Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par Vaarden
115 ans vierge
#10269
Bonjour,

Je ne sais plus où j'ai lu cette remarque selon laquelle un homme chaste à un age avancé choquerait davantage qu'une femme dans la même situation, je crois que c'était ici, ou sur docti, enfin peu importe.
Je m'interroge à ce propos, car ça laisse entendre à mon sens que l'homme serait supposé s'affirmer d'une certaine manière davantage que la femme et plus tôt. J'essaie de faire la part entre le contexte sociologique et le "naturel".

Qu'est-ce qui explique d'après vous que l'on peut être instinctivement porté à croire cela ? Qu'est-ce qui fait que l'homme devrait "tremper son biscuit" (beurk cette expression...) avant la femme ?

NB : je ne mets nullement en accusation la personne - à fortiori une femme - qui serait éventuellement concernée, simplement je m'interroge sur cette remarque qui laisse entendre pas mal de choses dans l'absolu.
par medusa
44 ans non vierge
#10270
je pense que ça vient de certaines représentations traditionnelles: les hommes dans la sexualité sont censés être conquérants, au contraire chez une femme la virginité est valorisée par certains comme preuve de pureté...bref une vision des choses très machiste je dirais. mais bon tu dis que tu as vu ça sur docti? ça expliquerait bien des choses... :boulet:
par michael
42 ans non vierge
#10271
Docti est le premier site que j'ai découvert traitant du sujet ou du moins ayant un forum pour en parler.
Je n'y suis pas resté très longtemps vu le niveau dans le forum virginité.....

Entre le flood, les sujets "débiles", les participants (pour certains très très immatures), j'en fut "dégouté" au bout de quelques semaines.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a égalité. Je veux dire par là que la virginité peut déranger certains ou certaines. J'ai déjà vu une femme venir expliquer qu'elle avait été "larguée" par son nouveau copain quand il avait su qu'elle était vierge (c'est ridicule mais bon..).
#10273
effectivement, duchesse, il m'est arrivé d'être surpris des réactions ou des dire de certaines femmes qui pour moi était forcément plus intelligente que les hommes...Toujours un peu je dois dire... (Mince alors, les femmes disent des conneries comme les hommes. :O ...qu'est ce qu'on va devenir. 8D .. Bon, j'avoue je suis pour l'égalité des sexes.... ^^ )
Mais cela me fait dire que le fond de l'être humain, homme ou femme est plus ou moins le même au plus profond de leur être..ce sont des nuances, physique et physiologique et surement autre choses que je ne connais pas qui fond que nous somme différent sur de nombreux points...donc je me dis que l'homme et la femme sont égaux devant la virginité dite tardive....

oser, ne pas oser, manque de confiance, dévalorisation de soi-même, courage et lâcheté, et tout le reste sont l'apanage de chaque être humain....Homme ou femme...
#10292
A bien y repenser, c'est plutôt ici que j'ai lu cette remarque Duchesse, mais peu importe. Je ne dis pas que c'est une remarque stupide, mais que ça renvoie directement à la différenciation des sexes opérées par la société.
D'ailleurs je suis plus ou moins d'accord avec Wooderic sur les similitudes essentielles entre hommes et femmes. Je me permets juste d'ajouter que la construction des individus selon leur sexe et l'identité qui s'y rapporte est davantage le fruit de la société, et c'est en un sens d'après moi ce qui fait que nous ne sommes pas totalement libres. Qui disait d'ailleurs "avant de libérer la femme, il faudrait déjà penser à libérer l'homme" ? Je trouve que ça prend son sens lorsqu'on observe les responsabilités que la société met sur le dos de chacun.

Pour ce qui est de Docti - pardon de digresser encore une fois - il m'est arrivé de m'élever contre le flood intempestif qui règne sur bien des topics, et cela m'a valu quasiment un flot d'injures, et même le modérateur ne semblait guère condamner cela...
Pour certains cela semble normal que les sujets partent dans tous les sens et qu'au final on ne s'y retrouve plus si on voulait avoir un débat sérieux. Mais bon, passons, cela n'enlève rien à l'image tès positive que je conserve de ce site malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#10310
Je pense que ça vient peut-être du fait que dans de nombreuses religions, la femme doit rester vierge jusqu'au mariage, ce qui peut se vérifier aisément, tandis que l'homme n'est pas contraint de la même manière, parce qu'on ne peut pas prouver sa virginité. Et puis dans les sociétés machistes, l'homme veut s'assurer que ses enfants sont bien les siens en épousant une femme vierge. De là, on s'attend à ce qu'une femme reste vierge plus longtemps qu'un homme.
Evidemment, c'est ridicule et totalement hypocrite, et plus encore dans la société moderne où le mariage a perdu beaucoup de son sens.
#10312
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a perdu beaucoup de son sens, il a été institutionalisé par l'état civil et c'est tout un pan laissé vacant par l'Eglise - dont la puissance a fortement décliné depuis la fin du XIXème - qui a été récupéré par la puissance publique. De même, le mariage est "adapté" à l'évolution des sociétés occidentales modernes, où les familles monoparentales, le concubinage et le pacs - entre autres - représentent une part non négligeable des ménages. Ce serait mon explication.

Pour en revenir à la remarque, j'étais un peu surpris car quand bien même une femme vierge à un age avancé choquerait moins, ce n'est pas pour autant que le malaise exprimé par les témoignages est plus faible.