Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#96203
Nous sommes libres de penser, ou d’agir comme on veut… sauf qu’on ne choisit ni nos souhaits, ni nos pensées (ça impliquerait de penser à nos pensées avant de les penser). Ces choses dépendent de ce que nous sommes, et donc de Dieu s’il existe, comme Lux l’a dit.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#96208
Hé bien si la manière dont je vis ma foi vous paraît vivre à la carte, j'ai envie de dire : tant pis ! Pour moi la foi c'est très personnel, on l'a ou on ne l'a pas et si on ne l'a pas, ben... on ne l'aura probablement jamais et jamais on ne comprendra vraiment pourquoi les autres l'ont. Oui je sais je devrais prôner autre chose mais je m'en fiche.

La religion a toujours été à la carte, je ne vois pas bien le problème, ma foi je l'ai eu sur le tard quand j'ai enfin vraiment cru que Dieu existait. Bien sûr j'ai été baigné dans une ambiance catholique, mais j'ai l'impression que c'est après quand j'ai vraiment eu la foi que je me suis rendu compte de ce qu'on nous apprenait au catéchisme et à quel point il faut rester critique face à ces textes.

Pour moi les religions ont été créée par des gens qui "sentaient" la présence de Dieu mais qui n'arrivait pas à l'appréhender. Ils ont donc créée des textes et des sacrements religieux pour donner du sens à quelquechose qu'ils "sentaient". La vie de Jésus, dont je crois au message, a été relaté par d'autres gens que lui-même donc soumis à des interprétations subjectives, on ne peut pas avoir 100% confiance en ce qui a été noté. Donc il faut passer au crible ce texte pour ce rapprocher d'un message cohérent.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#96225
Bonbenbof a écrit :Si le message de Jésus me parait particulièrement appréciable, c'est justement parce qu'il laisse place à toutes nos imperfections... Il n'a jamais été question de se flageller parce que l'on est mauvais ou impur... Tu évoques justement une déviance de la religion qui est typiquement le fait des hommes, et non de Dieu...
Le repentir, la confession, tout ça n'est pas dans la religion chrétienne et plus particulièrement, dans la religion catholique ? La culpabilité de voir Jésus crucifié pour nous laver de nos péchés, ce n'est pas propre à la religion catholique ?
Bien sûr que si, il faut se flageller, se repentir, culpabiliser quand on agit mal. C'est le ressort principal du dogme judéo-chrétien.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#96227
Jésus a accepté de se faire crucifier pour sauver les hommes, c'est un très beau message sur l'abnégation et le don de soi. Il dit même "pardonnez leur mon Père parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font". C'est aussi la première étape vers la résurrection.
Si tu y vois juste un énième passage poussant l'homme à l'auto-flagellation, j'ai l'impression que c'est parce que tu interprètes tout en fonction de ta propre répugnance de la religion catholique.
Je voulais juste expliquer comment je vis ma foi mais j'ai l'impression que ce sujet tourne en rond.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#96230
Je n'ai pas spécialement de répugnance. Je n'y crois pas, c'est différent.
La confession, les prières, tout va bien dans le sens d'un culte de la culpabilité. Ce n'est d'ailleurs pas forcément mauvais en soi, on apprend à révéler ses failles et à pardonner aux autres comme eux nous pardonnent. Mais nier qu'être catholique c'est quand même baigner dans la culpabilité, c'est un peu fort de café...
Ça a d'ailleurs imprégné toute notre culture, il n'y a pas besoin de croire en dieu pour la ressentir.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#96231
Mais nier qu'être catholique c'est quand même baigner dans la culpabilité, c'est un peu fort de café...
D'abord, je n'ai rien nier puisque je te confirme que je ne me considère pas comme catholique mais comme chrétienne. A moins que pour toi être protestant et catholique c'est la même chose, être chrétien n'est pas forcément synonyme de catholicisme.

Bien sûr que la tradition judéo-chrétienne met en avant l'expiation de ses péchés, ce n'est pas pour autant qu'être croyant signifie qu'on s'autoflagelle tous les jours. Si on suit les paroles du christ, on sait qu'il ne faut pas juger l'autre parce qu'il n'est pas parfait (nous y compris), tout en essayant de ne pas laisser se développer ses plus mauvais côtés.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#96336
Je parlais effectivement plus du catholicisme, parce que c'est ce que je connais le mieux, et qui est le plus répandu dans notre pays. Les protestants ont un rapport assez différents à la culpabilité... mais, paradoxalement, même si je ne crois en rien, une église protestante n'arrivera pas à me toucher, alors qu'une église catholique, si : ça fait partie de moi, de ma culture, je m'y retrouve même si ce n'est pas quelque chose auquel je crois.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12