Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par Florence
ans
#152826
Ichor a écrit : Je ne suis pas étonné mais cela amène une autre question, si les individus se mettent en couple pour des raisons aussi faibles pourquoi y-a-t-il autant de gens seuls qui ne choisissent pas d'être seuls?
A mon avis, c'est pour obéir à une pseudo-règle sociale : couple - mariage - maison - enfants - chien/chat.
La peur de ne pas se sentir intégrée ? de ne pas faire partie de la "masse", de la sois-disant "normalité" ?

Moi je réfute tout cela mais je sais que certains/certaines sont prêt(e)s à tout pour entrer dans le moule de cette société...
Avatar de l’utilisateur
par River
Femme de 39 ans non vierge
#152830
Ichor a écrit : Je ne suis pas étonné mais cela amène une autre question, si les individus se mettent en couple pour des raisons aussi faibles pourquoi y-a-t-il autant de gens seuls qui ne choisissent pas d'être seuls?
Je pense que tu tiens ta réponse ;)
Florence a écrit :A mon avis, c'est pour obéir à une pseudo-règle sociale : couple - mariage - maison - enfants - chien/chat.
La peur de ne pas se sentir intégrée ? de ne pas faire partie de la "masse", de la sois-disant "normalité" ?

Moi je réfute tout cela mais je sais que certains/certaines sont prêt(e)s à tout pour entrer dans le moule de cette société...
A mon avis, majoritairement, le fait de vouloir être en couple ce n'est pas une question de norme sociale, c'est juste que la solitude c'est pesant, déprimant, y a qu'à voir ici on est nombreux à en souffrir, à être en mal d'affection, à souhaiter être important pour quelqu'un (et réciproquement).
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152831
Je ne crois pas que ce désir d'intégration soit un moteur si puissant. Dans une ville assez grande, tout le monde se moque que tu sois seul, sans conjoint, sans enfants. Aucune pression réelle ne s'exerce sur toi dans ce domaine-là. Je pense que les gens suivent ce modèle parce qu'ils ont l'impression que c'est le seul moyen de combler leur besoins affectifs confortablement et probablement surtout parce que c'est le plus simple pour élever des enfants.

Pour tenter de répondre à la question que j'avais posée, une partie de la réponse est peut-être, selon moi, que des individus se mettent en couple et constatent, à leur dépens, que la vie de couple peut être (très) difficile sur la longueur (la folie des débuts ne dure pas et voir une personne épisodiquement n'est pas la même chose que vivre avec elle tous les jours)
Après la rupture, cela ne leur donne pas l'envie de recommencer à le faire de sitôt.
par Florence
ans
#152851
Ichor a écrit :Je ne crois pas que ce désir d'intégration soit un moteur si puissant. Dans une ville assez grande, tout le monde se moque que tu sois seul, sans conjoint, sans enfants. Aucune pression réelle ne s'exerce sur toi dans ce domaine-là.
Si, pour certaines personnes, la pression que l'on s'inflige à soi-même ! Pour se rassurer de "rentrer dans le moule" et ne pas se sentir "anormal(e)".
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152854
Si, pour certaines personnes, la pression que l'on s'inflige à soi-même ! Pour se rassurer de "rentrer dans le moule" et ne pas se sentir "anormal(e)".
C'est bien dommage. Où est le désir dans tout ça? La rencontre de l'autre intimement est, selon moi, une des plus belles choses que puisse expérimenter un être humain et peut-être la plus belle chose qui soit dans ce monde qui devient de plus en plus inhumain.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#152868
La pression de la société existe bel et bien : par exemple, le niveau de confort est plus important pour un couple que pour quelqu'un vivant seul. On bénéficie aussi de plus d'aide. Enfin, et c'est à mon avis vrai surtout pour les femmes, on est à une caste supérieur dans la société : j'ai lu le témoignage d'une femme qui racontais que quand elle allais en réunion de famille alors qu'elle était en couple, on lui proposait de prendre le thé, d'échanger les nouvelles. Une fois redevenu célibataire, elle était chargé des diverses tâches. Je n'ai jamais été en couple, mais en effet, dans les réunions de familles, je me retrouve en général en charge de la tireuse ou du barbecue, de la disposition de la salle, etc...

Il y a aussi la peur de la solitude : la plupart des gens n'ont jamais eu l'occasion de l'apprivoiser. Quand on est seul, en réalité, on est seul avec soi-même, une personne qu'on évite soigneusement la plupart du temps. :) Est-ce donc étonnant que ça nécessite un petit apprentissage ?

Bref, il est plus confortable de ne pas être seul, et plus désagréable à moyen terme de l'être.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7