Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#134917
Une fois n'est pas coutume, je vais lancer un sujet. Je suis un « posteur discret » sur le forum même si je le lis régulièrement, et là le sujet me tient à cœur donc je crois qu'il m'appartient de descendre un peu plus dans l'arène.

A noter avant de lire la suite : le sujet que j'évoque là est apparu bien des fois sur le forum, en filigrane dans différents topics, depuis bien des années.

Attention : je ne fais pas souvent de post, mais celui-ci va être long....

Je ne parle donc pas d'un truc neuf, mais avec « l'exposition médiatique » (si j'ose dire) nouvelle du forum et l'arrivée de journalistes dans les posteurs, je veux juste faire une mise au point sur une tendance qui me semble se dégager et qui est fausse. Là où les choses deviennent vraiment importantes, c'est que je pense que cette tendance, nous (membres du forum VT) l'avons tous en nous et qu'elle nous bouffe un peu la tête.

Je me rappelle un post qui posait la question « à quoi avez vous parlé de votre VT ? ». La réponse a été assez massivement « à personne ou presque en dehors du forum ». Il y a une chose fondamentale derrière cela : nous avons honte de ce que nous sommes, nous avons affreusement honte de n'avoir jamais eu de relation charnelles. Pour 99.9999 % d'entre nous (aux arrondis près), c'est une sorte de tare qui doit surtout être tenue secrête. Même le mot « vierge » nous fait peur, dans la plupart des posts il est remplacé par le terme plus neutre de « VT ». Et d'une façon assez paradoxale, y ajouter l'adjectif « tardif » amoindrit l'impact du mot. Je suis le premier à plaider coupable, je préfère m'avouer « vierge tardif » que simplement « vierge ». Il y a dans ce terme monosyllabique une simplicité toute lapidaire qui sonne comme une sentence, presque une sentence de morts pour nos vies sexuelles en fait.

Mais les faits sont là : on a horriblement honte d'être vierge, on en parle pas et on craint d'aller vers celles/ceux qui pourraient nous donner de l'amour et du sexe (appelons un chat un chat) parce qu'à un moment il faudra dire « tu sais... au fait, j'ai jamais... ». Combien d'entre nous pensent qu'avouer une telle chose n'aura pas des conséquences atroces et surtout tragiquement humiliantes ? Des tas, et je me colle moi-même en tête de liste.
La société n'aide pas : l'image du puceau/de la fille vierge sont déplorables dans les films et dans la presse (même si je me dois de souligner que la presse féminine est plus compatissante)

Maintenant, je vais dire un truc très idiot : nous ne sommes pas des phénomènes de foire, nous ne sommes pas des exceptions ni des anomalies.

Prenons des statistiques (une étude IFOP de septembre 2013, donc récente en termes de statistiques). Il ressort que :
- à 20 ans, plus de 32 % des gars et 40 % des filles sont vierges
- à 25 ans, plus de 17 % des gars et 26 % des filles sont vierges
La courbe présente une pente quasi linéaire, si l'étude s'arrête sur la tranche 14-25, on peut projeter que
- à 30 ans, il reste encore 1 % de gars vierges et 12 % de filles vierges.
J'attire votre attention sur le fait que, sur une population de 65 millions de personnes, 1 % représente 650 000 personnes soit presque 1/3 de la population d'une ville comme Paris (qui compte 2.2M habitants).

Le résultat est de plus probablement biaisé pour les hommes. La société est bassement sexiste et il est encore plus humiliant pour un homme de s'avouer vierge que pour une femme, donc la plupart des sondés mentent probablement.

(je coupe mon message ici, il dépasse 4000 caractères, la suite dans le message suivant)
Erectus aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#134921
Merci Mr le Modérateur avisé (toujours être poli avec quelqu'un qui a Judge Dredd comme avatar :) ).
Je poursuis...

(suite du précédent message)

Maintenant, considérons le cas des gens qui ont eu une seule relation sexuelle et puis plus rien. Techniquement, ils ne sont pas vierges, mais leur solitude est la même que la nôtre. Que deviennent ces statistiques si on les prend en compte eux aussi ?

En conclusion : sommes nous des anomalies ? Non, pas du tout. Statistiquement nous sommes une tranche minoritaire, mais pas des « épiphénomènes »(j'adore ce mot). Nous ne sommes pas de créatures de foire, des « freaks » comme on dit en Anglais. Nous ne sommes que des gens dont le parcours de vie, les circonstances, nos passés, ont fait de nous des gens « n'ayant pas encore effectué un rapport sexuel complet » (c'est la terminologie IFOP, poétique non ? ;-) ). En clair, une tranche de la population suffisamment significative pour qu'on la recense (alors que curieusement on ne recense pas les tarxidermistes qui écoutent l'intégralité des albums de lara Fabian en boucle quand ils bossent).

J'en reviens sur la honte qui nous habite pour la plupart. Est elle fondée ? Non. Il faut s'en convaincre et c'est difficile, mais dites vous que dans la rame de métro que vous prenez tous les jours, il y a statistiquement d'autres VT que vous. Plein même.

Maintenant, et c'est là le plus difficile, et je vais clairement appliquer la célèbre méthode « faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais » : oublier la honte. C'est une peur d'anticipation (on a peur d'avoir peur, peur d'être humilié) pas une « peur de danger » (par exemple peur de se retrouver face à une dizaine de pitbulls enragés n'ayant rien bouffé depuis 3 jours). Allez vers les autres, mais n'oubliez pas que le jugement des autres peut aussi être faux (il y a des imbéciles partout, malheureusement). Perso, j'ai vu des gens via des sites de rencontre, j'ai même participé à des speed-dating (une expérience que je recommande, soit dit en passant). Il s'agissait d'étapes, et si je suis toujours vierge je me sens aussi plus ouvert (même si franchement, il y a encore du boulot avant que j'arrive à me « lâcher », je suis un authentique « control freak » comme disent les ricains).
Bref, comme le disait ma prof de math spé (qui était une sainte femme et une excellent prof) au sujet de la résolution d'un problème (de math en l'occurrence) : si on ne fait rien, il n'arrive rien.

Alors allez-y (et moi je vais essayer d'en faire autant)

PS : au fait, merci d'avoir tout lu

PPS : punaise, je suis trop bavard quand je m'y mets

PPPS : j'adore les post-scripta, c'est pathologiques ;-)
Erectus aime ça
par Hyperion
ans
#134975
j'ai bien aimé ton analyse sur la Virginité Tardive et je suis étonné que cela ne soit pas si rare à la vue des chiffres (je m'attendais à des chiffres vraiment bas et pas si élevés pour les tranches 20-25 par exemple). Ce n'est pas une honte oui, mais certains et certaines ici et même ailleurs la ressentent cette honte et la peur du rejet, du ridicule, de la moquerie est tenace. Le regard surtout peut-être très destructeur pour une personne fragile psychologiquement. Alors on n'est pas des bêtes de foire mais quand même cela étonne à un âge avancée.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#134976
La VT, en soit, n'est rien d'autre qu'un symptôme. Le vraie problème c'est la solitude dont la VT est une conséquence.
Perso, je ne vois pas un grand écart entre un/une vierge tardif/tardive et une personne qui est en célibat long (depuis plus de 5 ans) où bien ceux qui n'ont jamais eu de réelles relations de couple en ayant des relations sexuelles. Là, si on fait le compte, je pense qu'on dépasse allègrement les 10-15% sur les moins de 45 ans.

Cependant, la société donne une image ringarde et très négative de la virginité. C'est un facteur aggravant pour les VTs. Ici commence un cercle vicieux : je n'en parle pas -> je me sens comme un cas isolé -> je me sens anormal - > j'ai honte -> je n'en parle pas.

Ce que je veux avec ce long post, c'est briser ce cercle là. Non, la VT ce n'est pas si rare. Non, nous ne sommes pas des anormaux avec un gros problème. Juste des gens seuls, c'est tout.

-- Mer 7 Jan 2015 21:32 --
Hyperion a écrit :j mais certains et certaines ici et même ailleurs la ressentent cette honte et la peur du rejet, du ridicule, de la moquerie est tenace
C'est une peur d'anticipation. C'est la peur d'une situation dont on imagine qu'elle est très probable.
J'ai été une personne très timide qui s'en ai sorti même s'il me subsiste une monumentale "love shyness". Mais en luttant contre ma timidité, j'ai compris un truc : les gens ne sont pas si cruels que cela, il y a des gens bien et compatissants et on les oublie souvent. Il y aura aussi des c0nnards qui se moqueront, mais ce sont des c0nnards donc pourquoi donner tant d'importance à leurs avis. Mieux vaut se focaliser sur les gens bien, ceux qui en valent vraiment la peine.
Erectus aime ça
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#134977
Tout ça est à la fois très juste et imporatnt à faire savoir au plus grand nombre.

Effectivement quelqu'un qui a eu une ou deux relations sexuelles par ci par là, plus vierge, certes, mais seul sur le long terme, n'est pas tellement mieux loti que la plupart des membres du forum.
OK, il a pénétré, ou elle n'a plus d'hymen ... et alors ?

Sauf que j'allongerais le cercle vicieux présenté par Phil1972 :
Phil1972 a écrit : je n'en parle pas -> je me sens comme un cas isolé -> je me sens anormal - > j'ai honte -> je n'en parle pas.
et même si je rencontre quelqu'un qui me plait et à qui je plais, je n'ose pas lui dire que je suis vierge, ou je n'ose rien initier de peur qu'il/elle se rende compte que je suis maladroit(e), (alors qu'il y a 99% de chances que ça ne pose aucun problème), je la/le laisse filer ... et la fois d'après ce sera pareil ... ou pire.

On devrait fabriquer des t-shirts :
Comme 650.000 autres français, je suis vierge ... et alors ? Il ne tient qu'à vous que ça change! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#134985
traviata a écrit : et même si je rencontre quelqu'un qui me plait et à qui je plais, je n'ose pas lui dire que je suis vierge, ou je n'ose rien initier de peur qu'il/elle se rende compte que je suis maladroit(e), (alors qu'il y a 99% de chances que ça ne pose aucun problème), je la/le laisse filer ... et la fois d'après ce sera pareil ... ou pire.
Comme tu dis, et c'est là que la situation devient inextricable, du moins en apparence.
Mais là encore, il faut relativiser pas mal aussi. Les gens ne sont pas si affreux et je suis partisan de "le dire" vite pour une raison simple : une bombe qui a explosé ne peut plus exploser à nouveau.
Si vous rencontre un/une partenaire potentiel(le) et qu'elle vous rit au nez en apprenant votre VT, c'est que cette personne ne valait vraiment pas la peine. En avouant le truc, vous vous êtes épargné des semaines/des mois qui auraient été pénibles après avoir vu le vrai visage de la personne.
Il y a environ 2 ans, j'ai fait une sorte de "rencontre épistolaire" via un blog (j'avais pris contact avec la blogueuse qui disait des choses pertinentes à mon sens). Au fil des semaines, j'ai discuté très régulièrement avec elle, jusqu'à parler de choses intimes. Est venu le sujet du sexe. Je n'ai pas menti, j'ai dit que j'étais vierge et la réponse que j'ai eu en face était positive et "humaine". Par la suite, les choses ne ce sont pas faites avec cette personne (ainsi va la vie, on avait probablement un peu idéaliser les choses et le contact n'a pas survécu à la rencontre IRL), mais j'en retire ce point positif : avouer ma virginité tardive était la bonne attitude. J'avais brisé le cercle vicieux et c'était vraiment la chose à faire, croyez moi.
Avatar de l’utilisateur
par Libertia
Femme de 32 ans non vierge
#134988
traviata a écrit : Sauf que j'allongerais le cercle vicieux présenté par Phil1972 :
Phil1972 a écrit : je n'en parle pas -> je me sens comme un cas isolé -> je me sens anormal - > j'ai honte -> je n'en parle pas.
et même si je rencontre quelqu'un qui me plait et à qui je plais, je n'ose pas lui dire que je suis vierge, ou je n'ose rien initier de peur qu'il/elle se rende compte que je suis maladroit(e), (alors qu'il y a 99% de chances que ça ne pose aucun problème), je la/le laisse filer ... et la fois d'après ce sera pareil ... ou pire.
Exactement ce qui m'ait arrivé en effet :/ Mais j'ai réussi à l'avouer à un autre, ça compense un peu.

Et pourtant je suis totalement d'accord avec le fait qu'on est plus nombreux qu'on en a l'air, je connais même d'anciens VT alors que je me croyais telle une extraterrestre, inapte à la société. Mais on est trop discret sur le sujet, on a pas tellement envie que toute la planète soit au courant qu'on est vierge aussi.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11