Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#1626
Je voudrais savoir si, à votre avis, les caresses intimes peuvent aider à mieux connaitre son corps et ainsi être d'avantage prêt(e) pour perdre sa virginité.
D'après des études que j'ai pu lire, ça permettrait de se décomplexer par rapport à son corps, de connaitre ses zones sensibles et la façon de les toucher, et d'ainsi savoir mieux comment réagir avec son ou sa partenaire.
Surtout pour les filles, ça limiterait leurs craintes, les familiariserait avec leur corps en général et leur sexe en particulier, zone plus tabou pour la plupart d'entre elles que les hommes qui, eux, font moins de complexe à ce niveau là (même si, bien-sûr, ça peut aussi arriver).
D'ailleurs, beaucoup de femmes ont du mal avec le concept de la pénétration, sont bloquées par ça. Ca provient souvent d'un manque de connaissance de leur corps. J'ai lu des témoignages de personnes parlant d'un débloquage grâce aux caresses et à la masturbation intime, c'est à dire seule. Elles se rendaient compte de ce dont elles étaient capable, qu'elles pouvaient avoir du plaisir sans pénétration mais aussi que le problème de pénétration était pas physique mais mental. Lorsqu'elles s'apercevaient seules qu'elles pouvaient le faire, que rien ne bloquait, ça les liberait.

Mais ma question concerne aussi les messieurs. Dans mon cas, je pense que ça m'a permis de constater très concretement que j'étais plus un ado mais un homme, de voir que j'évoluais au fur et à mesure à ce niveau là et donc d'être rassuré sur ce point (je parle du corps en général). J'ai pu aussi voir ce qui me faisait ressentir plus ou moins de plaisir, apprendre à gérer mes sensations (là je parle un peu plus spécifiquement du sexe), etc...
Bref, je sais aujourd'hui que je suis bien physiquement, notamment concernant mes "capacités" sexuelles et je n'ai pas trop peur de cela. J'ai par contre encore un peu peur de mal m'y prendre, d'être maladroit, mais pour le reste je ne me fais pas trop de souçis.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#1629
La masturbation est nécessaire pour découvrir son corps, oui...

Mais dans une relation sexuelle, on est deux...

Alors bien sur, la connaissance de son propre corps est importante, et tant que l'on a rien fait avec personne, la meilleur manière de l'explorer, c'est encore seul...

Mais à deux, on a beau bien connaitre son corps, si on est pas à l'écoute de l'autre, on y arrivera pas...

Moi je sais qu'avant mon expérience de cet été, je me connaissais assez bien... La fille avec laquelle j'étais m'a mis à l'aise, et j'ai su aussi la mettre à l'aise... Tout est affaire de dialogue... Faut pas avoir peur d'exposer ses craintes et ses hontes, ses complexes... Ca aide si en face de soi on a pas une personne totalement dénuée de morale... Elle se connaissait aussi assez bien... Elle était déjà passée à l'acte (comme quoi pour revenir à un autre sujet, je n'ai pas besoin d'une vierge, mais je suis pas pour les méchantes non plus...)...

Et franchement, si comme elle me l'a dit, je me débrouillais plutot bien dans ce que j'ai pu lui faire, je me répéte, mais on s'en est tenu aux préliminaires, et bien c'est surtout parce que j'essayais avant tout d'être là pour elle et pas pour moi... Même si je découvrais son corps, je suivais le rythme qu'elle désirait m'imposer... Et je la laissais me guider...

Apprendre à connaitre son corps, oui, les caresses intimes sont la meilleure manière de le faire... Mais ca ne garanti pas plus de succes aupres d'une femme le grand moment venu... Il faut apprendre à respecter sa partenaire, à l'écouter, et à la connaitre elle...
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#1634
Je suis d'accord, mais pour être attentif au plaisir de l'autre, il faut pouvoir être guidé. Il est donc très important que chacun se soit découvert avant, seule (donc avec moins de pression et tout le temps nécessaire pour y arriver).
De plus, je pense que si on est pas à l'aise, n'ayant pas assez confiance en soit, l'autre le ressent et peut à son tour être mal à l'aise. La tension se transmet sûrement.

C'est donc je pense prioritaire de se connaitre soit-même avant de chercher à connaitre l'autre personne.
Ce n'est pas une démarche égoiste, car c'est justement chercher à être suffisamment libéré pour se concentrer exclusivement sur ce que ressent l'autre.

Faire l'amour avec quelqu'un sans connaitre et maîtriser son corps, ca serait comme être maître-nageur sans savoir bien nager.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#1637
Pas nécessairement, car l'autre peut aider à la découverte de son propre corps... Tu peux très bien ne pas bien te connaitre, et puis te découvrir à l'aide d'une personne qui te respecte et qui éprouve des sentiments pour toi...
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#1641
Je suis d'accord avec toi, mais je parlais de cas où la personne sautait dans l'inconnu, ne se connaissait pas du tout, était presque une inconnue pour elle même.

J'ai lu des témoignages où, malgré de la bonne volonté, ça arrivait au bout d'un moment à une impasse, la peur devenant de plus en plus importante à chaque échec.
L'amour ne résout pas tout, si chacun ne se connait pas assez. Bien-sûr, lorsqu'on se connait-soit-même, même un tout petit peu, l'autre peut nous aider à faire le chemin restant. Mais encore faut-il avoir déjà fait quelques pas dans ce chemin, ceux que l'autre ne peut pas faire à notre place.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#1643
Moi justement, en tout cas, je trouve que c'est aussi l'intérêt de l'amour... Si on ne se connait pas... Tout les deux... Je veux dire si le garcon ne se connait pas, et si la fille ne se connait pas elle-même, alors, ca peut etre tres intéressant de se découvrir ensemble... Ca peut même etre encore plus excitant de le faire à deux que tout seul...
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#1645
Oui, mais c'est quitte ou double. Ca peut permettre de se découvrir à deux, mais ça peut aussi mener à une impasse, à un blocage, si le mal est trop profond. Donc je pense que c'est bien de se préparer en amont, au moins à titre préventif. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se découvrir ensemble ensuite (ou même en même temps), c'est pas incompatible.
par makenki
43 ans vierge
#1647
Mais sans une connaissance minimum de son corps, on limite les dégats en quelques sortes, si la situation part en vrille.

Note modo (Mangaman) :

À Makenki : Excuse moi Makenki, j'ai fait une fausse manip et j'ai effacé une partie de ton message. Tu peux réécrire le bout qui manque si tu veux.

Aux autres : il me semble qu'une partie du bout que j'ai effacé disait "on ne peut pas compter totalement sur l'autre et s'abandonner à lui". Une autre disait à peu près : "On peut se préparer en amont mais si on est pas moralement dans le positif, on sera quand même tétanisé"
J'espère ne pas trop déformer les propos de Makenki (corrige moi s'il y a besoin).
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#1649
Mais sans une connaissance minimum de son corps, on limite les dégats en quelques sortes, si la situation part en vrille.
C'est exactement ce que je voulais dire. Se préparer seul(e) permet de limiter les éventuels dégâts, ça permet pas d'empêcher les difficultés mais de mieux les gérer.
par cerise
ans
#1671
c'est vrai ce que tu soulignes à propos de la pénétration...
c'est un acte très particulier, de sentir quelqu'un entrer dans son corps, dans sa chair, il y en a chez qui ça déclenche pas mal d'angoisse et d'appréhension... Ca doit d'ailleurs être à l'origine d'un certain nombre de virginités tardives chez les filles.

je pense qu'une exploration de la zone intime, même pas forcément "approfondie" (sans mauvais jeu de mot), est primordiale pour les filles pour pouvoir se préparer à ce que sera la première pénétration... surtout que chez la fille, contrairement au garçon, tout est "interne", pas facilement visible, donc si on n'est pas un minimum curieuse de comment on est faite et comment on fonctionne, je pense sincèrement qu'on peut être un peu traumatisée, ou passer sa vie à ignorer ce qu'est le plaisir... :no: