Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.

Pensez vous que le divorce de vos parent à affecter votre relation avec les femmes?

oui
12
60%
non
3
15%
je ne sais pas
5
25%
par katy81
ans
#132127
Le complexe d'Œdipe est plus ou moins visible chez l'enfant ... et il n'y a pas rejet ou confrontation entre l'enfant et le parent du même sexe ; passer beaucoup de temps avec celui du sexe opposé est également une marque du complexe. Par exemple j'ai le souvenir d'avoir passer une grande partie de mon jeune âge (vers 4-5 ans) avec mon père.

je le dis souvent ici mais les histoire des parents et des aïeux ne doivent pas influencer interférer sur la vie des enfant / petits enfants.
fleur972 a écrit : il n'y a pas de couples heureux. Que des divorcés ou des gens malheureux en couple o-O. Et oui même mes grands-parents!!!
c'est ce que je disais plus haut, fut une époque et encore pour certains couples rester en couple même si on ne se supporte plus est mieux perçu que de divorcer ou se séparer. C'est voir un échec de la relation que l'on a construit.
Je ne sais pas si c'est une question de génération, mais si mes parents ne s'étaient plus entendu du tout, j'aurai préféré qu'ils divorcent plutôt qu'ils se déchirent devant nous durant de nombreuses années.... je crois que c'est tout de même moins traumatisant.

J'ai l'impression aujourd'hui que le divorce redevient mal perçu qu'il y a quelques années une sorte de revirement de situation ; que le mariage revient en force ?! c'est le sentiment que j'ai depuis quelques mois maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#132132
Ne pas oublier le mécanisme qui fait que ne pas reproduire le schéma familial est une "trahison", surtout si ne pas le reproduire permet d'être plus heureux. (si je le fais, je trahis ma famille en m'offrant la possibilité de ne pas souffrir comme elle l'a fait, donc je ne suis pas loyal(e).)
C'est inconscient, évidemment, et cela va jusqu'à reproduire des pathologies d'une génération à l'autre, parfois même sans le savoir (les secrets de famille).
Il faut un professionnel pour "casser" ce cercle vicieux. L'hypnose est particulièrement efficace
RESPECT !! c'est tellement vrai !! c'est à travailler ça ! Merci!
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#132167
Justement, je ne suis pas d'accord : moi je trouve qu'il s'agit d'une sur-interprétation. C'est là que l'on vois que la psychannalyse n'est pas une science.

Admettons que les enfants passent plus de temps avec leur parent de sexe opposé (je n'en sait rien) : ça, c'est un fait. Que cela soit du à la volonté de l'enfant, c'est déjà une interprétation. Le complexe d'Oedipe, tiré du chapeau, c'est une belle histoire... Mais où sont les preuves pour étayer ça ?

Par contre, on apprend souvent par imitation, ou par renforcement (plus ou moins volontaire et intéressant) je suppose que beaucoup de choses s'inscrivent en nous de cette façon.
par fleur972
Femme de 33 ans non vierge
#132181
Ça revient à saboter volontairement les rencontres et relations Traviata. C'est possible mais personnellement j'ai tendance à penser comme rooter qu'on reproduit ce qu'on a vu faire. En particulier quand on a jamais rien connu de différent.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#132215
Je pense que rooter répondait à katy.
Oui on sabote mais pas volontairement, c'est inconscient. Les mécanismes de loyauté (ce dont parle traviata) peuvent être extrêmement puissants et donc le bénéfice très grand si on s'en défait ;) .
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#132313
D'après ce que j'ai compris, cette culpabilité s'installe par hasard. Par exemple, on peut observer que sa situation professionnel s'améliore en même temps que celle d'un proche se dégrade, par pur hasard. Si cet événement se reproduit plusieurs fois, cela peut installer un lien de causalité dans notre cerveau, d'où une culpabilité à "réussir".
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#133396
Pour en revenir au sujet du topic, navré d'être un contre exemple mais mes parents sont et ont toujours été ensemble, de leur 16/17 ans jusqu'à à leur 56/55 ans, ma virginité tardive n'a strictement aucun rapport avec mes parents. Le problème pour moi est tout autre, de la timidité, la peur de me lancer pour essuyé un refus ou la peur d'entamer une relation sans n'avoir aucune expérience, que sais-je encore ?

Mais en tout cas, rien n'a voir avec la situation de mes parents.
par Maxwell
31 ans vierge
#133450
Dans mon cas, c'est fort probable que le relation entre ma mère et mon père puis entre mes parents et moi font ce que je suis aujourd'hui.

Mes parents se sont séparés beaucoup de fois, car mon père était quelqu'un de violent à la maison, que ce soit avec sa femme ou ses enfants. C'était quelqu'un de très strict.. On en avait peur, par exemple il nous interdisait toujours de manger des chips.. Alors qu'il n'y a rien de mal là dedans, mais quand il partait, ça nous arrivait qu'on voulait gouter à "l'interdit". Dès qu'on entendait sa voiture arriver, on se dépêchait de tout ranger.. que tout soit bien en ordre. C'était une prison.

Déjà à ce moment là avec l'ambiance, je jouais seul à taper dans mon ballon contre le mur bien sûr quand mon père était absent pour pas faire trop de bruit. J'ai des sœurs mais elles sont bien plus vieilles que moi.

Puis le divorce est arrivé, j'étais content, je me suis toujours dis que c'était la meilleure des solutions. Mais il y a eu énormément de mauvaise chose à mon développement je pense.
A ce moment là je venais de rentrer en 6ième, ma mère a eu la garde, et elle enchaînait les boulots qu'elle pouvait pour qu'on puisse manger. J'étais tout le temps seul, j'allais et revenais de l'école à l'appartement seul à pied. Mes devoirs, je fessais comme bon me semblait, donc pas comme j'étais un enfant très rêveur..

Je n'ai eu aucune autorité, mon père je l'ai vu 3, 4 fois par an les premières années, en grandissant, je le voyais un peu plus. Mais j'ai toujours eu le sentiment, qu'il nous a abandonné malgré que je pensais leur séparation une excellente chose. Ça c'est confirmé quand ma sœur a eu ses enfants, il n’allait pas voir ses petits enfants, donc j'ai pris la décision de ne plus jamais le voir. 4-5 ans que je ne l'ai plus aperçu.

Ma vie a continuée comme ça. Et une chose qui me fait toujours peur, c'est de lui ressembler.. D'être violent, méchant malgré que ce ne soit pas mon caractère, et ça me bloque d'avoir une relation sérieuse. Jusqu'à aujourd'hui, mes copines n'ont durées le temps que d'une semaine après, sans savoir pouvoir au fond. Mais j'ai quand même eu une relation de 1an et demi qui se passer bien, mais très mal terminée.
par jean1313
34 ans vierge
#134221
Je pense que ça joue.
Mes parents ont divorcé en se gueulant pas mal dessus. Ma mère m'a donné l'image par la suite, d'une carriériste et j'ai eu le sentiment d'être abandonné, ou d'être quantité négligeable. Aujourd'hui nos rapports ce sont amélioré mais l'enfance et l'adolescence ont été dures, elle m'a donné une image très mauvaise des femmes; manipulatrice, menteuse, égoïstes ce genre de chose. Avec le recul je relativise évidemment et je me dis qu'elle n'a pas forcément toujours eu tord d'agir comme elle l'a fait, mon père, même si c'est un bien meilleur parent, à quand même de gros défaut aussi.

Partant de là, pour faire simple...je me vois mal avoir un compte commun avec une femme, je préférerai faire gaffe à pas me faire entuber, et la voir partir avec le compte en banque, les gosses, et le chien!

Après ce n'est qu'une partie du problème, je sais que toutes les femmes ne sont pas comme ça, mais ajouté aux autres problèmes ça joue surement.
Avatar de l’utilisateur
par hugogo
Homme de 36 ans vierge
#149670
Pour ajouter ma contribution : je pense que la relation des parents joue un grand rôle mais pas uniquement dans le sens qui a été énoncé ici.

Mes parents sont restés ensemble de ma naissance jusqu'à mes 24 ans. Et je crois que j'aurais préféré que ma mère parte avant et refasse sa vie. La voir se sacrifier au quotidien pour moi, pour mon père qui passait ses journées à boire et à creuser des dettes qu'elle devait rembourser en travaillant plus que de raison, a joué un rôle dans ma perception du couple.

J'ai "naturellement" pris en grippe mon père, les hommes en général car mes grands pères n'étaient pas mieux avec leurs femmes, et ait longtemps fuis dès qu'on me parlait de petite copine dans mon entourage. Aujourd'hui ça va un peu mieux de ce côté là car j'envisage de temps en temps d'un jour avoir quelqu'un et je ne vois plus tout noir. Avec le temps j'ai compris que je n'étais pas forcé de faire comme mon père, d'avoir sa vie, ses attitudes et son comportement même si on a un caractère assez proche. Et j'espère bien me prouver que c'est vrai en le mettant en pratique :D