Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Castalie
Femme de 42 ans non vierge
#65605
Mon mari et moi étions amis de longue date et puis , nos sentiments ont évolué et nous sommes tombés amoureux . Le premier rendez-vous a été une déception puis au deuxième il y a eu un déclic , tout a coulé de source . Je pense donc qu' il est possible qu' une amitié se transforme en amour avec le temps . Mon mari me disait autrefois que l' amitié entre homme et femme était impossible , qu' il y en avait toujours un qui ressentait plus ... Maintenant il pense autrement ! :)

Comme le souligne Apatch , tout dépend de ce que l' on a en commun , des souvenirs , du temps passé ensemble ... surtout l' attirance joue un rôle important : on peut être ami pendant des années avec quelqu'un et rien ne se fait et cela reste ainsi , ou d' un coup les sentiments changent , évoluent et un déclic se fait .
par Sasha
31 ans non vierge
#65622
Décidément, on va finir par écrire un ouvrage collectif sur cette fameuse "friend zone" ! :D

J'ai l'impression que ma récente histoire contredit pas mal de ce que j'ai pu lire sur la question. On a commencé par de l'amitié. C'était ce qu'il fallait pour me laisser le temps de le découvrir et de lui faire confiance. Je n'aurais jamais pu sauter sur un illustre inconnu. Je n'étais même pas attirée par lui physiquement, d'ailleurs. Par la suite, la relation s'est sexuée lentement et mon regard a changé: c'était comme si j'ouvrais les yeux et découvrais attirant quelqu'un sur qui je ne me serais certainement pas arrêtée en temps normal. Et pour finir, c'est moi, faible femme, qui me suis jetée sur lui ! xD

Je rejoins donc Apatch, traviata et d'autres intervenantes pour dire qu'une attirance peut se développer pour un homme auquel on aurait pas songé au départ. L'inverse me parait plus rare. Les hommes que je connais semblent davantage fonctionner sur une "attirance immédiate" et séparer très rapidement les femmes entre "potentielles" et "à laisser de côté". Peut-être est-ce aussi une question de génération. Mais ce n'est pas probablement pas impossible.

Tout ça pour dire qu'on a sans doute tous des expériences qui nous font penser que "les hommes ceci... et les femmes cela... tous les mêmes... gnagnagnagna", mais qu'on trouvera toujours des contre-exemples. Même si la solitude peut entraîner l'amertume et l'amertume faire verser dans des généralisations réductrices... *s'abrite derrière son bouclier anti-émeute*... je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que la vie et les gens sont imprévisibles. Certains ont plus ou moins dit qu'ils ressentaient de la pitié pour le compagnon de traviata, qui a trouvé l'amour à 50 ans, et qu'ils se seraient flingués bien avant à sa place. Je trouve au contraire que son histoire est une belle leçon d'espoir, qui vient appuyer ce que j'essaie d'expliquer plus haut.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#65623
Sasha a écrit :Tout ça pour dire qu'on a sans doute tous des expériences qui nous font penser que "les hommes ceci... et les femmes cela... tous les mêmes... gnagnagnagna", mais qu'on trouvera toujours des contre-exemples. Même si la solitude peut entraîner l'amertume et l'amertume faire verser dans des généralisations réductrices... *s'abrite derrière son bouclier anti-émeute*... je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que la vie et les gens sont imprévisibles.
Pour ma part tu n'as pas à te planquer ;) , ça a beau être dur, je sais que c'est quelque chose à ne pas oublier (d'autant plus que le risque, au-delà de la généralisation, c'est de devenir aigri, voire haineux :O ).
Sasha a écrit :Certains ont plus ou moins dit qu'ils ressentaient de la pitié pour le compagnon de traviata, qui a trouvé l'amour à 50 ans, et qu'ils se seraient flingués bien avant à sa place. Je trouve au contraire que son histoire est une belle leçon d'espoir, qui vient appuyer ce que j'essaie d'expliquer plus haut.
Ah, mais je suis d'accord pour l'espoir ; ou plus exactement, je ressens les deux points de vue, " positif " (belle leçon) et " négatif " (je préfère parler de compassion, j'ai l'impression qu'on a tendance à user du mot pitié dans un sens péjoratif, comme si c'était de la condescendance).
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#65631
Sasha a écrit :Décidément, on va finir par écrire un ouvrage collectif sur cette fameuse "friend zone" !
Certains ont déjà même bien planché là dessus... Voir le lien ci-dessous.
Sasha a écrit :Je rejoins donc Apatch, traviata et d'autres intervenantes pour dire qu'une attirance peut se développer pour un homme auquel on aurait pas songé au départ. L'inverse me parait plus rare. Les hommes que je connais semblent davantage fonctionner sur une "attirance immédiate" et séparer très rapidement les femmes entre "potentielles" et "à laisser de côté".
La "Théorie de l'Echelle" dirait le contraire.
En cherchant sur Google, je suis tombé directement là dessus : http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

PS : Je ne cautionne pas la totalité du contenu de cette page web.
par Gwenie
29 ans vierge
#65633
"Parlons du premier point, l'argent. Bon, la plupart des hommes savent que les femmes flashent sur les gars qui ont de l'argent. Est-ce que Donald Trump baiserait des top modèles s'il n'était pas riche ? (cette question est rhétorique) . Maintenant je ne crois pas un seul instant que ce soit mauvais, je pense que c'est juste la nature. Mais je pense aussi que les femmes qui sont faites ainsi (c'est à dire quasiment toutes) devraient être honnêtes et admettre qu'elles sont tout simplement des prostituées, et qu'elles arrêtent de dire des choses désagréables à propos des soi-disant "véritables prostituées" qui essaient juste de gagner de quoi vivre décemment.

La plupart des femmes lisent ceci et disent quelque chose qui ressemble à "Oui et bien je ne suis pas la fille lambda... blablabla... ce n'est pas vrai... blablabla... mon copain/amoureux/mari/masseur était pauvre...blablabla".

Si vous avez pensé quelque chose comme ça, vous ressemblez de façon troublante à la femme lambda. Si vous avez lu ceci et avez fait "Hmmm..." et êtes ensuite retournée faire de la Physique, alors vous êtes un cas."

Ok, j'ai arrêté de lire. J'ai jamais lu quelque chose d'aussi stupide. En tout cas je ne me reconnais pas, ni mes amies, ni les femmes de ma famille là-dedans. Et cette façon méprisante d'insinuer que les femmes normales se foutent de la science et sont tout simplement des prostituées...ok. Si le mec qui a écrit ça s'est fait "friendzoné", je pense que ça n'a pas du être à cause de son salaire.
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#65634
Je m'en doutais que ça allait faire réagir, mais tout n'est clairement PAS bon à prendre.

J'aimerais juste exposer le principe de base de la théorie, et non les déviances psychologiques de l'auteur.
par Hyperion
ans
#65635
Ah ce mot! quelle horreur de l'entendre! une véritable plaie pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin!

N'ayant jamais vu en irl une amitié se transformer en amour, ni l'ayant vécu de moi-même, il m'arrive d'avoir du mal à y croire, mes expériences me prouvant que cette transformation est "impossible".

Je ne suis pas St Thomas (d'aileurs le type de vision qu'on lui attribue me parait (très) limité et réductrice). Ce n'est pas parce que quelque chose est invisible qu'il n'existe forcément pas.

Je sais qu'au fond de moi, une petite partie y croit quand même; même en dépit de la "réalité" et de ce que mes yeux me montrent. ("tes yeux peuvent de tromper, ne leur fait pas confiance"-Obi Wan Kénobi à Luke Skywalker :funky: )

Je ne suis pas un expert de ce mot, mais apparemment, j'ai cru comprendre qu'il faudrait qu'il y ait un 'truc', un "je ne sais quoi" pour que l'alchimie puisse fonctionner, en dépit de toute tentative pour sexualiser la relation. S'il n'y est pas, c'est foutu. La femme se ferme comme une hûitre. (sans jeu de mots svp :manga:)
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#65636
Sincèrement je pense que son raisonnement est faux. D'abord parce que je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de ranger les gens dans des cases et ensuite parce que si c'était vrai son histoire de "les hommes n'ont qu'une échelle" ils voudraient aussi faire l'amour avec les membres de leur famille (puisque toutes les femmes sont sur une échelle de "je me la fais ou pas").
Et puis si c'était vrai, je ne pense pas que mes potes auraient refusé mes avances. Physiquement je sais qu'ils me trouvent pas mal donc quoi, ce sont des extraterrestres ? Des filles cachés ?
Je passe sur son évaluation des critères de choix des femmes, j'ai failli arrêté de lire moi aussi à ce moment là, mais bon pour la discussion j'ai tenté de continuer.
Si c'était vrai son histoire d'échelle, si Bill Gates venait me faire du gringue je dirai oui, or franchement jamais je ne pourrais quitter mon homme même pour un homme plus riche ou ayant plus de pouvoir.
Bon et puis à la fin, il sous-entend quand même que son blog est satirique donc bon, je n'apporte qu'un crédit mitigé à ce type de théorie qui font plus de mal que de bien. Franchement, si le but dans la vie c'est juste de sortir avec des filles de plus en plus canons ou des gars de plus en plus riche, je préfère sortir de ce système. Ce qu'il pense des femmes je m'en tamponne le coquillard.
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#65656
Pozor a écrit :La question que j'aimerai poser à celles et ceux qui ont déjà vécu un passage amitié vers amour : était-ce un vrai ami ou une bonne connaissance ?
Pour moi, dans le premier cas, il y a friend zone ; dans le deuxième pas encore, mais elle menace !
Pour mon cas, une simple connaissance, qui se transformer en (ex) "friend zone", oui ex car maintenant que je la connais mieux, je me dis que ça n'aurais pas franchement collé sur le long terme, et je ne dis pas ça pour me rassurer mais par honneté

Bon, le cas d'amitié qui se transforme en amour, ça semble exister mais je continue à penser que ça reste rare tout de même (je ne vais pas dire exceptionnel) car encore une fois, je n'ai jamais vu ça de mon entourage et toutes personnes que j'ai connu
par SnapBack
ans
#65659
Car toutes les amitiés ne sont pas les mêmes (et progressent différemment en bien comme en mal), ce syndrome n'existe pas. La friendzone serait plus selon moi, une sorte de peur, de blocage ou de frustration sur une relation qu'on voyait évoluer alors que rien ne le disait explicitement.

C'est un délire trop popularisé par les sites (dit) de séduction qui fleurissent trop nombreux sur la toile pour continuer à baisser le moral des hommes.
Simael a écrit :Bon, le cas d'amitié qui se transforme en amour, ça semble exister mais je continue à penser que ça reste rare tout de même (je ne vais pas dire exceptionnel) car encore une fois, je n'ai jamais vu ça de mon entourage et toutes personnes que j'ai connu
J'en connais... mais quand ça rate, il faut juste un truc pour que ça réussisse, et on ne l'a pas prévu. Ce n'est pas une finalité, mais une voie, un accès qu'on n'a jamais vu. Il suffit d'un rien.

Car soyez honnête, comment voulez-vous être en couple si on ne prend pas la peine de connaître avec qui on a en face de nous ? Les conneries à la Secret Story où tout le monde sort avec tout le monde et que le peuple mange comme argent comptant, c'est chiqué si jamais :emo:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 58