Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#89453
Le râteau on le craint, c'est comme un horrible désaveu, une blessure dans ses sentiments mais aussi pour son ego.
Je trouve cet article particulièrement intéressant sur comment gérer un râteau : (il s'adresse avant tout aux femmes)

http://www.seduireunhomme.fr/2012/11/co ... du-rateau/

En fait ce qui m'a vraiment interpellé dans cet article c'est cette phrase qui je pense peut s'appliquer aux hommes comme aux femmes :
Au fait, au moment où un mec vous dit qu’il n’est pas intéressé un « Tant pis pour toi » avec un grand sourire, lui fait regretter son geste.
C'est bête, mais cette simple phrase me parle beaucoup en fait. "Tant pis pour toi" parce qu'effectivement on sait qu'on vaut vraiment la peine, qu'on est quelqu'un de bien et qu'on a plein de chose à apporter. Alors oui c'est vrai qu'un râteau ne devrait pas être pris comme "je ne suis pas assez ci, pas assez ça..." mais tout simplement comme un "tant pis pour lui, tant pis pour elle", cette personne ne sait pas ce qu'elle manque.
Et par cette simple phrase, j'imagine très bien la personne être complètement décontenancée ^^
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#89460
Perso, si je refuse un des avances et que le mec me dis tant pis pour toi ben ça me conforterai dans mon refus. Ca fait vraiment très sur de soi voir carrément snob de dire ça je trouve. J'aurais plus tendance à dire un truc du genre "c'est dommage" mais pas tant pis pour toi
Avatar de l’utilisateur
par Heol
Homme de 48 ans non vierge
#89463
C'est un peu comme ça que je gère les choses aussi, mais je me place en fait en situation d'égalité par rapport à la personne, et effectivement, je ne considère plus qu'il me manque quelque chose pour plaire. Il se trouve que les choses ne fonctionnent pas avec la personne en face de moi à un moment T, mais je ne suis coupable de rien. Je ne vaux pas moins que l'autre.

Ce n'est pas un match ou un perdant et un gagnant sont désignés

Par contre je considère désormais que mon amitié à une valeur aussi importante que mon affection, j'ai une situation, je côtoie des gens formidables avec lesquelles je vis des choses rares, à l'heure où des millions de gens n'ont pour horizon que métro-boulot-dodo, TF1 et fins de mois dans le rouge. J'ai une grande disponibilité et une liberté de mouvements que je peux consacrer à quelqu'un, là où les gens de mon âge doivent souvent composer avec leurs enfants qui commencent à devenir ados. J'ai mon lot d'avantages matériels, relationnels, et affectifs à apporter à quelqu'un, donc celles qui me proposent de "rester amis" c'est gentiment NON. Nous ne sommes pas amis, même si j'ai pu ressentir un élan d'affection. (du moins quand on est pas rentré dans la friend zone, ce qui ne devrait plus trop m'arriver dorénavant.) nous ne sommes rien l'un pour l''autre et je vais préférer qu'on en reste là.

Comme le suggère l'article, il vaut mieux être fixé avant même de développer trop de sentiments pour l'autre dans sa petite tête, même si on s'adresse quand même à quelqu'un qui nous attire.

J'ai joué le jeu du bon perdant pendant des années (car je me considérais comme tel, mais ce n'est pas objectif), mais je me rends compte que je n'arrive pas à regarder une femme pour laquelle j'ai éprouvé des sentiments comme une amie, peut-être que certains le peuvent vraiment, mais moi je ne veux plus m'infliger cela. Les choses restent faussées des deux côtés quoi qu'on en dise et ça me gène beaucoup, Je l'ai toléré, mais je ne l'ai jamais bien vécu.

Les sites de coaching en séduction conseillent carrément aux hommes de se considérer comme "The prize", (le prix) quand ils abordent une femme et non l'inverse. Je n'irais pas jusqu'à me considérer comme cela, mais si je suis prêt à faire un premier pas, l'autre aura sa part de chemin à faire. Si il n'y a pas de réaction, je ne continuerai pas en marchant à genoux.
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#89485
Perso, si je refuse un des avances et que le mec me dis tant pis pour toi ben ça me conforterai dans mon refus. Ca fait vraiment très sur de soi voir carrément snob de dire ça je trouve. J'aurais plus tendance à dire un truc du genre "c'est dommage" mais pas tant pis pour toi
Je ne vois pas le problème dans le fait d'avoir l'air très sûr de soi, bien au contraire. Force est de constater que sans être trop vantard les gens qui savent se faire mousser réussissent mieux. Pas plus tard qu'aujourd'hui une personne m'expliquait que pour faire une bonne lettre de motivation il fallait mettre de côté sa modestie et bannir toutes formules qui laisseraient penser que l'on accepte l'idée d'échec.

Quant à avoir l'air snob il ne s'agit pas de dire à l'autre qu'il est stupide ou qu'il ne vaut rien ou même d'avoir l'air revanchard, je vois ça plus comme une petite formule qui "frappe" l'esprit et permet de ne pas se déprécier.
Bon peut être que cela peut paraître un brin provocateur, mais pour moi c'est plus une phrase placée là plus pour titiller que pour blesser.

Au delà de la formulation, je veux aussi parler de l'idée qu'elle contient, de notre état d'esprit à ce moment là. Un râteau c'est dur à vivre, surtout quand on est timide et qu'on a peu de confiance en soi, ça peut laisser des dégâts , or je trouve que cette phrase résume bien la dédramatisation du processus.


Par contre je considère désormais que mon amitié à une valeur aussi importante que mon affection,
Quelque part les deux ne sont ils pas liés d'ailleurs ?

Comme le suggère l'article, il vaut mieux être fixé avant même de développer trop de sentiments pour l'autre dans sa petite tête, même si on s'adresse quand même à quelqu'un qui nous attire.
Oui parfaitement. Même si cela n'est pas évident il faut savoir calmer ses sentiments. Prendre ça comme un jeu de séduction, surtout ne pas se prendre la tête et ne pas s'attacher tant qu'il n'y a rien de concret. Ainsi, on se mettra moins la pression et l'échec sera moins douloureux.

J'ai encore du mal avec cette étape car je me prends trop la tête. xD mais bon j'essaie tant bien que mal d'aborder les choses en gardant la tête froide
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#89494
Heol a écrit : celles qui me proposent de "rester amis" c'est gentiment NON. Nous ne sommes pas amis, même si j'ai pu ressentir un élan d'affection. (du moins quand on est pas rentré dans la friend zone, ce qui ne devrait plus trop m'arriver dorénavant.) nous ne sommes rien l'un pour l''autre et je vais préférer qu'on en reste là.
Je suis aussi dans cet état d'esprit, le coup de l'amitié à un peu de mal à passer pour moi, pour moi ça sous entend, "t'est pas à mon gout physiquement , j'veux bien consentir a te fréquenter tant que c'est pas de trop prés"
Je trouve ça encore plus blessant qu'un simple refus.
Heol a écrit :mais si je suis prêt à faire un premier pas, l'autre aura sa part de chemin à faire. Si il n'y a pas de réaction, je ne continuerai pas en marchant à genoux.
Pareil, j'essaye de faire de mon mieux pour faire comprendre à la nana en face que je suis intéressé, qu'elle me plais, mais i faut pas compter sur moi pour faire le canard ou un numéro de claquette, il faut que j'ai l'impression que l'envie est réciproque et qu'on est sur un plan d'égalité, je ne peu/veux pas concevoir la séduction comme une conquette...
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#89495
Oui c'est vrai que l'excuse de l'amitié est plutôt hypocrite, une amitié sincère dans ces conditions n'est pas possible (enfin pour ma part je ne pourrais pas)

Donc vous avez besoin aussi de signes de la part de la femme avant de vous jeter à l'eau (c'est compréhensible) ? est ce que vous êtes plutôt timides ou bien n'avez pas vraiment de problèmes à ce niveau là ?
Comment montrez vous votre intérêt ? Quel genre de signes attendez vous d'une femme ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#89501
Jamais vu aucuns signes
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#89502
calypso a écrit :Donc vous avez besoin aussi de signes de la part de la femme avant de vous jeter à l'eau (c'est compréhensible) ?
La seule fois ou je me suis vraiment jeté à l'eau, la fille m'avait clairement fait du rentre dedans, je suis incapable d'amener la conversation sur le terrain de l'intime ou du sexy...

Sinon oui, je suis plutôt timide, je vais difficilement vers les gens en général et vers les filles en particulier.
calypso a écrit :Comment montrez vous votre intérêt ?
Bon je pense que j'arrive plus facilement a inviter une fille a prendre un verre (je précise que je pare de rencontre via site dédié, irl je suis bon à rien) il y a encore peu c'était inconcevable, ensuite face a face, pour moi c'est un jeux entre les regards, le sourire, la proximité et aussi la conversation, à la fin je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est ce que j'ai de mieux en réserve.
calypso a écrit :Quel genre de signes attendez vous d'une femme
qu'elle ait pas l'air de s'ennuyer en ma compagnie, qu'elle accepte de me revoir ...

Sinon, je viens de lire l'article et je le trouve pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#89540
deadwood a écrit :Je suis aussi dans cet état d'esprit, le coup de l'amitié à un peu de mal à passer pour moi, pour moi ça sous entend, "t'est pas à mon gout physiquement , j'veux bien consentir a te fréquenter tant que c'est pas de trop prés"
Je trouve ça encore plus blessant qu'un simple refus.
J'ai du mal à comprendre en quoi il est blessant qu'une femme (ou un homme, selon le cas) ne trouve pas la personne en face à son goût. À part évidemment si on a déjà une basse estime de soi, mais sinon, objectivement ? Physiquement, à mon avis encore plus que moralement, il est certain qu'on ne peut plaire à tout le monde.
Mais j'ai peut-être mal interprété ton propos. Tu regrettais peut-être le manque de franchise de la femme qui n'ose pas dire que tu ne lui plais pas physiquement. Si c'est ça, je pense qu'on ne peut pas vraiment généraliser, pour moi dans beaucoup de cas la femme a effectivement envie de garder de bonnes relations avec l'homme, sans pour autant avoir une relation amoureuse avec lui (et inversement d'ailleurs, car ce ne sont pas toujours les femmes qui font cela).

Désolée j'espère que mes phrases sont cohérentes, j'écris sur mon téléphone :-)
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#89548
impala a écrit :'ai du mal à comprendre en quoi il est blessant qu'une femme (ou un homme, selon le cas) ne trouve pas la personne en face à son goût. À part évidemment si on a déjà une basse estime de soi, mais sinon, objectivement ? Physiquement, à mon avis encore plus que moralement, il est certain qu'on ne peut plaire à tout le monde.
Dans ma démarche, le physique entre en ligne de compte, mais je suis capable de faire la part des choses si la personnalité de la fille en face me plais assez.
Au moment de ces rencontres en général on échange depuis déjà un certain temps, donc dans mon esprit le rejet physique à ce stade est au delà de "on ne peux pas plaire à tout le monde", et le "on peut être amis" viens en remettre une deuxieme couche car il indique qu'humainement ça ne va pas si mal que ça.