Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#131044
katy81 a écrit : perso je me tâte à parrainer une fillette dans un pays pauvre ou en voie de développement pour qu'elle accède à scolarité et étude supérieure dans son pays. Un peu peur de me faire arnaquer est ce que parmi vous le font où l'on déjà fait ?!
Ah moi aussi j'y pensais ! J'ai lu à diverses reprises des brochures de l'ONG Plan, qui promeut beaucoup le parrainage de fillettes. Je ne pense pas qu'on se fasse arnaquer, mais s'il y a des retours d'expérience, cela m'intéresse également. :)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#131046
Si on passe par une Organisation "honnête", pourquoi pas ? Le problème c'est que j'ai de plus en plus de doutes sur l'honnêteté des organisations caritatives, surtout quand elles vont œuvrer à des milliers de kilomètres sans le moindre droit de regard.
Une raison de plus de regretter le départ de Kanougas qui devait connaitre des gens fiables.

Du coup j'ai adopté une ligne de conduite : donner localement à des associations que je connais : je participe à la collecte alimentaire pour l'Arbre à Pain, je dépose des objets ou des vêtements chez Emmaus ou à la paroisse, (et j'en achète aussi). Ce n'est pas que je n'ai pas d'intérêt pour les oeuvres lointaines, mais je n'ai pas envie que mon obole contribue au voyage d'un des organisateurs sous les cocotiers. Quand j'offre des boites de petts pois et du lait de suite à l'organisation à côté de chez moi, j'ai bon espoir que ça arrive chez des gens qui en ont besoin.

Katy, Impala, ne prenez pas mal ce que je vais vous dire, mais c'est du vécu : parrainer une fillette dans un pays où les filles sont reléguées à la maison peut être bien, mais pourquoi ne pas aider un enfant de votre lieu de vie en carence éducative dans sa famille ? Ici ce n'est pas ce qui manque !!! A côté de chez moi il y a une association de quartier qui vient chercher chaque soir une vingtaine d'enfants de l'école, ils bénéficient d'une aide aux devoirs faite par des bénévoles, ils sont 2 ou 3 avec un adulte, c'est génial ! Ensuite ils peuvent lire, faire des jeux de société... or, sans bénévoles, rien n'est possible ! C'est vrai que la plupart sont des retraités d'un certain milieu socio-culturel, ce qui leur permet justement de donner ce "plus" que les familles de ces enfants ne peuvent pas leur donner sur un plan culturel et intellectuel.

Donner de l'argent est "facile" (enfin, selon ses moyens!) mais donner du temps est peut-être encore mieux !!) En même temps il ne faut pas non plus culpabiliser à outrance, aucune de nous ne refera le monde, dans ce domaine comme pou la VT, je crois aux "petites gouttes d'eau" qui finissent par faire une grande rivière.