Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#105796
J'ai dit je t'aime après à peine 3 semaines (mon copain l'avait dit au bout de 2) mais je l'ai toujours pensé très sincèrement. Je crois qu'il faut le dire quand on se sent de le dire. Je dis tous les jours je t'aime à mon copain et je pense chacun d'eux avec beaucoup de sincérité.

Je crois aussi que l'amour se transforme mais peut quand même augmenter. J'ai l'impression d'encore plus aimer mon copain, avec le temps, avec ce qu'on a vécu ensemble, nos projets...
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#105800
Pour autant que je sache, un couple stable durant 2 ans n’a pas de garantie particulière de durer toute la vie.
Ce n'est pas parce que tu aimes la personne que ton couple va durer. Là je parle juste des sentiments. Cela peut même concerner un couple instable qui n'arrête pas de se séparer et se remettre ensemble, le tout est d'avoir passé du temps avec la personne, d'avoir appris à la connaître.
L'exemple cité est "je t'aime bien" et pour moi le bien a plus d'importance que le reste suivant le contexte.
"Aimer bien quelqu'un" je pourrais le dire à presque la plupart des gens que j'apprécie amitié ou fraternellement voire certaines personnes du boulot. "J'aime bien X parce qu'il est drôle" ...

le "je t'aime" d'amour, pour l'avoir entendu sans le pensé vraiment, ça fait très mal quand on s'en aperçoit
que ce soit au début d'une relation ou à la fin.
C'est pour ça que je le dis avec bien plus de retenu qu'auparavant. Par le passé je le disais parfois trop mais c'était aussi dans l'excès démonstratif
Parfaitement d'accord. Prononcer ces mots à la légère peut causer beaucoup de peine, d'une part à nous même (si l'autre prend peur s'il estime que ses mots sont trop importants), mais aussi à l'autre si on le dit de façon irréfléchie et qu'on s'aperçoit que cela était plus un excès démonstratif qu'autre chose et qu'on ne l'aime pas tant que ça.
je crois que le sentiment amoureux change mais n'est pas forcément progressif.
Je parlais plutôt pour les débuts de la relation, les premières années, après bon il y a des hauts et des bas je suppose. (surtout si on vit avec la personne xD)
Je suis du genre à éprouver des sentiments forts assez rapidement quand je côtoie quelqu'un qui me plait, ou la fréquente pendant quelques jours. Pour moi, cet attachement, cette pulsion vers l'autre, s'ils sont assez forts, je les qualifierais volontiers d'amour. Et donc j'aurais pu me dévoiler, "je t'aime".
Je suis pareille à vrai dire. Je suis très constante comme nana, quand la personne me plaît je ne risque pas de l'oublier si facilement. Dès le primaire mon premier amoureux (à qui je n'ai jamais rien avouée) j'y suis restée attachée pendant 6 ans même sans le voir pendant plusieurs années XDD Bon maintenant heureusement je ne reste pas autant attachée s'il ne se passe rien, mais si je sors avec cette personne, là oui...malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#105802
katy81 a écrit :C'est pour ça que je le dis avec bien plus de retenu qu'auparavant. Par le passé je le disais parfois trop mais c'était aussi dans l'excès démonstratif.
Là tu m’interpelles, j'aurais pu écrire la même chose :)
Mes excès démonstratifs ont pollués mon comportement pendant des années. Cette compulsion est devenue beaucoup plus vivable quand j'ai découvert et intégré que ma petite personne est suffisante pour plaire. Cette compulsion prend parfois des vacances plus ou moins longues. Quand elle réapparaît de temps en temps, je la gère beaucoup plus facilement, je la dévoile aux autres avec humour, je suis moins dur avec moi même.
Mais de ton côté ? Comment s'est passé la transition pour toi ?
par katy81
ans
#105804
Il y a beaucoup de différence (le contexte et la personne en elle même) entre mon ancienne histoire et l'actuel
la différence fondamentale est que nous vivons ensemble :)
hum je crois qu'être avec une personne différente avec un comportement différent aide beaucoup.
C'est pourquoi il ne faut pas faire payer au "nouveau" les erreurs d'un autre. Et puis j'ai changé de ce côté en publique essentiellement.

Je crois que tout c'est fait progressivement et avec la peur de vivre trop dans l'émotion trop donner trop s'investir.... mon nouvel ami accepte bien plus mes "assauts"verbaux et tactiles :D et je gère mes émotions en lui parlant, surtout il m'écoute et inversement ; au final dans la vie privé je crois ne pas avoir changé tant que ça :)
c'est un peu pour ça qu'on "choisit" un partenaire qui nous correspond sur certains points et que l'on ne peut pas changer profondément sa personnalité.

Tu auras une personne à tes côtés qui acceptera aussi cette façon d'être ;)
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#105806
calypso a écrit :
Pour autant que je sache, un couple stable durant 2 ans n’a pas de garantie particulière de durer toute la vie.
Ce n'est pas parce que tu aimes la personne que ton couple va durer. Là je parle juste des sentiments. Cela peut même concerner un couple instable qui n'arrête pas de se séparer et se remettre ensemble, le tout est d'avoir passé du temps avec la personne, d'avoir appris à la connaître.
Le raisonnement reste le même : qu’est-ce qui te fait dire que 2 ans est la bonne durée pour connaître suffisamment quelqu’un pour être sûr de l’aimer d’un amour véritable ? Pourquoi pas plus, pourquoi pas moins ?
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#105809
katy81 a écrit :mon nouvel ami accepte bien plus mes "assauts"verbaux et tactiles :D
Yes, t'as trouvé le bon ! Félicitations :)
katy81 a écrit : c'est un peu pour ça qu'on "choisit" un partenaire qui nous correspond sur certains points et que l'on ne peut pas changer profondément sa personnalité.
C'est clair que je resterai un extraverti, et que je m'aime comme ça.
katy81 a écrit : Tu aura une personne à tes côtés qui acceptera aussi cette façon d'être ;)
J'en suis certain :) mon problème actuel est que si je croisais la femme parfaite pour moi, je pense que je ne la reconnaîtrais pas. Mais je n'en fais pas un fromage, j'ai la vie devant moi, et puis le célibat me plaît. Je sors de 4 ans de couple en vie commune, j'ai l'impression d'avoir subitement rajeuni, et c'est assez cool.
par Hyperion
ans
#105813
Je ne sais pas si c'est que je vais dire est grave, mais pour moi dire "je t'aime" ne peut se faire uniquement que si je ressens de l'amour et qui se traduit physiquement par des rougeurs (que je n'ai plus malheureusement), et surtout par un coeur qui bat la chamade, une respiration assez rapide, bref tous les signes qui montrent qu'on "tombe" amoureux; d'un point de vue mental, le fait que rester loin de la personne est une "souffrance", on pense tout le temps à elle, etc.

Seul problème: Cupidon s'est détourné de moi depuis… la.. Terminale :O

Même s'il y a eu à l'université quelques sursauts, je pense que c'était plus des coup de foudre que de l'amour tel qu'on l'entend.

Mon problème, c'est qu'en plus de la difficulté de ressentir de l'amour, il y a aussi la peur du décalage amoureux: être amoureux alors que l'autre ne l'est pas (encore) et inversement. Il faut également ajouter aussi la baisse du sentiment dans le temps et que celui-ci disparaisse quand l'autre devient amoureux à son tour et inversement. (je ne sais pas trop si vous me comprenez^^)

Donc voilà. Ensuite l'amour qui apparait et de surcroit se construit dans le temps, j'y crois pas. En fait j'ai du mal avec cette notion de "construction". Un sentiment pour moi ça se vit, ça ne se construit pas… tout simplement parce que ce n'est pas quelque chose de "mécanique", c'est instinctif, naturel, "biologique" dans sa manifestation.

Après, s'il y a des explications pour éclairer ma lanterne, je suis preneur..
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#105814
Ce qui est sûr c'est que ça s'entretient, qu'il y a des efforts à faire. Surtout quand tu vis avec la personne en question, la routine peut tuer l'amour. Je ne rougis pas quand je croise mon copain dans notre appart, mais je sais que je suis toute contente d'être avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#105818
Le raisonnement reste le même : qu’est-ce qui te fait dire que 2 ans est la bonne durée pour connaître suffisamment quelqu’un pour être sûr de l’aimer d’un amour véritable ? Pourquoi pas plus, pourquoi pas moins ?
C'est Azraël qui a parlé de 2 ans il me semble, j'ai repris le chiffre comme illustration, ça peut être 1 an ,ça peut être plus, tout dépends de la relation, dans tous les cas c'était pour dire que dire "je t'aime" à une personne que tu connais à peine est trop précipité.
Ensuite l'amour qui apparait et de surcroit se construit dans le temps, j'y crois pas. En fait j'ai du mal avec cette notion de "construction". Un sentiment pour moi ça se vit, ça ne se construit pas… tout simplement parce que ce n'est pas quelque chose de "mécanique", c'est instinctif, naturel, "biologique" dans sa manifestation
Pour moi tu ne peux pas aimer une personne sans la connaître...si la personne te plaît, plus tu vas la côtoyer, partager des choses avec elle, plus tu vas développer des sentiments. Ce n'est pas "mécanique"car ses sentiments vont être provoqués par tout un tas d'éléments en partant du plus objectif (ex: intérêts en commun, correspondance de caractères...) au plus subjectif (genre une manière de sourire et d'être qui te fais craquer)
par phoen76
Homme de 48 ans non vierge
#105828
J'ai dit plusieurs fois "je t'aime" en étant adolescent. Ce n'était pas vraiment de l'amour, mais j'étais sincère.
C'est juste que l'on ne sait pas forcément ce que ça veut dire à cet âge là.

J'ai réellement aimé plusieurs femmes depuis, bien que ça n'a pas été réciproque ni "concrétisé" d'aucune manière. La seule à qui je l'ai dit (ou plutôt écrit) c'est la dernière, mais elle ne m'a probablement pas cru.
Il faut dire que les circonstances étaient vraiment très spéciales, et il n'y a que moi pour tomber amoureux fou dans ces conditions.

Apatch, tu me rassures beaucoup :)