Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#136180
D'accord également avec traviata.
J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches, tobalo. Si c'est d'être heureux, réfléchis au chemin pour y parvenir (Est-ce avoir une grosse voiture ? Est-ce arriver devant les autres ?). Personnellement je doute que ce soit ce type de choix qui te permette d'être plus heureux, mais c'est toi qui as la réponse.
Si ce n'est pas le bonheur que tu recherches, très bien, mais dans ce cas ne t'étonne pas de te sentir mal (je simplifie un peu).

De quoi parlez-vous avec ta psy ?
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#136224
tobalo a écrit :@traviata, tu as raison dans ce que tu dis

@katy81, avoir une certaine place, çà te donne du cv, de la reconnaissance, de la notoriété, des sous aussi. avec çà tu fais plus facilement la fete, t'as une grosse voiture, tu peux te la raconter comme il faut.
désolé de dire tout çà mais j'ai été élevé comme çà et j'ai grandi dans la compétition, pour avoir fait des études dans une Grande Ecole, qui promet de former les "leaders de demain".

J'ai vraiment l'impression d'avoir raté ma vie, quel gâchis
:( On sent dans tes messages que tu ne vas pas bien, avoir l'impression "d'avoir gâché sa vie", ce sont des mots très forts.

Je rejoins Katy, Traviata, Impala et les autres. Pour toi être "leader de demain" qu'est ce que ça veut dire ? Et vraiment, surtout, à quoi cela sert-il ? Crois-tu que les gens qui n'ont pas fait d'études ont raté leurs vies ? Qu'ils ne peuvent pas être profondément heureux ?

Linkedin, Facebook, et autres réseaux ne sont que des vitrines. Des foutues vitrines de magasins pour s'afficher. On choisit tout ce qu'on présente de soi sous son meilleur jour : la photo qui met en valeur, les vacances à l'autre bout du monde, le nouveau job, etc. Personnellement, j'en veux beaucoup aux réseaux sociaux pour ça. Tu as l'impression que les gens ont une vie de rêve parce qu'ils ne montrent jamais les jours où ils pleurent, où ils sont malades, où ils se font virer, où ils ratent un entretien... Et pourtant ces choses là arrivent aussi aux autres !
La notoriété, la reconnaissance, la grosse voiture, tout ça c'est pour la galerie, c'est le regard des autres, de gens qu'on connaît à peine parfois... Mais toi, de quoi as-tu vraiment envie ?
par Dream
ans
#136274
Belizair je suis bien d'accord pour les réseaux sociaux. C'est inutile, le concours de celui qui a la plus belle vie, qui a le plus réussis. C'est nul pourquoi tant de matérialisme ? :(
Avatar de l’utilisateur
par Elias
40 ans non vierge
#136276
C'est nul pourquoi tant de matérialisme ?
Deux choses:
- Le confort c'est un peu le niveau supérieur de la survie. Ça rassure, à un niveau inconscient (et pas que inconscient). Et aux dernières nouvelles la plupart des gens ont plutôt à cœur de survivre.
- Montrer une aisance (ou jouer l’aisance) permet de renforcer des relations sociales bénéfiques matériellement. Rien que côté embauche: le piston, ou la connaissance qui va faire passer ton cévé, ou l’ami-e qui a connaissance des offres d’emploi intéressantes dans son secteur avant qu’elles soient publiées (le marché gris de l’emploi). Les gens jouissant de confort (donc de meilleures chances de survie, si vous avez suivi) s’associent organiquement entre eux pour s’entraider et se maintenir au top (ou grimper), au détriment des personnes qui ne sont pas perçues comme avantageuses dans ce genre d’échanges (les moins aisées).

Voilà pourquoi tant de matérialisme.

Après on peut aussi estimer qu’une fois passé un confort minimal, le jeu n’en vaut pas la chandelle et nous pourrit la vie, car il permet d’augmenter son capital matériel (et encore, pas du tout de la même manière suivant notre extraction sociale, cf. toute la sociologie) mais bousille notre bien-être psychologique et spirituel.

Un refus total de ce «jeu» n’est pas possible (sauf à avoir plein de thunes pour s’acheter une vie alter-écolo-autonome, où tu n’as plus besoin de personne mais bon t’avais 200,000 euros à flamber au départ et t’as gardé des économies en cas de coup dur et pour tes vieux jours). Par contre on peut essayer de doser l’importance qu’on lui accorde, la place que ça occupe dans nos préoccupations courantes, et se ménager d’autres priorités de vie en parallèle.

Si on a été éduqué-e dans l’idée que la vie c’est le travail et la position sociale POINT BARRE, ben ça demande de désapprendre pas mal de trucs.
j'ai été élevé comme çà et j'ai grandi dans la compétition, pour avoir fait des études dans une Grande Ecole, qui promet de former les "leaders de demain".
Ah le snobisme et l’hypocrisie du discours des grandes écoles, tout un poème.