besoin je devrais dire) et en sont autant à la recherche (ou autant à s'en ficher), à ce niveau je pense que hommes et femmes sont parfaitement à égalité.
Par contre, peut-être qu'il y a une difference de rythme ou d'intensité, par exemple besoin en général de plus de temps aux femmes pour être attirées et un amour peut-être plus intense lorsqu'il est là. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse et je peux me tromper. Par contre, ce que des spécialistes/scientifiques ont prouvés, c'est que le rythme et l'intensité maximale de l'envie sexuel est different selon que l'on soit homme ou femme. Mais il ne s'agit pas de differences fondamentales, puisque l'envie, même si elle s'exprime differemment est présent pour les 2 sexes. Une difference fondamentale serait que les hommes auraient des envies sexuelles et les femmes aucune, rien du tout, heureusement ce n'est pas le cas et ces envies sont chez les femmes également.
En tout cas, l'amour et la tolerance (par exemple) sont universels et ont la même importance chez les hommes et chez les femmes, ça me semble assez clair et sûr. Par contre, il n'y a pas assez de femmes et d'hommes qui y attachent de l'importance, si le monde était majoritairement tolérant ça se saurait, mais ça c'est un autre débat.
duchesse a écrit :je crois que ça ne peut être ressenti comme une trahison que si vraiment le mec l'apprend au moment fatidique
Le sentiment de trahison n'est pas le seul problème. Encore une fois, ça c'est du conscient et on peut facilement comprendre pourquoi l'autre a menti et lui pardonner. Mais, inconsciemment, c'est une autre cuisine qui se prépare et qui est plutôt pimentée. Je veux dire par là que, parallelement au pardon conscient, il y a le risque qu'il y ai un malaise inconscient. Je pense qu'un mensonge n'est jamais anodin et comporte toujours une part de risque. Une sorte de bombe à retardement dont on ignore l'existence. Par contre, je partage l'avis de Cerise sur le fait que l'on peut rendre la réalité plus jolie, "broder". Dans ce cas, pas de problème, puisque qu'on essaye juste de mieux présenter la situation. On ne la transforme pas, on l'ajuste. Je pense même que c'esr indispensable, car la vérité crue, brute, n'est pas toujours très présentable.
Donc, je ne cherche pas à faire le donneur de leçon, chacun fait comme il le sent et il n'existe bien-sûr pas une seule manière de faire, mais je tiens quand même à conseiller la prudence concernant le mensonge et à ne pas en abuser. Je le compare à un explosif, donc on peut le manier quand on le maitrise très bien, quand on est un "démineur" mais sinon ça me semble risqué.
par cerise
ans
#3077
Mangaman a écrit :Mais que penses-tu du fait qu'il serait peut-être mieux d'esquiver habilement les questions plutôt que de mentir ? Tu ne sembles pas vouloir faire cela mais je pense que ton avis pourrait aider des personnes qui seraient tentées de le faire.
Et bien je ne fais ni l'apologie de la transparence, ni celle du mensonge. En réalité, je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne façon de faire et d'autres mauvaises, dans ce domaine, c'est chacun qui fait comme il sent. Je n'ai pas à dissuader qui que ce soit de mentir.
Si c'est pour vous une solution moins humiliante et moins difficile de mentir, et bien mentez. C'est votre vie. ;)

Moi je ne le ferai pas, mais ça c'est un choix personnel.
Je pense simplement que je resterai évasive lors des débuts de la relation, en essayant de ne pas trop être fuyante face aux questions (c'est un truc que j'ai tendance à faire :|). Et si je me sens en confiance avec un homme et que j'ai envie de sauter le pas, je lui dirai que c'est ma première fois, mais surtout dans le but qu'il sache qu'il doit y aller doucement (car pour une fille, comme chacun sait, la première fois peut être assez traumatique sur un plan physique si le gars y va comme un bourrin), donc je me sentirai en quelque sorte obligée de le dire.
Mais ça ne sera pas de gaieté de coeur, et pour être honnête, ce sera moins par conscience morale que par peur d'avoir mal.
D'où mon choix de n'en parler qu'au dernier moment (pour être claire: pas quand même quand on sera nus dans le lit, mais disons quand il commencera à y avoir des caresses tout habillés).

Et pour expliquer la cause de ma virginité, je dirai ce que j'ai dit dans mon post précédent, c'est à dire une allusion à un passé compliqué, sans entrer dans les détails. Ca sera pour plus tard. D'ailleurs peut-être que mon partenaire ne se montrera pas si curieux que ça, en fin de compte. S'il a minimum de tact (ce que j'espère!) et qu'il sent que le terrain est miné, il se montrera patient. :)
par Smith&smith
ans
#3080
cerise a écrit :Je pense simplement que je resterai évasive lors des débuts de la relation, en essayant de ne pas trop être fuyante face aux questions (c'est un truc que j'ai tendance à faire ). Et si je me sens en confiance avec un homme et que j'ai envie de sauter le pas, je lui dirai que c'est ma première fois, mais surtout dans le but qu'il sache qu'il doit y aller doucement (car pour une fille, comme chacun sait, la première fois peut être assez traumatique sur un plan physique si le gars y va comme un bourrin), donc je me sentirai en quelque sorte obligée de le dire.
Mais ça ne sera pas de gaieté de coeur, et pour être honnête, ce sera moins par conscience morale que par peur d'avoir mal.
D'où mon choix de n'en parler qu'au dernier moment (pour être claire: pas quand même quand on sera nus dans le lit, mais disons quand il commencera à y avoir des caresses tout habillés).

Et pour expliquer la cause de ma virginité, je dirai ce que j'ai dit dans mon post précédent, c'est à dire une allusion à un passé compliqué, sans entrer dans les détails. Ca sera pour plus tard. D'ailleurs peut-être que mon partenaire ne se montrera pas si curieux que ça, en fin de compte. S'il a minimum de tact (ce que j'espère!) et qu'il sent que le terrain est miné, il se montrera patient.
J'ai vraiment l'impression que nos cerveaux sont branchés sur le même canal et qu'on reçoit le même signal : c'est mot pour mot ce que j'aurais pu écrire :O ... moi qui croyait être "bizarre" dans ma tête et trop cogiter, ça me rassure !
par medusa
44 ans non vierge
#3087
moi aussi j'aurais pu écrire exactement la même chose!
mentir au tout début en restant évasive mais pas fuyante, le dire quand j'aurai envie de sauter le pas et surtout plus par peur d'avoir mal, et lui expliquer au fur et à mesure...
je crois que c'est normal de se poser des questions quand on est vierge à partir d'un certain âge, et surtout comment le dire à qqn car je crois que pour la plupart d'entre nous, même si on ne complexe pas forcément là-dessus, on le vit comme un échec ou du moins un regret du temps passé sans avoir connu ce que les autres connaissent...
par ptitbrun
Homme de 52 ans non vierge
#7650
Qu'est ce que vous parlez bien les filles...

Il est évident que ce n'est pas vraiment facile de dire à l'autre que l'on est vierge, et encore plus chez un homme...
je pense que tout est question de confiance, de temps et surtout ...d'amour!