Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#84077
Pour moi, la crise d’adolescence correspond au passage de l’esprit d’enfant à l’esprit d’adulte. On commence à penser par soi-même plutôt que de suivre bêtement ses parents, ses camarades ou son éducation en général. Par conséquent, cette crise ne correspond pas forcément à « l’âge bête », on ne se rebelle pas forcément contre ses parents en les faisant hurler.
par Dawn81
ans
#84124
Apatch a écrit : Au contraire de la crise d'ado, j’appellerai ça une crise de conscience. Tu te rends compte que ce n'est pas ton boulot qui te donnera le plus de bonheur dans la vie. Même si j'aime bien mon boulot, je sais que mon plus grand bonheur me sera donné par ceux que j'aime.
Moi je n'ai jamais eu une vision idéalisée du boulot, pour moi on ne bosse que pour l'argent et rien d'autre. D'ailleurs je n'ai jamais eu de métier rêvé, jamais eu d'ambitions professionnelles non plus, une des raisons pour lesquelles je ne me voyais pas faire 5 ou 6 ans d'études... Parce qu'au final, diplôme ou pas, je n'aurais pas eu plus de motivation pour bosser. Alors je me suis dit qu'en commençant tôt j'avais une petite chance (en épargnant de mon côté, j'ai adopté le système américain pour les retraites, je compte juste sur moi et pas sur l'Etat, je crois que c'est plus prudent !!!) de finir plus tôt aussi...

Moi mon plus grand bonheur c'est de rester chez moi sans voir personne. Alors le boulot forcément c'est un peu (beaucoup) la corvée. Très honnêtement je me vois mal supporter ce contact social imposé pendant encore 30 ou 40 ans...mais bon, j'adore mon petit confort donc je m'accroche à ça et je me console avec mes petits plaisirs quotidiens... :) Y'a beaucoup de personnes autour de moi qui ne comprennent pas que je puisse aimer à ce point rester seule, pour eux il serait presque naturel que je vienne au boulot en sautillant allègrement parce que ça me fait "voir du monde" (grumph)...
Pasta a écrit :Pour moi, la crise d’adolescence correspond au passage de l’esprit d’enfant à l’esprit d’adulte. On commence à penser par soi-même plutôt que de suivre bêtement ses parents, ses camarades ou son éducation en général. Par conséquent, cette crise ne correspond pas forcément à « l’âge bête », on ne se rebelle pas forcément contre ses parents en les faisant hurler.
Si c'est vraiment ça, alors c'est pire, je suis née ado. :lol: Je n'ai jamais suivi personne bêtement, j'ai toujours tenu tête à mes parents (les pauvres...). Même à six ans, si je ne voulais pas quelque chose, ça ne servait à rien de me l'imposer, je savais parfaitement faire respecter mes choix. La seule chose que je n'ai jamais pu contrer, c'est le système éducatif... J'avais le choix entre faire bloc avec les camarades qui elles étaient en mode rebelles du matin au soir, ou jouer les balais-brosses avec les profs. J'ai choisi l'option balai-brosse pour des raisons bassement matérielles : plus on est sage (surtout au milieu de gamins survoltés) et plus on nous fiche la paix, surtout au lycée. :manga:
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#84199
Dawn81 a écrit :Moi mon plus grand bonheur c'est de rester chez moi sans voir personne. Alors le boulot forcément c'est un peu (beaucoup) la corvée. Très honnêtement je me vois mal supporter ce contact social imposé pendant encore 30 ou 40 ans...mais bon, j'adore mon petit confort donc je m'accroche à ça et je me console avec mes petits plaisirs quotidiens... :) Y'a beaucoup de personnes autour de moi qui ne comprennent pas que je puisse aimer à ce point rester seule, pour eux il serait presque naturel que je vienne au boulot en sautillant allègrement parce que ça me fait "voir du monde" (grumph)...
Tu sais, il existe des métiers que l'on peut exercer à domicile, sans voir personne... tu l'as déjà envisagé ?

Pour ma part, je n'ai pas fait de grosse crise d'adolescence, en tout cas rien de violent. En fait, j'ai plus le souvenir d'une période de mal-être profond, mais personnel, intime. J'ai souvent l'impression qu'il y a deux sortes d'ados en rébellion : ceux qui estiment que la société a tort de ne pas être comme ils la veulent, et ceux qui estiment qu'ils ont tort de ne pas être comme la société les veut, et j'étais clairement dans la deuxième catégorie.

Ce qui est plus amusant, c'est que j'ai l'impression de faire en avance ma crise de la quarantaine. J'ai plaqué mon boulot il y a un an et demi (je viens tout juste d'en retrouver un autre qui me plaît beaucoup plus) pour pouvoir enfin prendre le temps de faire ce que je voulais, pour trouver un vrai sens à ma vie...
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#84211
En 21 ans je n'ai jamais fait de crise d'adolescence ou du moins je ne m'en souviens pas car je suis quelqu'un qui as toujours été calme ,qui ne s'enerve jamais,qui ne dit jamais ce qu'il pense ,qui n'as jamais fumé,jamais bu ou alors une fois tous les 10 ans ..........bref je pense pas en avoir fait une .

Mais bon maintenant je m'en mors les doigts que je me suis perdu en cours de route .
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#84216
Giles a écrit :J'ai souvent l'impression qu'il y a deux sortes d'ados en rébellion : ceux qui estiment que la société a tort de ne pas être comme ils la veulent, et ceux qui estiment qu'ils ont tort de ne pas être comme la société les veut, et j'étais clairement dans la deuxième catégorie.
C'est une approche intéressante.
Et je me demande si ta deuxième option se limite aux dates habituelles de l'adolescence ?

Pour les premiers, la société et les circonstances se chargent assez rapidement de les mettre au pas, mais pour les autres, ça peut perdurer longtemps.
par Dawn81
ans
#84392
Giles a écrit :
Dawn81 a écrit :Moi mon plus grand bonheur c'est de rester chez moi sans voir personne. Alors le boulot forcément c'est un peu (beaucoup) la corvée. Très honnêtement je me vois mal supporter ce contact social imposé pendant encore 30 ou 40 ans...mais bon, j'adore mon petit confort donc je m'accroche à ça et je me console avec mes petits plaisirs quotidiens... :) Y'a beaucoup de personnes autour de moi qui ne comprennent pas que je puisse aimer à ce point rester seule, pour eux il serait presque naturel que je vienne au boulot en sautillant allègrement parce que ça me fait "voir du monde" (grumph)...
Tu sais, il existe des métiers que l'on peut exercer à domicile, sans voir personne... tu l'as déjà envisagé ?
Je sais bien, j'ai même essayé, mais la voie est assez bouchée (surtout que dans mon cas ça se limite aux fonctions de base, secrétariat, standard téléphonique, rien de technique) et ça n'est pas franchement rentable financièrement. Ceci dit je pense que je vais bientôt claquer la porte de mon boulot parce qu'il y a des tas de choses qui m'énervent (comme le fait que mois après mois ma paie fluctue sans l'ombre d'une explication, j'ai encore perdu 30 euros, plus que 13 et je passe sous la barre des 1000 euros, chouette alors)...
Mnp30 a écrit :En 21 ans je n'ai jamais fait de crise d'adolescence ou du moins je ne m'en souviens pas car je suis quelqu'un qui as toujours été calme ,qui ne s'enerve jamais,qui ne dit jamais ce qu'il pense ,qui n'as jamais fumé,jamais bu ou alors une fois tous les 10 ans ..........bref je pense pas en avoir fait une .

Mais bon maintenant je m'en mors les doigts que je me suis perdu en cours de route .
Par contre niveau calme, moi je ne suis pas spécialement un exemple à suivre, je m'énerve trèèèès vite, et depuis toujours. Et je peux devenir franchement infecte, voire carrément méchante, quand je m'emporte. On va dire que ça vient de mes origines italiennes, mon père est pareil d'ailleurs. :boulet: Heureusement pour mes parents que je ne l'ai pas faite, cette crise d'adolescence, j'aurais probablement tout cassé à la maison !!
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#86245
Je n'ai pas non plus eu de crise d'adolescence violente. Des prise de bec régulière, sans plus. J'avais sans doute mon content d'affrontement à l'école. Mon enfance a été assez violente jusqu'à 13-14 ans. J'étais à mon avis victime de ce que l'on appel aujourd’hui le harcèlement scolaire. Du coup, je ne crois pas qu'il y avait de la place pour ça...
par Nami
Femme de 35 ans non vierge
#86248
J'ai pas eu non plus une crise d'adolescence violente. J'étais juste à fleur de peau et agressive pour un oui ou pour un non mais je n'ai pas fait de grosses vagues ni d'excès (alcool, drogue etc).
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#86250
J'ai eu globalement tous les "symptômes" caricaturaux de ce qu'on imagine être une crise d'adolescence (je vous épargne la liste mais elle serait longue...) et je n'ai eu mon premier rapport sexuel qu'à 26 ans.
Donc on a au moins un exemple contre l'idée d'un lien entre les deux.
Et si c'est mon cas c'est probablement celui d'autres également.

D'autre part je pense qu'on ne peut juger de son adolescence au sens large qu'à partir de 25 ans environ. C'est un chiffre arbitraire juste pour mettre une limite, simplement pour dire que jusqu'à 25-30 ans il peut se passer encore pas mal de choses selon les parcours. Certains vivent symboliquement leur adolescence assez tard, et avant 30 ans on reste quand même jeune et en construction (à l'échelle d'une vie).