Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par Vaarden
115 ans vierge
#10291
Oulà... que de citations extraites de leur contexte...
Pour faire court, ça devient légèrement agaçant d'épiloguer sur la forme que j'ai pu employer pour répondre à certaines personnes qui tournaient mes propos dans tous les sens. Je ne me pose pas en donneur de leçons par la seule manière dont j'exprime mes idées, et puis si j'ai pu paraître désagréable, je le regrette, mais il ne faut pas non plus exagérer comme l'a fait celui qui envisageait un recours à la modération. La prochaine fois, merci de me citer entièrement sans faire du "quote-wear"...
Je maintiens que le but premier ici n'est pas de raconter sa vie - si tu as bien suivi le fil, tu t'aperçois que j'ai simplement répondu à cette remarque (cf infra) donc inutile de me reprendre la-dessus - mais que ça peut être intéressant dans les sujets adéquats pour appuyer ses idées. Là aussi, merci de ne pas découper mes phrases en rondelles...
Autrement j'ai bien lu les bonnes sections, et à ce que je sache un débat contradictoire - même vif - comme tu le préçises n'est pas une polémique.
Enfin, vu que je commence à en avoir assez de me répéter, je propose de laisser ce dialogue de sourds aux oubliettes...

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais prétendu ne pas avoir de sentiments, ni n'avoir jamais connu quelque forme de désir, il y a donc bien une certaine confrontation aux réalités que j'ai énoncées sinon ça n'aurait aucun sens. Et si ma démarche se veut technique, voire scientifique, je n'ai pas dit que c'était entièrement le cas de l'objet dont je discute. C'est surtout pour essayer de mieux structurer mon raisonnement, et en aucun cas je ne prétends être complètement détaché de cet objet.
Et il va falloir m'expliquer également en quoi je rejette toute vie sociale...

Ce n'est pas non plus l'absence de sentiments qui constitue un vecteur d'élévation spirituelle, mais la lutte contre l'aspect néfaste qu'ils revêtissent, et je parle avant tout de désirs, or il y a là une différence de degrés.
Quand je parle de réactions chimiques lors de l'acte sexuel, c'est par rapport au plaisir ressenti, non par rapport aux relations elles-même et tout ce qu'elles impliquent.

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu évoques Dieu et l'absinence, il n'y a aucun rapport avec la vision religieuse dans mon propos, et encore moins avec le contexte judéo-chrétien.
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#10293
J'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond ici...
Je comprend un peu les critiques envers toi Vaarden parce que tes propos, malgré leur pertinence, sont assez vagues. Tout cela reste du domaine du concept et ne s'appuie sur rien de concret et n'aboutit à rien de concret.
Tu dis que nos désirs nous sont néfastes, je suis d'accord mais l'absence de désir l'est tout autant.
Tu réduis le désir -notemment sexuel- à un aspect biochimique, je suis d'accord, mais absolument tout ce que nous sommes ne ce que nous faisons peut se réduire à cela.
C'est en cela que je ne vois pas où tu veux en venir.
En tout cas il semble que tu aies le meme défaut que beaucoup d'entre nous, celui de vouloir beaucoup trop tout intellectualiser.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#10294
Vaarden a écrit :Autrement j'ai bien lu les bonnes sections, et à ce que je sache un débat contradictoire - même vif - comme tu le préçises n'est pas une polémique.
Bien sûr que si, là, c'est toi qui n'as pas la bonne définition.
Vaarden a écrit :En effet, ce n'est pas la frustration engendrée par un désir inassouvi qui me semble le problème le plus difficile, mais l'émergence même d'un tel désir incontrôlé, voire incontrôlable. C'est d'ailleurs pourquoi je vivrai le fait d'être en proie au désir comme une défaite.
Vaarden a écrit :Sinon, je ne souhaite pas effectivement me "débarasser" de ma virginité, je n'entends pas céder à la pression "socio-hormonale" qui s'exerce sur moi, et je pense en sortir plus élevé si je résiste jusqu'au bout.
Voilà sur quoi je m'appuyais pour te répondre.

Mais je vais arrêter là car, effectivement, on tourne en rond.

-- Edition le Mer 21 Jan 2009 19:30 --
par Vaarden
115 ans vierge
#10311
Non, je ne suis pas d'accord, une polémique suppose dans ce contexte un échange virulent, voire une dispute aggressive, il y a selon moins une différence de degré avec ce que tu énonces. Après tout, polémique vient du grec polémos ("faire la guerre"), et si c'eût été le cas ici, je crois que le forum serait vite parti en cacahuète, si on me passe l'expression. Ne le prend pas personnellement surtout, mais je trouve que ce terme est quelque peu dévoyé de son sens originel en général, comme dans la presse par exemple.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#66363
Tu dis en être fier, c'est donc un choix de vie, et il n'y a rien à redire sur ce point, si ce n'est "tant mieux si tu le vis bien". Mais pour la plupart des membres de ce forum, ce n'est pas un choix, et ils le vivent mal, je suppose que tu le comprends ?
par AwesomeO
Homme de 42 ans vierge
#66371
Puceau08 a écrit :J'ai 52 ans et je suis puceau, fier de l'être et je ne le cache pas.
Comme le dit Traviata, personne ici n'est fier de sa situation. En fait, comment peux-tu être fier de cela? Par quel mécanisme mental en es-tu arrivé à être fier de cela? La notion de fierté vient de la notion d'accomplissement, avoir fait quelque chose de spécial, quelque chose qui est important à ses yeux. Comment cela peut être important d'être resté vierge à 52 ans? Trouves-tu que le sexe c'est sale, dégoutant, hideux? Explique-nous un peu ta vision de la chose si tu peux. Je ne peux même pas te dire tant mieux si tu le vis bien, la question n'est même pas là.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#66379
On peut être fier si c'est un défi qu'on se lance à soi-même, notamment dans un contexte religieux, mais dans ce genre de cas la finalité est tout autre, car il s'agit d'une virginité choisie. (Je parle bien de virginité choisie, pas imposée par la famille, les traditions religieuses etc ...) Même quand on a fait ce choix, il n'est pas toujours facile de résister à la tentation, donc on peut légitimement être fier de s'y être tenu(e).

Mais ici, le forum s'adresse à des personnes qui souffrent d'une virginité subie, dont la souffrance ne se limite pas à la frustration sexuelle (qui a des palliatifs), car le plus dur est le manque affectif, le manque de contact, de tendresse, d'attention, le manque d'amour au sens large de la part d'une personne de l'autre sexe (c'est la majorité ici, mais il est bien évident que je ne fais pas de différence pour les homosexuels).
Avatar de l’utilisateur
par Castalie
Femme de 42 ans non vierge
#66415
Il y en a qui le vivent bien , d' autres pas . Ce qui est très pénible , c' est le manque de tendresse , d' amour et de vide affectif . Il faut déjà avoir expérimenté pour dire si on peut s' en passer ou pas .

J' ai passé le cap à 24 ans mais déjà avant , le sexe ne m' attirait pas beaucoup . Mon opinion n' a pas changé depuis lors et parfois je me surprends à me dire que si j' avais su , je m' en serais passée . Je suis désolée si j' en choque quelques uns parmi vous .

Mais ce que je pense , c' est que probablement je changerais d' avis si ma vie intime serait plus épanouissante . J' aime mon mari , et c' est réciproque , il est doux , gentil , attentif , compréhensif , ouvert au dialogue mais malgré tout , j' ai un mal fou à me laisser aller . Il y a toujours une instance en moi qui fait que je me maîtrise et me contrôle . En 7 ans , je n' ai eu qu' un seul orgasme , c' est à coup sûr un blocage psychologique dont je ne sais pas comment me défaire ... :(
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#66417
Pour l'immense majorité , en tout cas c'est ce qui ressort ici, l'absence d'une personne qui partage avec vous, qui est là quand on rentre, qui vous écoute, qui vous prend dans ses bras ( la liste n'est pas limitative) est ce qui est le plus dur dans la virginité tardive.

C'est si vrai que les personnes asexuelles, qui n'ont aucun problème de frustration sexuelle, ressentent aussi ce vide et cherchent à le combler en partageant leur vie avec une personne ayant la même absence d'envie sexuelle, mais prête à échanger tendresse, présence, dialogue, câlins etc ...
Avatar de l’utilisateur
par Castalie
Femme de 42 ans non vierge
#66420
Suis-je peut-être asexuelle ? Je ne pense pas . Je ressens le désir de rapprochement , même si c' est extrêmement rare .

Quant à ce blocage psychologique , je ne sais pas comment m' y prendre pour m' en défaire ... Consulter ? Le problème est que je n' aime pas trop les psys ... Existe-t-il une alternative ?
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12