Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par ptitbrun
Homme de 52 ans non vierge
#10254
ola il y a du mouvement sur ce post on dirait...

En tant que membre lambda sur ce forum, mais néanmoins assidus, je trouve très désagréable de lire des commentaires, et en particulier ce commentaire ou un membre juge le ou les commentaires d'un ou des autres membres " d'inutiles"...
moi je ne viens pas ici pour lire de telles choses, mais pour partager des points de vue, des ressentis, pour débattre et pour évoluer dans divers échanges et non pour lire des commentaires de jugement et en plus blessants...

je pense que chacun à le droit de s'exprimer mais en se respectant...

attention, je ne suis pas modérateur mais si j'y étais je dirais carton rouge!
par michael
42 ans non vierge
#10256
J'ai pu dialoguer sur doctissimo (dans le forum timidité) avec une belle jeune femme qui avait rencontré sur internet deux vierges tardif (la quarantaine passée) et qui m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de honte à avoir et qu'ils avaient passés le cap avec elle. Cette femme vivait une relation de couple aujourd'hui avec l'un de ces deux hommes.

Tout ça pour dire qu'il faut d'abord essayer au mieux de s'occuper de sa vie sentimentale (site, sorties enfin tout ce qui peut déboucher sur une rencontre) avant de penser à la vie sexuelle qui doit venir "naturellement" ensuite.

Il n'y a donc pas fatalité, il faut travailler sur soi (sans forcément toujours vouloir trouver de grandes théories sur le pourquoi du comment qui n'aide pas forcément et qui fait tourner en rond) et essayer d'aller de l'avant et d'être "pro-actif".

J'avais d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer sur docti (et ensuite autour d'un verre) un homme d'une trentaine d'années qui n'avait jamais rencontré quelqu'un. Il s'est décidé suite à son passage chez sa psy et sa "prise de conscience" de se jeter à l'eau (sites de rencontres, sorties) et il a rencontré quelqu'un quelques mois après.

Mais je sais comme il est difficile de porter cela tous les jours (on a des jours avec et des jours sans) et j'espère que tu n'arriveras pas à la situation de ce monsieur de 70 ans ;)
par Vaarden
115 ans vierge
#10261
Alors pour commencer, il n'y a aucune insulte dans les messages que j'ai pu laisser sur ce forum, d'aucune sorte. Je ne contreviens absolument pas aux termes de la charte, alors le Monsieur qui souhaite jouer les censeurs devrait peser ses mots.
Ensuite, si j'ai pu qualifier certains messages d'inutiles, c'est bien parce qu'ils caricaturaient mes propos en me prêtant des pensées stupides et réductrices, alors que j'ai pris le temps de réfléchir aux questions que je traite - je pourrais très bien soupçonner de la provocation de bas étage. Bref...
Je ne suis pas là non plus pour jouer les professeurs, ni à rallier des personnes à ma secte (c'est ridicule...).
Et puis si le but premier de ce forum n'est pas d'échanger sur nos vies, il existe pourtant des rubriques spécialement créées pour ça.
Ah et j'ai beau chercher, je ne trouve aucune polémique, ou alors on en a pas la même définition.
Et je répète que je ne suis pas vexé (sinon le ton que j'emploierais n'aurait rien à voir), quand bien même le fond de mes messages vous déplaît, ce n'est pas pour autant qu'il est hors-charte, donc libre à vous de l'ignorer.
Mais passons...

Philosopher pour se protéger de l'amour ? Intéressant... je ne l'avais jamais vu de cette façon. Ceci dit je ne pose pas d'incompatibilité entre la philosophie et le fait d'aimer, je fais simplement l'un pour mieux cerner l'autre de manière conceptuelle. Le fait est que je ne suis pas porté "naturellement" sur l'amour - en tant que sentiment envers un être - et je n'arrive donc pas à me le représenter exactement, ni à me mettre à la place de ceux qui le connaissent. Néanmoins je pense que je le vivrais davantage comme un handicap affectif que comme un moyen de m'élever ou de gagner en spiritualité.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerai à essayer de l'accaparer. J'ai pourtant essayé de "rentrer dans la normale" : sorties, bar, boîtes etc... que de futilités à mon goût pour résumer.
Je pourrais également m'essayer à l'exercice de la séduction - juste pour rire - mais même là ce serait une perte de temps.
par medusa
44 ans non vierge
#10263
mais tu as le droit de vivre sans connaitre l'amour de toute ta vie. seulement d'autres ne pensent pas comme toi, ce n'est pas parce qu'ils trouvent un épanouissement personnel et (oui) spirituel dans l'amour qu'ils se "fourvoient" (je cite) pour autant. quant à la philosophie et ses rapports à l'amour, certes il y a des textes sublimes dessus (voir platon et le banquet) mais le vivre et l'expérimenter n'a rien à voir avec la "saisie conceptuelle" de la chose. et tu ne l'as jamais vécu, si j'ai bien compris. Donc que sais-tu sur ce que ça t'apporterait ou pas?
par Vaarden
115 ans vierge
#10264
Je ne l'ai pas vécu personnellement mais j'ai observé le comportement de proches dans cette situation, c'est pourquoi je me permets d'en discuter. Je pense que cela ne m'apporterait rien de souhaitable vu que je le vivrais probablement comme une forme d'intrusion. Cela me gênerait également dans mes projets professionnels puisque je serais "attaché".
Mais bon, on a fait une grande digression là, à la base c'est surtout sur la manière de percevoir la virginité dite tardive que je me pose maintes questions et que j'étais supposé développer.
par bubbly
ans
#10265
Vaarden a écrit :Je ne l'ai pas vécu personnellement mais j'ai observé le comportement de proches dans cette situation, c'est pourquoi je me permets d'en discuter. Je pense que cela ne m'apporterait rien de souhaitable vu que je le vivrais probablement comme une forme d'intrusion. Cela me gênerait également dans mes projets professionnels puisque je serais "attaché".
Mais bon, on a fait une grande digression là, à la base c'est surtout sur la manière de percevoir la virginité dite tardive que je me pose maintes questions et que j'étais supposé développer.
Certes il existe des expériences malheureuses, une relation n'est jamais parfaite.
Mais en effet, si déjà, tu ne vois que des inconvénients à l'amour, n'essaye pas!! :boulet:

Par contre, la relation entre notre situation de vierge et l'amour est plutôt évidente pour nombre d'entre nous, donc il n'y a pas de digression à mon avis.

concernant ta participation au forum, je m'interroge encore. Tu n'es pas dans la même vision des choses que nous, puisque tu ne souhaites pas te "débarasser" de ta virginité. J'ai l'impression que nous sommes un sujet d'étude pour toi. Et même si tu dis ne pas nous juger, nous le vivons comme tel et ça ne semble pas te remettre en question, ou au moins faire évoluer ta façon de dire les choses.
Nous n'aimons sans doute pas être jugés mais je crois que tu n'arriveras pas à nous faire dire, que nous nous fourvoyons. nous avons tous des problèmes, souffrances, ... en lien avec cette situation de vierge tardif. Mais nous ne croyons pas à la solution de nous détacher de nos envies, désirs, ....
Ok pour se libérer du diktat de la société, je pense que nous en sommes tous conscients. En revanche, notre vécu, nos projets, nos pensées... ne concernent que nous.
par makenki
43 ans vierge
#10267
Tes observations et réflexions ont construit un mur, très théorique, seulement tu te réduis à ça. tu ne l'as pas vécu, si s'était le contraire, je comprendrais et tes réflexions sur le sujet seraient on ne peut plus pertinentes (elles le sont pour certaines d'entre-elles). Hors ce ne sont que des hypothèses tu n'es pas allé au bout de ta réflexion en expérimentant un sentiment amoureux et réciproque.
Alors nous avons tous aussi réfléchis à la question, mais personne n'a catégoriquement déduis que les sentiments amoureux étaient néfastes où merveilleux, non. Ses 2 facettes sont présentes et parfois prennent le pas sur l'autre, la vie est imprévisible. Hors tu me donnes l'impression de tout contrôler, guidée par tes observations, mais peut-être te sers-tu inconsciemment (ou consciemment ) d'exemple de relations amoureuses ou la déception, la tristesse régnaient dans le couple.
par Vaarden
115 ans vierge
#10268
Ce n'est pas que les relations observées étaient empreintes de conflits ou de tristesse - au contraire même - mais juste que le pouvoir exercé par l'amour sur ces personnes suscitait plusieurs interrogations, et même de la défiance, chez moi. C'est l'amour par essence, d'un point de vue individuel, que je dénigre, plus que les conséquences humaines de celui-ci au niveau du couple. Ce serait davantage l'aspect psychologique qui m'intéresse. Or là aussi, ce sont des molécules qui sont mises en jeu : l'amour peut constituer un sujet d'analyse techniquement parlant, mais je n'ai hélas pas les compétences nécessaires pour aller au fond de ces idées.

De plus j'ignore si je ne raisonne que par hypothèses, à vrai dire j'ai connu quelques formes pouvant être assimilées à de l'affection, certains y verraient un amour faible, il y a donc bien un minimum de vérification empirique. Je m'étais efforcé de faire tout un travail sur moi-même afin de mieux appréhender cette situation.
En effet, ce n'est pas la frustration engendrée par un désir inassouvi qui me semble le problème le plus difficile, mais l'émergence même d'un tel désir incontrôlé, voire incontrôlable. C'est d'ailleurs pourquoi je vivrai le fait d'être en proie au désir comme une défaite.

Sinon, je ne souhaite pas effectivement me "débarasser" de ma virginité, je n'entends pas céder à la pression "socio-hormonale" qui s'exerce sur moi, et je pense en sortir plus élevé si je résiste jusqu'au bout.
Pardon de prendre un exemple qui peut paraître idiot mais je viens de lire l'article racontant la gêne éprouvée par Leonardo di Caprio lors de la mention de sa perte de virginité à l'age de 18 ans. L'acteur aurait balayé d'une main la question et tout semblait indiquer (la presse etc...) que c'était une virginité "tardive"...
Je trouve cela complètement absurde, bientôt on dira que la virginité à 15 ans c'est mal ?
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#10274
Concernant le fait d'experimenter les sentiments pour "s'élever", je pense à la notion de lâcher-prise. Je me rappelle de ce que j'ai lu sur l'histoire de Siddharta devenu par la suite Bouddha. Si je me rappelle bien, il a décidé au début de sa quête spirituelle de se priver de tout, de ne faire que s'abstenir, mais je crois qu'il a découvert au bout d'un moment qu'il n'avancait plus interieurement et que la diversité des actions et sentiments et l'alternance entre privation et jouissance de la vie était bien plus enrichissante. En quelque sorte, en tout cas c'est comme ça que je l'interprete, il pouvait très concretement savoir de quoi il se privait et en était d'autant plus méritant, grandit. De plus, le fait de temps en temps de profiter pleinement des plaisirs de la vie lui permettait d'avoir l'épanouissement nécessaire à un esprit serein, prêt à repartir vers l'avant. En quelque sorte, le plaisir "rechargeait" ses forces interieures, comme un carburant pour son esprit.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#10276
Je me doutais que tu allais réagir ainsi, malgré tes dénégations.
Vaarden a écrit :Alors pour commencer
N'emploies-tu pas un ton professoral, là?
Vaarden a écrit :alors le Monsieur qui souhaite jouer les censeurs devrait peser ses mots.
Idem.
Vaarden a écrit :Je ne suis pas là non plus pour jouer les professeurs, ni à rallier des personnes à ma secte (c'est ridicule...).
Qui est le poseur de leçon, là?
Vaarden a écrit :Et puis si le but premier de ce forum n'est pas d'échanger sur nos vies
Ah bon? J'ai dû me tromper de site.
Vaarden a écrit :Et je répète que je ne suis pas vexé (sinon le ton que j'emploierais n'aurait rien à voir)
C'est pourtant bien imité.
Vaarden a écrit :Ah et j'ai beau chercher, je ne trouve aucune polémique, ou alors on en a pas la même définition.
Tu n'as pas dû t'intéresser aux bonnes rubriques. Il y a bien eu des "débats contradictoires sur divers sujets en vue de créer une nouvelle opinion ou de conforter celle d'origine".
Vaarden a écrit :Ceci dit je ne pose pas d'incompatibilité entre la philosophie et le fait d'aimer, je fais simplement l'un pour mieux cerner l'autre de manière conceptuelle.
Sauf que l'amour, les sentiments, ne sont pas des postulats scientifiques; il faut bien passer par des expériences concrètes pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Or tu appuies tes dires sur l'absence d'expérience, même négative.
Vaarden a écrit :Or là aussi, ce sont des molécules qui sont mises en jeu : l'amour peut constituer un sujet d'analyse techniquement parlant, mais je n'ai hélas pas les compétences nécessaires pour aller au fond de ces idées.
C'est pourtant bien une analyse purement technique, scientifique, que tu fais depuis le début de ton intervention.
En outre, s'il a été prouvé que la chimie entre en compte dans les relations sexuelles, cela ne se réduit pas à de pures réactions biologiques, sinon 1) nous serions des animaux et 2) il n'y aurait pas de vierges. Et justement, l'amour prendrait un aspect bestial.
Je ne vois pas pourquoi aimer c'est forcément ne plus se maîtriser.
Aimer quelqu'un ne signifie pas abniguer ses pensées, son libre arbitre.

Enfin, certains sur ce site commencent à accepter de rester vierge jusqu'à la fin de leur vie; ce n'est pas pour autant que l'on rejette les sentiments ou toute vie sociale, même minime. Or, c'est ce que tu fais. Libre à toi. Mais je ne comprends pas la visée de ta démarche, sur le sujet du topic. Si c'était pour signifier que l'on peut accepter de rester puceau à vie dans un but spirituel (résister aux tentation pour mieux montrer sa maîtrise), tu pouvais l'exprimer plus simplement. Et à moins d'être un moine ou d'en avoir le projet (mais tu as le droit), je ne vois pas en quoi l'absence de sentiments peut nous élever spirituellement.
Si Dieu demande l'abstinence, c'est pour à la fois prouver son engagement et ne pas en être détourné par des envies terrestres. Pour autant, il ne refuse pas l'amour physique aux autres Hommes. Ni aucun sentiment à tous.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12