Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par SnapBack
ans
#174462
Hyperion a écrit :Je suis d'accord sur le point qu'il faut du courage pour se montrer vulnérable. Or dans la Société, la Vulnérabilité chez l'homme n'est pas acceptée et est même rejetée car ce n'est pas dans les caractéristiques de la "masculinité" ou de la "virilité".

Par exemple, je trouve plus intéressant qu'un homme pleure, car réceptif à ses émotions, qu'un homme qui se retient et essuie ses larmes pour ne pas montrer sa vulnérabilité émotionnelle. (Moi-même j'essaie de me lâcher face à cette émotion mais j'ai beaucoup de mal car inconsciemment je me bloque).
A mon avis, tu as confondu deux sujets, Hyperion :sweat_smile:
Mais il y a des thématiques qui se croisent.

Pour éviter le HS sur un sujet initialement pour les femmes (auquel je ne maitrise rien, désolé), je propose une réflexion sur quelque chose dont on a déjà émis deux trois questions sur le sujet "Virilité" : la sensibilité chez l'homme.

On pardonne moins à l'homme de montrer ses faiblesses, je l'ai encore ressenti récemment. Ce sont des relents d'anciennes constructions de société envers l'homme et la femme. Je m'y conforme car on a un rôle, enfin on nous l'impose. Ce que tu ne montres pas, tu le ressentiras tôt ou tard de toute manière. Les larmes ne sont pas les seuls moyens d'exprimer ses peines par contre...

Si je ne pleure pas, ma peine sortira par... des maux de ventre. On ne reste pas insensible, mais on le montre d'une autre manière. Pas la meilleure par contre, je conviens.

Les gens expriment leurs peines de multiples façons, de la façon la plus introvertie à la plus extravertie, homme comme femme. L'introversion, pour un homme, ce n'était pas le tempérament idéal car tu ne t'imposes pas. Tu concentres tes forces intérieurement contrairement à l'extraversion où tu montres tes forces de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#174483
Voilà encore une des raisons pour lesquelles je pense qu'il est fondamental de déconstruire les représentations qu'on se fait des genres masculin et féminin. Montrer sa sensibilité n'est pas une tare, qu'on soit un homme ou une femme.
par SnapBack
ans
#174497
J'ai quand même dû apprendre à affronter l'adversité.

Via le sport auto surtout. Si on ne s'accroche pas, on se fait rouler dessus par les autres. Quand j'avais du chagrin, je mettais mon casque, je me mettais derrière mon volant et j'utilisais ma peine en quelque chose de positif. Tout en restant courtois, en sachant être réglo avec les autres.

Tu es plus compréhensible, Lux, mais encore beaucoup de femmes (et d'hommes aussi) souhaitent nous voir avec des épaules solides. Par la force des choses, j'apprends. Quand je doute (ça m'arrive souvent), mes proches arrivent à me rassurer dans les moments les plus difficiles et je me fais aider.

Si je montre ma sensibilité, c'est surtout via le dessin ou encore la photo.

Etant introverti de nature, je ne suis pas fort expansif dans la façon de montrer mes émotions, ça m'a vite jouer des tours et peut-être rater des occasions. Les occasions pour se laisser aller sont rares pour moi, c'est surtout via la danse et le karting.

Idéalement, il faudrait que l'on vive sans carcans. Mais le chemin sera long pour que chacun déconstruit ses idées propres à chaque genre.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#174499
Je crois qu'on a tous envie que nos proches aient des épaules solides, hommes comme femmes. Cela ne doit pas être très rassurant non plus pour un homme d'être en couple avec une femme qu'il imagine prête à s'effondrer dès qu'il y aura un peu de difficultés. Mais cela n'empêche pas qu'on peut être fragile, sans pour autant être sur le bord du précipice...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#174534
Lux a écrit :Mais cela n'empêche pas qu'on peut être fragile, sans pour autant être sur le bord du précipice...
Je trouve la tournure un peu paradoxale, même si j'essaye de comprendre ce que tu veux dire... :sweat_smile:


A titre personnel, il y a quelques mois, j'ai vraiment été au plus bas... Il s'en est fallu de peu pour que je tombe pour de bon... (J'ai parfois encore des idées très noires, mais mon orgueil est un excellent garde-fou...)

Je ne peux pas savoir à l'avance comment les choses tourneront, mais ce qui est clair, c'est que je ne veux plus endosser ce rôle du gars qui s'effondre (Ouip, j'ai envie d'être un roc...)... J'essaye de me construire une vie, d'obtenir le minimum vital, de la sécurité, de quoi ne pas avoir peur du lendemain... Une fois que ce sera acquis, je suis convaincu que le reste viendra naturellement...


J'ai toujours été quelqu'un d'hyper sensible... C'est très compliqué pour moi de ne pas me laisser dominer par mes émotions... En général, cette émotivité se manifeste dans des circonstances délicates... Selon le contexte, ça peut empirer une situation, la rendre cocasse, ridicule, voire dans le meilleur des cas la résoudre...

Pourtant, jusqu'à la vingtaine, je n'avais aucun mal à me contenir... Je dirais que c'est la vie qui a usé cette faculté...

C'est peut-être parce que je suis un mec et que du coup ça m'arrange bien, mais je ne considère pas que la sensibilité est propre à un genre ou à l'autre...

Par contre, ce qui me parait assez évident, c'est que ce trait de caractère n'est pas particulièrement accepté... C'est vrai que montrer ses émotions ne devrait pas être une tare... Pourtant, c'est plutôt mal vu... Extérioriser son ressenti, en dehors de circonstances exceptionnelles, est souvent perçu comme un signe de faiblesse... Or à l'heure actuelle, hommes et femmes se doivent d'être forts, et de transpirer la confiance en eux...
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#174601
J'ai la sensation que la sensibilité est innerante un peu comme nous le fait savoir le Modo par rapport à la vie, selon les difficultés que nous rencontrant nous nous renforçant ou a contrario nous nous affaiblissons ce qui a pour effet comme à l'instar de la confiance en soi de dire de la sensibilité qu'elle n'est pas un fleuve tranquille mais des montagnes russes.
Pour ma part je ne ressens pas de plaisir spécifique à démontrer que je suis sensible mais en même temps je ne cache pas non plus ma sensibilité mais je ne vais pas pour un rien me mettre à avoir les yeux larmoient, comme nous le fait savoir Lux et je suis d'accord avec elle, ça doit être chiant un compagnon ou une compagne qui pour un rien dramatise et se met à faire tout un cinéma! Comme tout il existe une demi-mesure, Snap je te comprends que fasses le mec fort... Mais si j'avais un conseil, un modeste conseil à ton encontre... Ce serait de au possible rester naturel, si tu ne sens pas l'âme d'un guerrier si j'ose dire alors n'en soi pas un! ceci ne fait pas de toi un chamallow. Tes sensibles et alors ? Nous le sommes plus ou moins tous sensibles, certains caches juste bien leurs jeux, dixit mon père... Derrière l'aspect guerrier chez pas mal d'hommes et de femme se cache dans un coin de leur âme un aspect que nous ne soupçonnons pas. Pour certain(e) se la joué gros dur, c'est une manière de se protéger. Qui sait ? derrière la façade d'un humain qui d'apparence te paraît être sûr de lui se cache dans l'intimider un homme ou une femme plein de doute!
par SnapBack
ans
#174614
Ma seule faiblesse, c'est surtout le doute.
Je doute énormément. Ah oui, je n'ai jamais caché que je détestais les films d'horreur (sauf films d'horreur lol), ça me fait encore avoir peur (je sursaute pour rien) :sweat_smile:

Ma sensibilité s'épanoui dans le dessin chez moi. Mes thèmes y sont très légers, c'est proche du niais même :joy:
La personnalité est fragmentée, on y dépose un peu de soi-même suivant ses affinités, ses loisirs, ses passions.

Dans les discussions hors de la sphère familiale (qui me connait déjà un poil mieux), je me suis obligé à jouer le rôle du poker menteur. Beaucoup attendent ça de toi, de prendre les décisions et d'assumer ses échecs sans rien y paraître. Les conseils de Lux sont bons et judicieux mais en attendant que les gens évoluent, il faut continuer de se conformer à une certaine attitude.

Via le sport, j'ai appris à résister face à une certaine concurrence, à certaines difficultés car on en voit au fur et à mesure que l'on vieillit. Ne jamais baisser les bras, tenir bon jusqu'à la fin et même si on n'aura pas été le plus fort, on aura été solide. Si on paraît faible et que l'on ne s'impose pas, on finit dans le mur bousculé par les autres. C'est ce que le sport m'a appris.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#174617
Mais, SnapBack, en se conformant à ce que les gens autour de nous attendent de nous, on renforce le statu quo, et on empêche toute évolution dans le bon sens.
Quelle vie auraient les femmes aujourd'hui, si certaines n'avaient pas choisi de dire "f*uck" à la société ? Le monde tournait rond quand les femmes étaient des esclaves ; beaucoup de gens souffraient, mais la société fonctionnait comme un tout cohérent, une mécanique bien huilée. Si personne ne s'était rebellé (pas forcément en prenant les armes, mais en choisissant de dire "non" aux codes sociaux), rien n'aurait changé.
Les mentalités ne changent pas spontanément.
par SnapBack
ans
#174618
Pour se "rebeller" contre l'ordre établi, il faut être plusieurs et être en position de force.
Mes ancêtres (eux-aussi métis) l'ont fait également, et ça me permet de vivre comme n'importe quel autre citoyen.

Actuellement, je me bats seul. Je n'ai pas la même force qu'un groupe.
Il faut savoir attendre son heure sous peine de se brûler les ailes.

Je mange mon pain noir depuis quelques années déjà avec un summum il y a quelques semaines déjà...
Je relativise beaucoup de choses là-dessus. Du mieux peut arriver d'ici peut, mais rien encore de gagner et il faudra encore mordre sur sa chique jusqu'à ce que soit conquis et acquis. La pratique du sport m'a appris des choses que l'école ne m'a appris, l'école "faussement" égalitaire...
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#174647
Dommage que la vie ne te soi pas facile, tu m'as l'air d'un garçon intelligent snap! hélas la vie ne sourit pas toujours au plus vaillant mais à ceux qui sont les plus débrouillards. j'ai accepté de mon coté plus ou moins du moins l'injustice permanente de la vie. Tout y est apparat, un peu comme ma série préférée du moment, Bojack Horsman, où chacun des protagonistes et dont certains ont tout sur le plan matériel pour être heureux son soi alcoolique ou des droguées notoires ou alors ils n'ont pas toutes les cases dans leur tête... Je ne sais pas si je me fais des films mais la question que tu poses de la sensibilité me fait penser aux questions de la norme, de ce qui est précisément " normal " ou non... C'est vrai qu'on a tendance à se poser la question mais est ce qu'il est normal pour un homme d'être comme ci ou comme ça et idem pour les femmes, soi-y en passant, les femmes n'ont pas non plus un rôle facile en société, elles se doivent être élégantes, féminine avec du caractère mais pas non plus des femmes écrasant la supériorité masculine ! tiens-j'écoute ces temps-ci beaucoup la radio et je vous le conseille à tous, y a de très bon intervenant... Par-exemple des scientifiques(récemment j'ai écouté une conférence sur l'IA etc et bah résultat, ce n'est pas prêt de voir le jour et j'ai envie de dire tant mieux :), mais encore des intellectuelles, par-exemple Régis Debray, un homme passionnée ET passionnant! j'aime beaucoup sa lecture du moment contemporain :heart_eyes:

Tout ça pour dire que la normalité est une " vertu " qui n'a pas de sens à mes yeux, en effet mais qu'est-ce que la normalité ? comme tu le racontes dans tes interventions la société nous pousse à être acteur et non tout simplement nous-même. Ce qui a pour effet(encore une fois c'était un débat à la radio) selon certain psychologue à créer je cite le... une société à tendance " schizophrène ".