Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#176759
SnapBack a écrit :
Lux a écrit :Où ai-je remis en cause ton vécu en tant qu'homme ? J'ai souvent évoqué justement cette injonction à la virilité que je trouvais bien dangereuse...
Je te montre par mon récit qu'il est difficile de parler au nom d'un genre qui n'est pas le sien.
On peut être compréhensif et faire preuve de compassion à défaut d'avoir un vécu, comme j'essaye de le faire vis-à-vis des femmes. Et ça vaut pour chaque combat, qu'importe le sujet.

Pour une vision juste, c'est intéressant de parler avec des personnes exposées directement à différents problèmes.
Ton avis est important pour le combat des femmes (ça sert comme vraie balance, avec de bons arguments), mais pour certaines questions propres à l'homme et ses problèmes, il y a des choses que tu oublies de citer. On peut être avantagé... et subir d'autres formes de désavantages (emploi, place dans la société, etc). Ce n'est pas le sujet pour raconter ma vie, mais j'en ai déjà parlé un peu à droite et à gauche sur ce forum.
Il me semble être très partisane, justement, du fait de laisser la parole aux premiers concernés.
Maintenant, il ne s'agit pas d'expérience personnelle, mais d'une analyse sociale. Quelle actrice connue et renommée connais-tu, qui ne soit pas jolie et mince ? Il y en a extrêmement peu. Et si tu en connais, ont-elles eu des premiers rôles ? Là encore, tu auras bien du mal à me citer plusieurs noms. Alors que chez les hommes, la liste est foisonnante... Et ce n'est qu'un exemple : on pourrait parler de l'industrie cosmétique, de la mode, etc.
par SnapBack
ans
#176763
Lux a écrit :Maintenant, il ne s'agit pas d'expérience personnelle, mais d'une analyse sociale. Quelle actrice connue et renommée connais-tu, qui ne soit pas jolie et mince ? Il y en a extrêmement peu. Et si tu en connais, ont-elles eu des premiers rôles ? Là encore, tu auras bien du mal à me citer plusieurs noms. Alors que chez les hommes, la liste est foisonnante... Et ce n'est qu'un exemple : on pourrait parler de l'industrie cosmétique, de la mode, etc.
J'ai étudié la publicité.
C'est quelque chose que je connais et que je continue à étudier.

J'observe encore assidument les campagnes récentes, que ce soit dehors, sur Internet et même en supermarché. Je ne nie pas qu'il y a des canons imposées pour les femmes et que ces canons sont fortement diffusés via la plupart des médias existants. Je suis assez honnête pour te le dire, et le tout est entretenu même par des magazines féminins. Il y a une image du complexe.

Chez les hommes aussi, il y a un canon proche du corps du footballeur qui commence à se développer. Mais on est moins régi à cette pression, quoique certains mecs se saignent (au sens propre comme au figuré) en muscu'. J'ai entendu des trucs comme "plumeau", "fragile" pour les mecs minces comme moi. On commence également une industrie du complexe chez l'autre sexe.

Je ne minimise pas le problème des femmes, c'est plutôt ton rayon d'en faire la porte-parole et je te lis.
Mais tout n'est pas rose du côté des hommes, malgré une pression moins voyante... Loin de là. Et je tiens à te le dire, sans condescendance.

La publicité, il faut surtout en découdre les codes pour moins en être dépendant. Elle vend à l'impératif et crée plus de besoins qu'elle n'en répond. Avec le temps, je me suis plus intéressé à son côté esthétique voir culturelle, elle peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#176769
SnapBack a écrit :Je ne minimise pas le problème des femmes, c'est plutôt ton rayon d'en faire la porte-parole et je te lis.
Mais tout n'est pas rose du côté des hommes, malgré une pression moins voyante... Loin de là. Et je tiens à te le dire, sans condescendance.
Mais ça tombe bien : je n'ai jamais dit que c'était rose du côté des hommes et j'ai bien souvent souligné les injonctions qui vous étaient faites également.
Seulement, si on ne peut pas dire qu'il y a une pression énorme sur les femmes pour qu'elles soient viriles (même si on attend de plus en plus qu'elles aient de l'ambition au travail, du caractère, etc), on ne peut pas dire non plus qu'il y a une pression énorme sur le physique des hommes — même si ça peut arriver, oui. Les choses évoluent : dans un monde où la consommation est reine, plus les hommes vont complexer, plus ils vont consommer... Mais il reste quelques différences, malgré tout.
par Tyrus
ans
#176780
Lux a écrit : Ressors-la quand tu veux. Je n'ai jamais nié (bien au contraire...) que l'éducation donnée aux hommes et aux femmes n'était pas la même et qu'en conséquent, cela pouvait créer des différences de comportement. Notamment sur le plan de la séduction (les femmes apprennent à attendre l'homme, par exemple).
Maintenant, les délires sur "c'est parce que je suis gentil qu'on m'aime pas, et les femmes aiment les méchants"... désolée mais non, je n'y adhère pas. Comme je n'adhère pas à un discours qui dirait : si je suis vierge, c'est parce que je suis en surpoids. Il n'y a pas QUE ça.
Je ne vois pas le rapport avec mon message, ni avec la discussion d'ailleurs.
Ce sujet parle du surpoids, ce qui touche pas mal de personnes. Ici on a exposé comment on l'a vécu (le vit) au quotidien et les "sequelles" que cela a laissé sur les personnes concernées.
Donc je ne vois pas pourquoi tu me réponds ça, ça n'est pas ce que je te reproche.
Lux a écrit : Ça peut jouer (notamment dans la construction de soi et sa propre appréciation de sa personne), mais ce n'est pas l'unique raison — et je ne dirai jamais non plus qu'aucune homme n'aime les femmes rondes.
Ah non effectivement c'est pas ce que tu as dis on est d'accord. Mais relis le message en question jusqu'à ce que tu constates la généralisation que tu as énoncé.

Allez je t'aide c'est ici:
Lux a écrit :Vous allez encore hurler, mais ton exemple ne me surprend pas. L'inverse est en revanche plus rare : un mec beau, bien foutu, riche, avec une fille pas très jolie et forte, c'est extrêmement rare. La pression sur le physique des femmes n'est absolument pas la même, quoi qu'on en dise.
Espoir77 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#176792
Pourtant les femmes sont nettement plus concernées par les troubles alimentaires ; ça laisse bien penser que la pression n'est pas la même..
(Et je ne suis pas en train de dire que les hommes ne sont pas concernés par les TCA ; ils le sont moins).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#176838
Genisa a écrit :Pourtant les femmes sont nettement plus concernées par les troubles alimentaires ; ça laisse bien penser que la pression n'est pas la même..
(Et je ne suis pas en train de dire que les hommes ne sont pas concernés par les TCA ; ils le sont moins).
Voilà.
Je ne disais pas que les hommes ne s'intéressent jamais aux rondes. Je ne parlais pas que des rondes, d'ailleurs, mais bien de filles globalement pas considérées comme jolies. Par ailleurs, je parlais bien de ce qu'on voit dans la rue, pas de ce qui se passe dans une chambre à coucher. Si tu savais le nombre d'hommes attirés par les femmes rondes mais incapables de l'assumer en public...
Et je réitère : je ne suis pas dans la généralisation, mais dans le constat sur les codes sociaux qui nous sont inculqués, hommes comme femmes. Le jour où tu pourras lire ce genre de torchons sur les hommes gros, tu me feras signe : http://www.sheknows.com/love-and-sex/ar ... gger-woman
par Tyrus
ans
#176841
Ok donc ta technique c'est de répondre complètement à côté à chaque fois.
J'arrête là, je ne vois aucun intérêt de poursuivre cette discussion avec toi.
par SnapBack
ans
#176927
Genisa a écrit :Pourtant les femmes sont nettement plus concernées par les troubles alimentaires ; ça laisse bien penser que la pression n'est pas la même...
Lux a écrit :Je ne suis pas dans la généralisation, mais dans le constat sur les codes sociaux qui nous sont inculqués, hommes comme femmes.

Je cite ces deux messages car il y a un lien entre elles.

Preuve qu'il y a un déséquilibre envers un genre. Je discutais de publicité et de société de consommation avec Lux, les femmes semblent plus affectées que les hommes (je me fie à ce qu'elles disent, en tant qu'homme, on ne voit pas la vie de la même façon) car tu as des marchés de "l'image" bien établis, avec les magazines féminins, les dites publicités, les photos souvent retouchées de mannequins (j'ai toujours trouvé ça idiot de gommer un léger ourlet sur une femme qui porte une culotte... pourtant, ça se fait et ça en devient presque inconscient comme critère). Du côté des hommes, ça commence avec tout un commerce et une comm' du bien-être, des tailles de plus en plus serrées, l'apparition de cosmétiques pour hommes. Rien de mal à tout ça, si ce n'est que ces nouveaux marchés feront naître des complexes là où il n'y en a pas.

On a nos problèmes en tant que mecs, je ne suis pas naïf non plus, mais ce n'est pas le but ni le sujet de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#176968
Tyrus a écrit :Ok donc ta technique c'est de répondre complètement à côté à chaque fois.
J'arrête là, je ne vois aucun intérêt de poursuivre cette discussion avec toi.
Bien sûr : parler de la pression forte qui pèse sur les femmes en termes de conformité esthétique au modèle dominant dans un sujet sur le surpoids, c'est totalement à côté de la plaque.
Peut-être peux-tu aller rapporter aux modos que je fais du HS ? Ça t'évitera effectivement d'avoir à me répondre sur des sujets que visiblement tu ne maîtrises pas.
par SnapBack
ans
#176985
Ce n'est pas utile de jouer la provocation, non plus.
On repartira, comme d'habitude, à dos et le débat n'évoluera plus.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 17