Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par Empty
ans
#148630
Bonsoir à toutes et tous !

J'ai une question bien bateau... mais j'avais quand même envie de vous la faire partager !
J'espère que je suis dans la bonne section pour ça.

Voilà...
En fait, je me suis fait la réflexion aujourd'hui que j'avais l'impression que je considérais ma virginité comme une partie de moi... une facette de mon identité...
Mais comment se résigner à la "laisser partir" dans un tel contexte ?
J'aurais peur de ne plus me sentir entièrement moi-même...

Avez-vous déjà songé à la même chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
par mari9
Femme de 47 ans non vierge
#148634
Tiens, je n'y avais jamais vraiment pensé en ces termes. Ta virginité fait partie de toi c'est sûr, en ce sens qu'il y a des raisons dans ta vie/personnalité.. qui font que tu es vierge, mais qu'est-ce qui t'inquiète dans le fait de la 'laisser partir'? C'est ce que tout cela représente? L'intimité avec un homme qui te fait un peu peur?
Et si tu te poses cette question c'est que tu as l'impression que vas avoir l'opportunité de la perdre très bientôt? ;)

Je n'y pense pas en ces termes. Pendant longtemps je voyais cela comme une particularité à laquelle je ne songeais pas trop, puis l'âge avançant c'est plutôt devenu un boulet, et je m'en débarrasserais bien volontiers. :boulet:
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#148648
Quoiqu'il arrive il restera toujours un peu d'innocence en nous-mêmes, soyez rassurés.

C'est vrai que pour une femme la question se pose différemment que pour un homme, je le comprends bien.
Je suis attaché à mon appendice mais si on devait me l'enlever pour me sauver la vie, je n'opposerais aucune résistance. (je ne sais pas si la comparaison est heureuse mais je prends le risque de la faire)
Avatar de l’utilisateur
par Lefty
Homme de 39 ans non vierge
#148689
Ichor a écrit : Je suis attaché à mon appendice mais si on devait me l'enlever pour me sauver la vie, je n'opposerais aucune résistance. (je ne sais pas si la comparaison est heureuse mais je prends le risque de la faire)
Je trouve que c'est une assez bonne comparaison.

Pour ma part, ma virginité fait partie intégrante de ma personnalité, et ce, au même titre que le reste. Heureusement, nous évoluons, progressons dans tout un tas de domaine sans "perdre" notre personnalité.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#148692
ma virginité fait partie intégrante de ma personnalité
Pour moi, si je me compare à une automobile, c'est un pneu crevé. C'est un signe, un indice, qu'à l'intérieur de moi, quelque chose est cassé.
par Hyperion
ans
#148701
Pareil que mes vdd, je n'ai jamais vu sous cette forme-là. Bien sur qu'elle fait parti de notre "moi, notre personnalité", et il est vrai qu'on constate qu'il y a un avant et ensuite un après.
Peut-être que le passage à l'acte fait disparaitre quelque chose de nous (innocence, naïveté, âme d'enfant, autre?) et qu'on ne sera plus du tout le/la même après.
D'ailleurs, les copains/copines ne disent-ils pas que "je te sens changé en ce moment, il s'est passé quelque chose" (situation vu dans le film 50 Nuances de Grey).

J'y accordais beaucoup d'importance à travers les termes "offrir" plutôt que "perdre", et l'importance du sentiment amoureux (pas envie de faire la première fois sans, sinon sensation de "baiser" que de "faire l'amour")

Mais j'ai lu le témoignage récent d'une femme du forum qui n'a pas eu à tomber amoureuse pour le faire et qui s'est senti comprise et a adoré. J'ai lu par la suite que le sentiment amoureux n'était pas forcément nécessaire et cela m'a un peu chamboulé, et j'ai pas arrêté d'y réfléchir par la suite... (cela continue).
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#148711
Peut-être que le passage à l'acte fait disparaitre quelque chose de nous (innocence, naïveté, âme d'enfant, autre?) et qu'on ne sera plus du tout le/la même après.
Je crois que c'est essentiellement une fable qu'on se raconte.
Par ailleurs, on change même si on n'y tient pas. C'est la vie qui te modèle même si tu n'en as pas conscience. Quitte à changer, autant essayer d'avoir une incidence sur ce changement. (plus facile à dire qu'à faire, je ne l'ignore pas)
Les être humains ont des besoins affectifs et sexuels (pour la plupart) et ne pas les satisfaire ne peut pas engendrer l'équilibre et l'épanouissement. On arrive à refouler tout ça quelques temps mais cela finit toujours par revenir et la douleur et la souffrance s'amplifient (j'y vois comme un phénomène d'avalanche).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#148719
Hyperion a écrit : Peut-être que le passage à l'acte fait disparaitre quelque chose de nous (innocence, naïveté, âme d'enfant, autre?) et qu'on ne sera plus du tout le/la même après.
D'ailleurs, les copains/copines ne disent-ils pas que "je te sens changé en ce moment, il s'est passé quelque chose" (situation vu dans le film 50 Nuances de Grey).
Une fois, je me souviens de quelqu'un qui avait dit : "la première fois, c'est un peu comme un film de Disney qui se fait la malle".
Je crois que c'est davantage vrai pour ceux qui perdent leur virginité à l'adolescence, en fait, ou qui n'ont aucune idée de ce qu'il peut arriver pendant un rapport sexuel. Mais je crois que quand on est adulte, qu'on a l'expérience qui est la nôtre avec les témoignages, la pornographie, il n'y a finalement pas vraiment d'innocence qui nous quitte.
Personnellement, je m'étais fait la réflexion qu'au fond ça ne changeait strictement rien à ma personnalité, à la manière dont j'étais. C'était simplement un soulagement de penser que c'était fait.