Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par SnapBack
ans
#152444
On est avant tout complémentaire qu'avec certaines personnes, homme comme femme.
Je peux passer à côté d'un homme sans que celui-ci complète ma personne via une conversation car... nos personnalités ne s'accrochent pas.

Et ça me semble être la base des relations humaines de savoir coopérer. Il y a des hommes et des femmes qui arriveront à m'amener une plus-value quand je pourrais leur apporter également une plus-value quand d'autres personnes me jugeront sans intérêt. Aussi intéressant sois-tu.

Être en dualité, ce n'est pas nécessairement être en conflit et il peut y avoir des chouettes choses qui peuvent s'en dégager. Ce qui donnera la complémentarité.

Pour moi, on ne doit pas juger la complémentarité en général car c'est un concept assez individuel. Comment pourrais-tu expliquer la formation de certains couples quand d'autres ne réussiront jamais à se mettre ensemble ? Quand ce n'est pas réciproque, ce doit être parce que justement, ils n'ont pas su trouver d'intérêts communs.

"Je suis complémentaire parce que je t'offre ceci et ça."
La base semble être le partage aussi. Que tu sois en couple, avec tes frères et sœurs, avec un ami.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152445
Définition du mot dualité:
Caractère ou état de ce qui est double.
Il n'y a aucune idée de complémentaire ou d'opposition dans cette définition. C'est un constat sur ce qui est observable.
par SnapBack
ans
#152447
J'ai mal choisi ce mot (que je pensais proche d'opposition) mais tu peux difficilement remettre en question le reste. C'est juste que quand deux personnalités sont trop proches, c'est difficile de voir ce qu'elles peuvent s'apporter de plus. Mais c'est très rare, chaque personne a sa propre identité.

J'ai switché ma pensée sur individualité > généralité, ça évite de sortir des choses qui peuvent fâcher les autres. Ou alors, nuancer.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152450
J'ai arrêté de me demander pourquoi les gens étaient ensemble. J'espère qu'ils ont du plaisir à être ensemble, ou au moins qu'ils ont un intérêt à l'être, c'est tout ce qui compte et qui est important.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#152451
Ichor a écrit :Le mot complémentaire appelle, selon moi, la question en quoi les hommes et les femmes sont-ils complémentaires? Hors reproduction, car autrement la réponse n'est que trop évidente.
"Les hommes" et "les femmes" ne sont pas complémentaires.
Certains hommes sont complémentaires avec certains hommes, avec certaines femmes, et vice-versa.
On peut trouver des personnes qui nous sont complémentaires sans que leur sexe soit différent du nôtre. Cela dépend de chacun, du moment, des désirs qui nous sont propres.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152452
"Les hommes" et "les femmes" ne sont pas complémentaires.
Sauf pour la reproduction mais autrement je suis bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#152513
Ichor a écrit :J'ai arrêté de me demander pourquoi les gens étaient ensemble. J'espère qu'ils ont du plaisir à être ensemble, ou au moins qu'ils ont un intérêt à l'être, c'est tout ce qui compte et qui est important.
Un jour ma soeur m'a avoué que mise à part le début de sa première relation avec son premier copain "officiel", le reste n'était que dans le but de ne pas se sentir seule...

Le vrai amour est rare je pense, les gens ne veulent juste pas être seul et prendre du plaisir (sexe)

-- Ven 14 Aoû 2015 18:08 --

encore un article que j'ai vu récemment, https://fr.news.yahoo.com/bienfaits-l-a ... 48417.html
c'est du bas niveau je pense...
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#152517
En fait, d'après ce que j'ai compris, l'idée c'est que dans une vision duel, "homme" s'oppose à "femme". La non dualité, c'est par exemple qu'il n'existe rien qui ne s'oppose deux à deux : on est pas forcément moins moins viril à mesure qu'on est plus féminin, moins mort si plus vivant, etc...

Le bien et le mal (si l’on postule leurs existence) ne sont pas en opposition l'un de l'autre dans un perspective non duelle : ce sont deux choses différentes, dans lesquelles ont va trouver des éléments communs.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#152540
Ça part un peu dans tous les sens ce qu'elle dit ^^ (mais y'a des trucs intéressants)

La non dualité est un sujet qui m’intéresse beaucoup et c'est vrai qu'on le trouve un peu partout dès que l'on lit des trucs sur la spiritualité. Ce que je constate c'est que c'est vraiment un terme extrêmement fourre tout. La non-dualité du corps et de l’esprit, la non-dualité du divin et du non divin, la non dualité du sujet et de l’objet, la non dualité du brahman et de l'atman, le fait que chaque chose a un complémentaire et il n'y a pas de sens de le considérer sans lui, le fait qu'il y a une transcendance unique derrière toute chose, la relativité des concepts mentaux etc... etc...

Au final chacun a sa définition! Y'a un autre terme dans le bouddhisme, la vacuité, et bien chacun va en parler un peu (voir complètement) différemment.

Personnellement je vois ces termes un peu comme des portes d'entrée à une certaine réflexion intérieure sur la façon dont on appréhende le monde. Car derrière chacun d'eux il y a quand même l'idée qu'il faut relativiser la vision et la cohérence du monde que nous fournis notre mental. Une fois que l'on est dans ce travail de réflexion, à la limite, peu importe vers où on va, car c'est le travail lui même qui est intéressant, et non les conclusions (dès que l'on se construit des conclusions, des vérités, il faudrait y prendre garde).

Tout ça pour dire qu'au fond ça m’énerve un peu quand on dit "la non dualité c'est ..." "la vacuité c'est ..." "la vrai méditation c'est ...". Si y'a une chose à laquelle je porte un peu plus de crédit, c'est bien qu'on est un peu tous égaux devant l'inconnu de notre existence.

Bon sinon y'a quand même deux visions de la non dualité qui me parlent :

- un certain objectif spirituel qui consisterait à s’appréhender soi même comme faisant parti intégrante du "tout". Faire l'expérience (ce n'est pas une réflexion) du sentiment magnifique d'acceptation total, que l'univers est vraiment cohérent, unique, et qu'on en fait partit. J'avais juste posté un poème là dessus dans le topic musical (Désidérata)

You are a child of the universe
no less than the trees and the stars;
you have a right to be here.
And whether or not it is clear to you,
no doubt the universe is unfolding as it should.


- le travail qui consiste à remettre en cause l'activité incessante du mental qui passe son temps à discriminer, catégoriser, diviser (pour se construire une vision du monde qui lui permette, lui, petite machine limitée, d’interagir avec ce monde)

(pardon pour le HS mais quand je suis lancé sur ce sujet j'arrive pas à m’arrêter)
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152543
Un jour ma soeur m'a avoué que mise à part le début de sa première relation avec son premier copain "officiel", le reste n'était que dans le but de ne pas se sentir seule...
Je ne suis pas étonné mais cela amène une autre question, si les individus se mettent en couple pour des raisons aussi faibles pourquoi y-a-t-il autant de gens seuls qui ne choisissent pas d'être seuls?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7