Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#71249
Bon j'ouvre ce topic pour évoquer la timidité.
je suis timide , et c'est handicapant tant sur le plan social qu'amoureux. J'ai des amis bien sûr mais voilà j'ai quand même de gros problèmes.
Ma timidité est variable je n'ai par exemple aucun problème à aborder des inconnus dans la rue pour leur demander quelque chose par exemple. Individuellement il y a certaine personne avec qui je vais être à l'aise tout de suite ! Par contre il y en a d'autres avec qui il va me falloir un temps , et d'autres avec qui je ne me décoince jamais.

Prenons un exemple : en arrivant à la fac le courant est tout de suite passé avec la première personne à laquelle j'ai parlé et c'est maintenant une très bonne amie, et de fil en aiguille j'ai rencontré d'autres personnes formidables.
En revanche cette année j'arrive dans une autre fac mais j'ai plus de mal à me faire des amis.... je suis allée au 1er rassemblement proposé par l'association de mon Master; là j'ai sympathisé avec quelques personnes et j'ai fini la soirée en traînant avec deux garçons. (je ne les vois que comme potentiels amis je précise) Mais à la fac j'ai essayé de me faire violence pour les saluer quand je les vois (tout le monde n'a pas les mêmes cours alors ça ne facilite pas les échanges) mais quand les gens ne viennent pas vers moi je suppose automatiquement qu'ils ne m'aiment pas trop... et c'est ce qui s'est passé. Par exemple l'un des gars s'assied toujours à côté d'une fille (qui je pense l'intéresse) ou alors de filles toujours très jolies mais moi dès le début il ne se mettait jamais à côté de moi ou alors à une table d'écart. Franchement c'est super vexant ça donne vraiment l'impression de se faire rejeter , du coup j'ai pas insisté de peur qu'ils me prennent pour un pot de colle ou qu'il pense que j'étais intéressé --"

Avant les vacances de Noël l'association a refait une fête, moi j'y vais pensant qu'enfin tous les gens du Master allaient se pointer. Mais on était 5-6 à tout casser et la musique était tellement forte qu'il fallait s'égosiller pour parler avec les autres...j'ai quand même essayé de parler avec des gens, mais les 3/ 4 je ne les vois plus à ma fac et pour les autres , même problème une fois à la fac je bloque totalement pour aller vers eux s'ils ne viennent pas vers moi.

Le pire pour moi ce sont les groupes , ça me bloque totalement, dans un groupe où je ne connais quasiment personne je n'arrive pas à sortir quelques mots. Et c'est très handicapant parce que lorsqu'il y a des fêtes il y a souvent beaucoup de monde que je ne connais pas, et c'est ma hantise de faire le pot de fleur. A chaque fois c'est pareil.. quand on me traîne dans une soirée où je ne connais qu'une ou deux personnes et à chaque fois je suis vraiment coincée parce que les gens se connaissent déjà entre eux pour la plupart, je n'arrive pas à trouver des sujets de discussion. En fait comme tous les timides je réfléchis trop et me prend la tête sur quelque chose qui est naturel pour bon nombre de personnes, c'est plus fort que moi.

Je suis partie en Erasmus l'année dernière et ça ne s'est pas bien passé sur ce plan là...je suis allée aux fêtes dès le début de l'année mais après la semaine d'intégration silence radio, je n'avais pas de portable, pas internet , on m'avait isolé des autres français donc je n'étais pas au courant des fêtes , j'ai complètement baissé les bras et par la suite l'idée d'aller à une fête me terrorisait. Plus on attend , plus on se recroqueville sur soi même et on se complaît dans sa situation...

Dans ces conditions pas facile de rencontrer quelqu'un. En fait le plus malheureux pour une timide comme moi c'est qu'à part dans certains cas, tu dois te prendre en main non pas partiellement mais de bout en bout sinon la plupart des personnes ne vont pas faire d'effort à ta place, du moins c'est mon impression.

J'atteins le maximum de caractère, je répondrais à Alexis dans la suite
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#71252
Merci Shinobu !
Alexis a écrit :Personnellement, me lancer dans le théâtre et m'engager dans des associations m'a permis de rencontrer plein de gens et de m'entraîner énormément à parler en public, ce qui m'a beaucoup aidé. T'y es-tu déjà essayée ?

Alors j'ai fait du théâtre en primaire et en 6ème. C'est vrai que c'est pas mal, et j'ai remarqué que je n'étais pas timide une fois sur scène, en 6ème on m'a même demandé d'arrêter de me mettre devant tout le monde XD !

Qu'entends tu par association ? Cette année je me suis aussi inscrite pour participer au journal de l'association de mon Master. Pratiquement tout le monde était très à l'aise, mais pas moi, je ne vois personne dans ce groupe avec lequel je pourrais sympathiser, et bon cf mon problème avec les groupes.

Ma mère m'a parlé d'une voisine qui coach les chefs d'entreprise pour prendre la parole au public, peut être que je vais essayer de faire des séances avec elle cet été...
À part ça, si tu es tétanisée par les garçons au point de les décourager par peur de te prendre un râteau, c'est peut-être parce que tu ne t'es pas assez pris de râteaux dans ta vie... Je sais, ça fait bizarre dit comme ça ! Mais en ce qui me concerne, c'est en vivant mes premiers (et cuisants) échecs que j'ai commencé à ne plus m'en faire à ce propos.
Non je vois parfaitement ce que tu veux dire à force de s'en prendre on finit par relativiser. Mais j'ai déjà tellement pas confiance en moi que j'ai l'impression qu'un râteau me soufflerait comme un château de carte toute la confiance que j'aurais pu amasser par divers procédés... T__T
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#71260
Je me retrouve assez bien dans ce témoignage , tout change selon le lieu , l'entourage , l'état d'esprit du moment , le contexte .

L'année dernière je suis partis 3 fois en boite seul , quand j'en ressort , je n'ai parlé a personne je suis bourré et mes simples fiertés sont d'avoir été a 2 cm de filles a qui je n'oserais même pas regarder dans le métro ou dans la rue .

Après quand je suis avec un bon ami et des inconnu(e)s , je me surprend parfois a faire rire l'assemblé ou être le leader de la discussion dans des cafés ou des endroit autre que boite de nuit en tous cas .

Je me souviens de plusieurs sorties OVS ou bien sur personne ne se connaissait et du coup ça nous met tous sur
un pied d'égalité , il n'y a pas la barrière du groupe car chacun en fait obligatoirement partis .

En ce moment je suis en salle de musculation depuis 3 mois , j'aimerais échanger avec tous ces mecs sympa , mais je ne saurais pas quoi leur dire , au début j'avais même une boule au ventre juste pour dire bonjour .
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#71263
Je me souviens de plusieurs sorties OVS ou bien sur personne ne se connaissait et du coup ça nous met tous sur un pied d'égalité , il n'y a pas la barrière du groupe car chacun en fait obligatoirement partis .
ah oui je connais OVS ! C'est vrai que c'est très bien pour faire des rencontres. Pour le moment je n'ai essayé qu'une fois mais c'était une visite donc les participants n'ont pas eu l'occasion de beaucoup parler entre eux. Et comme je suis une fana d'Histoire je n'ai pas arrêté de poser des questions à la guide par contre xD un des participants m'avait envoyé un message pour qu'on se revoit. Ca m'arrive tellement rarement ce genre de chose que j'étais très étonnée, et je n'ai pas osé répondre pour décliner. Ce n'est pas très bien ni très mature comme réaction... :no: mais ça m'a remonté le moral.
Il faudra que j'essaie de participer à des activités plus festives la prochaine fois. Un des petits problèmes d'OVS c'est que la tranche d'âge dominante c'est plus les 30-40 ans j'ai l'impression, mais bon il y a aussi des sorties pour le reste.
En ce moment je suis en salle de musculation depuis 3 mois , j'aimerais échanger avec tous ces mecs sympa , mais je ne saurais pas quoi leur dire , au début j'avais même une boule au ventre juste pour dire bonjour .
Voilà c'est ça c'est toujours ce problème, "qu'est ce que je vais bien pouvoir leur dire ??" , et dans l'hypothèse où l'on trouve une accroche , à moins que l'on tombe sur des gens très bavards qui parlent pour deux, il va falloir trouver d'autres choses à dire et ainsi de suite.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#71268
calypso a écrit : Et comme je suis une fana d'Histoire je n'ai pas arrêté de poser des questions à la guide par contre xD un des participants m'avait envoyé un message pour qu'on se revoit. Ca m'arrive tellement rarement ce genre de chose que j'étais très étonnée, et je n'ai pas osé répondre pour décliner. Ce n'est pas très bien ni très mature comme réaction... :no:
Je ne vais pas juger ta réaction je vais l'analyser, on ne va pas refaire le passé mais prévoir pour l'avenir dans des circonstances similaires.

Pourquoi dis-tu que tu aurais forcément décliné ? Après une visite, le connaissais-tu suffisamment pour dire que tu n'envisageais sous aucun prétexte de passer une heure avec lui autour d'un café ?
(je pars du principe qu'il t'avait envoyé un message "courtois" évidemment).

Il faut profiter de toutes les occasions d'avoir des relations humaines (je le dis de façon très générale,) surtout si on te tend la perche, c'est précisément une des possibilités que tu as de surmonter cette timidité. Je ne dis pas "vaincre", car ce n'est pas qq chose qui disparait comme cela, mais il s'agit de trouver des stratégies pour contourner, surmonter sa timidité (et c'est une timide qui te le dit).

Donc je trouve que c'est dommage de ne pas avoir accepté, et surtout de ne pas avoir répondu. Objectivement, que risquais-tu ? Vous auriez probablement échangé qq messages, peut-être décidé de prendre un verre dans un lieu public, donc sans risque pour toi ... et oui, ce que je comprends le moins c'est ta non-réponse, comment l'analyses-tu toi-même ?

Y a t-il une sorte d'alarme qui a retenti "je ne saurais pas le faire", "ça ne peut pas être moi , c'est une erreur " ou autre ?

Pour lutter contre la timidité, il y a ce que j'appelle la "méthode des petits pas", s'obliger jour après jour à faire des choses qui nous semblent un tout petit peu plus difficiles en se disant bien à chaque fois que tout le monde le fait, que c'est donc normal et pas si insurmontable que ça nous parait, qu'on va y arriver. Et on y arrive, et on peut attaquer la marche suivante ...

Un livre peut aussi t'aider, en tout cas d'autres ici l'ont utilisé avec profit par le passé : "Approcher les autres, est-ce si difficile" par Isabelle Nazaré-Aga. il existe en format de poche, donc abordable.

Et puis dis-toi que Lawrence d'Arabie, Napoléon III, Louis XIII, Jean-Jacques Rousseau, Calvin étaient de grands timides devant l'Eternel ... comme le royal époux de ton avatar .... qui elle-même ... tu pourras le lire dans sa biographie écrite par Stefan Zweig.

Souvent le monde professionnel "t'oblige" à progresser, et tu gagnes en même temps sur le plan personnel. Pour moi ça a marché, au point que certains me regardent avec des yeux ronds quand je parle de ma timidité... qui est pourtant toujours sous-jacente, j'ai encore des "crises" aujourd'hui, mais rien à voir avec l'époque de mes 20 ans. (qui est loin, je sais xD )
par katy81
ans
#71290
Sincèrement c'est une tare sans en être une... ça cache notre véritable personnalité.
Timidité égalemant de mon côté soigné depuis de nombreux stages professionnels. Et c'est très bien de t'en préoccupé et de t'en occupé à 20ans.

Je pense que les rencontres sont aussi importante dans la vie, j'avais raconté cet anecdote qu'une de mes tutrices de stage m'avais réellement secoué les puces, une véritable engueulade devant une fille de ma classe (qui elle n'était pas du tout timide) certe ça peut paraitre brutal mais elle me disait des choses extrêmement positives sur mes capacités professionnelles, ma créativité, etc.. j'avais 20ans aussi :D .
J'ai du avoir les larmes au bord des yeux et en même temps ça m'a complètement transformé pour le reste de mes études. Toujours un peu réservé mais avec le sentiment de montrer de quoi j'étais capable.
traviata a écrit :Pour lutter contre la timidité, il y a ce que j'appelle la "méthode des petits pas", s'obliger jour après jour à faire des choses qui nous semblent un tout petit peu plus difficiles en se disant bien à chaque fois que tout le monde le fait, que c'est donc normal et pas si insurmontable que ça nous parait, qu'on va y arriver. Et on y arrive, et on peut attaquer la marche suivante ...
tout à fait d'accord avec cette méthode que j'ai réalisé et qui fonctionne.
La plus haute marche dans mon cas c'était le téléphone (autant pour décrocher que pour appeler)des sueurs froides, le coeur qui va exploser, les mains moites, le comble pour une secrétaire assitante xD
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#71302
@ calypso : Le manque d'aisance, l'isolement à la fac' et le sentiment d'être un pot de fleurs / pas à sa place à quelques (rares) soirées, je connais aussi.

Je pense qu'il ne faut pas forcément insister pour user des moyens " classiques " (boîtes de nuit, par exemple), si on sent que ce n'est vraiment pas notre truc, et plutôt chercher un " contexte " (moyen de communication et objet de celle-ci) où on est plus naturel ; dans ton cas, tu aimes l'Histoire (moi aussi d'ailleurs), voilà un objet possible ; peut-être existe-t-il des forums (moyen) à ce sujet ?

Traviata prêche pour la thérapie cognitive comportementale, Alexis pour le théâtre, moi je signale une autre piste, les forums Internet et les groupes facebook : on y échange entre gens qui s'intéressent à un même sujet et au fil du temps on apprend à se connaître, à s'apprécier, à éventuellement se rencontrer...

Pour (re)préciser mon expérience FaceBook, je me fais notamment connaître en envoyant des petits comics strips, jusqu'à présent mon humour a toujours été apprécié et mon audience augmente petit à petit, de même que ma liste d'amis, tout en prenant soin à terme de transformer l'essai virtuel en réel. Méthode " faire doucement son nid ".

Sinon, il est vrai que parfois par peur, par souci de ne pas blesser / excès de tact, doute sur la sincérité, on ne réponde pas... Mais le silence est pire que tout ! Même si en étant courtois on se dit qu'on blessera la personne avec un refus... Il faut TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS répondre ;) .
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#71304
www.passion-histoire.net

Contrairement aux Amis d'Hérodote, il y a un forum.
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#71317
Moi aussi je suis timide :) Au collège c'était dur: en dehors de mon petit cercle d'amis, j'avais beaucoup de mal à être naturelle avec les gens. Les exposés, particulièrement: je rougissais, mon coeur battait à tout rompre, je voulais disparaitre, c'était l'horreur. Pourtant, enfant, je n'étais pas timide, et j'ai toujours fait du théâtre. Je suis devenue timide à l'adolescence... Depuis ces 5 dernières années, je me suis vraiment entraînée à parler aux inconnus, et j'ai fait des progrès considérables. Comme tu l'as dit calypso, le problème à la fac, c'est les groupes, et parfois c'est super difficile de se faire une place, surtout lorsque tu es nouvelle, il y a des gens parfois qui ne sont pas très sympas, et qui ne feront jamais rien pour t'aider à t'intégrer: pas de bonjour, pas de proposition pour les rejoindre qq part... Dans ces cas là il vaut mieux ne pas insister et chercher plus sympa ailleurs.
Enfin voilà, personnellement, je me suis toujours sentie responsable de ma timidité, je ne veux pas me laisser faire par elle, je me lance sans cessa des défis pour la combattre, et je progresse à petit pas comme dit traviata, quitte à me faire des "frayeurs" parfois: par exemple, dans 10 jours, je dois prendre la parole devant 300 personnes! :manga: