Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#73426
teddy a écrit :Ça me fait marrer de voir tout le monde monter au créneau ici, alors que sur d'autres topics y'en a qui se gênent pas pour enfoncer et/ou culpabiliser, dans l’indifférence générale (au mieux).
Je ne sais pas si c'est pour moi, ou pour les autres ; je m'étais promis de ne plus te répondre mais là je fais une entorse : ce que j'essaie d'expliquer, c'est la nuance. Parce que je ne suis ni favorable au fait de dire "mais c'est pas grave, tu n'y es pour rien, tu as raison de rester avec tes problèmes", ni favorable au fait de dire "bouge ton cul espèce de gros nul, si tu n'y arrives pas c'est ta faute".
Il y a, entre ces deux attitudes, des tonnes de nuances possibles. Je ne conseillerais jamais à un VT de rester chez lui à pleurer sur son sort. Ce n'est pas pour autant que je vais lui dire que tout est de sa faute, car c'est de toute manière impossible : il y a des tas de facteurs sur lesquels on n'a aucune prise, que ce soit notre inconscient, l'inconscient collectif, le comportement des autres avec leur propre inconscient, etc. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pour autant aller dans son sens quand il dit (je pense au topic de Phacops) "je dois me résigner", parce que non, c'est idiot de se résigner. Il y a toujours des choses à glaner, des efforts à faire sur soi (et je distingue bien les "efforts" du combat ou de la lutte dont parle Caracole : quand on en arrive à lutter tous les jours pour sortir de son lit, c'est que le problème est plus grand que nous, et qu'il faut aller voir un spécialiste), des rencontres à faire même si elles sont amicales...
La difficulté, c'est de trouver le juste milieu entre l'incitation agressive et la compréhension passive. Je crois que c'est ce qu'on essaie de faire sur ce forum, et de nombreux membres y arrivent très bien ; d'ailleurs certains dépassent leur statut de VT, peut-être pas uniquement grâce à ce forum, mais il y participe certainement aussi.
Je ne vois pas l'intérêt de culpabiliser les gens et de nier l'importance de certaines influences extérieures. Mais je ne vois pas non plus l'intérêt de dire à quelqu'un : "tu as raison, tu ne feras jamais rien de ta vie et tu seras toujours seul", et objectivement teddy, à moins qu'on te tienne ce genre de discours, tu es toujours dans la contradiction, le refus d'entendre ce qui t'est dit. Ce qui peut parfois énerver, agacer, parce qu'on tourne en rond, et à moins de te dire que tu as raison et que tu finiras vieux gars parce que tu es moche ou inintéressant, tu n'écoutes pas. Moi j'ai laissé tomber, d'autres ont plus de courage et te répondent toujours, mais moi je ne viens pas ici pour dire aux gens qu'ils finiront seuls et qu'ils n'ont rien à offrir aux autres.
Parce que je crois sincèrement que tout le monde peut y arriver, qu'il n'y a pas de fatalité. Bien sûr qu'on ne maîtrise pas tout, et c'est là que la sociologie, la psychologie peuvent nous aider, et qu'on peut avoir besoin de consulter pour se sentir mieux. Accepter de ne pas tout maîtriser, c'est déjà un pas vers la réussite, de toute manière. Oui, en ne rentrant pas dans le moule, en ne voulant pas céder à la pression dont je parle dans ce topic, on s'exclut de certains cercles, c'est évident — et c'est très dur à vivre, à faire.
C'est pour cela que ce forum existe : pour se motiver les uns les autres, pour essayer de s'aider, de trouver les mots, de comprendre pourquoi on agit comme ça. De comprendre qu'il faut aller voir quelqu'un si les problèmes sont insurmontables. De comprendre qu'on a une vision de nous-mêmes déformée par les médias. Et d'essayer de dépasser tout ça pour trouver ce qui pourra nous épanouir, un petit peu du moins.

Libre à toi de me répondre : pour ma part ce seront les derniers mots que je t'adresserais.
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#73430
Caracole je pense que ce que tu veux dire c'est que dans la vie il faut avoir du courage et essayer de se dépasser (enfin globalement, tu me diras si je me suis trompée) J'ai le sentiment que tu dis ces choses avec beaucoup de maladresse (notamment pour le coup de pied au cul pour les anorexiques) mais que tu es de bonne foi.
En effet, c'est vrai qu'il est positif et rassurant de penser que l'on est seul maître de sa destinée, et il est vrai que pour les gens qui ne sont pas en situation de fragilité psychologique, c'est un bon moteur. Mais on ne guérit pas quelqu'un de dépressif, de boulimique ou de complexé, en lui disant "bouge toi". On l'amène progressivement, et cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps, à restaurer son estime de soi et à croire en ses capacités, par des activités collectives, artistiques, sportives...

Quant aux jeunes filles qui ont besoin de sa maquiller, tu ne peux pas te porter juge de ce qui leur est nécessaire pour se sentir bien dans leur peau. Le maquillage fait même partie des soins psychologiques visant à préserver l'image de soi dans les services de cancérologie. C'est un rituel qui fait partie de la vie humaine depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations, et la problématique de la faim dans le monde n'a rien à voir avec tout cela... C'est un sujet très sensible et qui demande beaucoup de nuances.
Essayons de tous rester en bons termes :)
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#73452
Essayons de tous rester en bons termes
Tout à fait. Déjà deuxième avertissement sur ce topic, au 3ème je verrouille.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#73470
Ouais, et puis bon, c'est pas qu'il y a eu digression, mais c'est tout comme...

J'aurais quand même préféré qu'on en reste dans les messages réconfortants à destination de Pomme...

Quand vous avez envie de vous barrer en cacahouète, créez un topic dédié... C'est plus sympa...
par caracole
34 ans non vierge
#73482
Quant aux jeunes filles qui ont besoin de sa maquiller, tu ne peux pas te porter juge de ce qui leur est nécessaire pour se sentir bien dans leur peau. Le maquillage fait même partie des soins psychologiques visant à préserver l'image de soi dans les services de cancérologie.
J'peux comprendre qu'elles en aient besoin pour se sentir bien dans leur peau mais affirmer qu'elles se maquillent à cause de la pression de la société... c'est quelque peu .. excessif...
Avatar de l’utilisateur
par Alexis
Homme de 32 ans non vierge
#73490
Eh bien, quand tous les magazines féminins et autres sites web te disent que, si, les garçons préfèrent les filles maquillées et que personne ne s'intéressera à une fille au naturel, c'est une pression. Et quand, au collège ou au lycée, tu vois toutes les filles se maquiller, et que ces mêmes filles, surtout les populaires, se moquent de toi parce que tu ne te maquilles pas, eh bien c'est une pression. Et une pression sociale directe, qui plus est ; la plus dure à supporter.
Je grossis un poil le trait, bien sûr, mais tu vois l'idée.

Quand un rite devient une condition considérée comme nécessaire à la beauté, alors oui, la pression sociale est bien là.
Pour élargir, on peut d'ailleurs considérer que toute norme sociale est source de pression sur les individus, mais c'est une autre histoire.
___________________________________

En tous cas, pour rassurer Pomme : la demoiselle que je fréquente actuellement a quelques rondeurs tout à fait agréables, et ne se soucie pas énormément de sa pilosité, alors que celle-ci est tout de même assez présente. Eh bien je me fiche de tout ça, elle est tout de même adorable...! Pas de soucis à te faire, donc :)
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9