Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Ritchie
Homme de 32 ans non vierge
#150911
Ichor a écrit : Mais il y a des choses qui vont être difficiles à faire seulement par un effort de l'esprit et de la volonté: avoir un état d'esprit qui favorise la rencontre, avoir ton corps qui ne te trahit pas quand tu es face à une opportunité de rencontre, sortir de la spirale infernale de l'échec (la répétition du même comportement qui se fait quasiment à ton insu). Toutes tes bonnes résolutions prisent après une ou plusieurs intenses remises en question vont être insuffisantes, je le crains.

En tout cas, cela l'a toujours été pour moi.

La recherche de recettes, de trucs intellectuels qui vont être la clef , c'est une illusion pour moi.
Ce qui doit être recherché, selon moi, c'est un certain abandon, le lâcher-prise, et la connexion avec nos émotions, tout le contraire du contrôle brutal sur soi. Les mécanismes de défense qui mènent à l'échec ne s'activent que lorsque tu es sur la défensive. Si tu ne l'es pas, c'est le cas quand tu te laisses aller et que tu ne réfléchis pas trop, ces mécanismes peuvent être suffisamment en sommeil pour ne pas te gâcher la vie
Epineuse question, en fait.

Nous sommes partis d'un problème général qui a son lot de sous-branches très spécifiques. Dans mon précédent post, je pensais surtout aux traits de personnalités et aux erreurs chroniques que nous pouvons faire, et qui, je crois, peuvent être auto-traitées, la plupart du temps, par une vraie et sincère remise en question.

Après, si on s'intéresse à des problèmes qui relèvent davantage des troubles quasi-psychiatriques ou des névroses, on est d'accord, ce n'est pas la seule force de l'esprit qui va suffire. Les réactions somatiques de ton corps qui te trahit, pour citer ton exemple, sont plutôt des choses qui vont nécessiter une intervention extérieure.

Je comprends ta démarche consistant à plus se reposer sur l'instinct et le relâchement, mais... N'est-ce pas justement ce qui peut encourager indirectement à répéter de mauvais travers ? Je me souviens avoir lu que tu te sentais attiré par les femmes à la personnalité difficile, et que ceci t'avait porté préjudices à plusieurs reprises. Ne crois-tu pas qu'essayer d'être "plus naturel" ne ferait que t'enfoncer dans ce genre de tendances ?
Ichor a écrit : C'est plutôt un peu d'exaspération.
Je lis ici des trucs que je pensais il y a encore des décennies (je pense beaucoup et je l'ai fait pendant très longtemps et je continue à le faire) et que certains semblent afficher comme s'il s'agissait de vérités absolues, j'ai même l'impression, sans doute à tort, qu'ils te font la leçon pour mieux se convaincre de ce qu'ils écrivent. (c'est mon ressenti, n'y voyez pas d'offense personnelle et vous pouvez penser la même chose de ce que je peux écrire ;)).
Vous voyez mes certitudes (j'essaie pourtant de ne pas en avoir trop) , sans doute, mais moi je vois les vôtres, c'est cela qui me fait sans doute réagir un peu vivement parfois. Un peu comme si vous étiez en train de poser le pied sur une mine et je me sens obligé de hurler, non, attention ne fais pas ça ! (je ne sais pas si la comparaison est heureuse).
Autant pour moi alors, ta bienveillance t'honore. Ce sont là à l'oeuvre les aléas de la communication purement écrite, sans doute... :)
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#150932
Je comprends ta démarche consistant à plus se reposer sur l'instinct et le relâchement, mais... N'est-ce pas justement ce qui peut encourager indirectement à répéter de mauvais travers ?
Le "mauvais travers" apparait quand je me sens sur la défensive et que je me persuade que les choses vont mal tourner. Dans ce cas-là, j'ai une tendance à rendre le fiasco que je me suis annoncé (la pression doit être devenue insupportable j'imagine), le plus énorme possible, ce n'est pas totalement volontaire, cela devient incontrôlable quand le mécanisme s'enclenche. Cela se traduit par: je deviens insupportable et détestable.

Mais si je ne suis pas sur la défensive, les choses peuvent être différentes, tout d'abord, je perçois mieux les émotions des autres, sans doute, et si je perçois un tout petit signe d'intérêt cela enraye au moins ponctuellement la spirale infernale. Bien sûr, tout ça dépend de l'humeur du moment, il y a des jours, tu ne sais pas pourquoi tu es plus réceptif pourtant ta situation n'est pas meilleure. Probablement qu'à ces moments-là tu te moques de tout, tu te focalises moins sur l'intérieur (tes pensées) mais sur l'extérieur et les sensations de ton corps (un petit verre peut aider à cette occasion, un seul verre).

Si tu te mets à penser trop à toi dans ces moments-là, tu prends un gros risque d'ouvrir le robinet à pensées négatives. Tu peux avoir une pensée positive que tu vas t'arracher par un effort conscient de la volonté mais dix pensées négatives vont lui faire écho au même moment que tu n'auras pas vues venir.
Il faut être concentré sur l'extérieur pour ne pas trop penser à soi. Si tu as quelqu'un en face de toi, tu l'observes, tu l'écoutes et tu guettes les signes d'intérêt qu'elle peut/pourrait te manifester cela évite de penser à soi et ainsi à avoir des pensées néfastes. Et bien sûr, tu restes à l'écoute de ton corps, de tes émotions, de tes sens.
ta bienveillance t'honore
Je ne suis pas soeur Emmanuelle, tout de même 8D
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#152257
Les éléments extérieurs jouent un rôle, c'est évident : oui, il est plus difficile d'être heureux quand on est pauvre, que la société fonctionne de façon à nous faire avoir honte de nous-même, etc... C'est un fait. Cela dit, à court terme, on ne peut pas y faire grand chose (apprendre à déconstruire cela). Si tu prévois un barbecue demain, et qu'il pleut, c'est embêtant... Mais on ne peut rien y faire, alors autant chercher autre chose.

De même, il est évident qu'un échec diminue l’estime personnel : c'est même une adaption dans l'évolution, pour nous éviter de nous mettre en danger en nous relançant trop vite après un échec. Une baisse d'estime qui peut être productive, et dont on peu limiter les dégâts.

Je suis assez sceptique quand aux bienfait sur la santé de la sexualité. Elle doit augmenter la sérotonine, à priori (donc l'estime, diminuer l'anxiété et les risques de dépressions), mais à part ça... Ce genre de graphique peut se lire dans les deux sens : on est en bonne santé en ayant une vie sexuelle active ou les gens en bonne santé ont souvent une vie sexuelle active...
Ichor a écrit :PS: Mon avatar représente le Yin et le Yang, la dualité des deux principes, féminin, masculin.
Je pensais que cela représentais la non dualité, justement.
Ady a écrit :Après il y a les asexuels. Je pense que de nombreux asexuels font en réalité partie des catégories cités plus-hauts mais un certain nombre se donnent un "genre".

Surement pour se dire qu'ils n'ont aucun problème psy ou physiologique.
Mh, je trouve cet avis un peu péremptoire et pas très délicat.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152259
Je pensais que cela représentais la non dualité, justement.
Les hommes sont des femmes et les femmes, des hommes?
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#152268
Hm, je ne vois pas trop le rapport ; c'est très réducteur d'interpréter le symbole du yin et du yang comme une opposition entre les genres, un contre-sens même.
C'est plus un symbole de complémentarité que de dualité stricte, en effet, exprimant que deux concepts sont dépendants l'un de l'autre, qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre, que chacun contient une part de l'autre (cette "part" étant symbolisée par les deux points).
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152298
Pourquoi opposer dualité et complémentarité?
Ce qui amène une autre question, complémentarité en quel domaine?
Le seul domaine certain où il y a complémentarité, est celui de la reproduction. Pour le reste, rien n'est moins sûr. 8D
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#152417
En effet Hyperion, je n'avais pas vu. ;)

Ichor, il n'y a pas opposition entre dualité et complémentarité, mais nuance.
Je pense que tu peux te renseigner par toi-même sur le yin et le yang et la philosophie chinoise, mais pour résumer succinctement, ce sont deux "forces" complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les domaines de la vie. Cela ne concerne donc pas du tout uniquement les hommes et les femmes, comme tu sembles le penser (à moins que ce ne soit de l'ironie).
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152442
Le mot complémentaire appelle, selon moi, la question en quoi les hommes et les femmes sont-ils complémentaires? Hors reproduction, car autrement la réponse n'est que trop évidente.

Le mot opposition appelle la question, en quoi les hommes et les femmes s'opposent-ils? (je n'ai pas la réponse à cette question mais peut-être que cette question est inepte et ce qualificatif aussi).

Le mot dualité est seulement utilisé pour faire le constat que parmi les êtres humains il y a des hommes et des femmes, et, comme vous le savez, physiquement un homme n'est pas une femme et une femme n'est pas un homme.
Il existe d'autres dualités, le bien et le mal etc mais ce forum est plutôt orienté vers les rapports humains, sauf erreur de ma part. 8-)
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7