Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#176828
Azrael a écrit : En fait, je ne dis pas ça juste pour ce message-là, mais j'ai l'impression que tu te bases trop sur ta propre histoire, que parce que tu as eu une petite amie (ce qui tient à peu de choses) peu de temps après avoir résolu certains de tes problèmes, tu conclues que oui ça coule de source, tu as la clé. J'ai eu plus d'une petite amie, je sais que les choses sont plus complexes, et si on m'adressait personnellement ce genre de choses, j'avoue que ça commencerait à m'ennuyer.
Je pense qu'il y a une part de vérité dans ton message, je le reconnais. Je crois qu'effectivement j'ai trouvé ma propre clé, et j'essaie tant bien que mal de la partager, d'une certaine façon, même si la réalité est surement plus complexe que je l'imagine, c'est vrai. Il n'empêche que les mots nous trahissent, et j'ai le sentiment que beaucoup de gens ici qui créent leur propre problèmes sans même s'en rendre compte. Le langage conditionne et notre comportement, quel qu'il soit, est toujours révélateur d'une manière de penser. Pour ma part quand je trouve que quelqu'un cherche à absolument argumenter sur un sujet alors qu'on tente de passer un message positif et de trouver des motivation, ça me laisse effectivement croire que cette personne cherche à créer la difficulté. Le coup des 2000 personnes c'est typique. C'est bien de vouloir réfléchir même froidement ou débattre sur des trucs, mais il faut toujours se poser la question de "qu'est-ce que ça m'apporte". Quand je me dis que 2000 personnes c'est beaucoup et que j'essais de trouver des trucs positifs, même s'il y a une part un peu optimiste ça pousse à se motiver, et c'est ça pour moi le plus important. Surtout qu'on parle d'une motivation bénéfique, on cherche pas à vendre des tapis. Si tu viens me dire derrière (ou quelqu'un d'autre, je ne te vise pas en particulier) que ma vision est fausse pour X raisons, même si dans le fond tu as raison tu viens casser un élan optimiste fait pour motiver les gens plutôt que les contraindre dans une vision, à la limite plus réaliste (voire tout autant), mais beaucoup moins optimiste justement. Je dis pas qu'il faut nier les faits ou tout enjoliver, mais ça sert à rien non plus et c'est pas mieux d'être trop carré sur tout.

C'est un peu comme un exemple qui traîne dans mes cours de développement personnel : tu as un trajet de 1000 km à faire, tu commences le trajet et à un moment tu regardes le compteur et tu vois que tu as déjà fait 50km. Tu as deux postures possible : soit tu n'as pas vu le temps passé et tu estimes que c'est déjà très bien, ce qui te laisse une appréciation positive de la situation ; soit tu te dis "on a fait que 50 km, et il en reste encore 950...", ça te met au contraire dans une posture plus pessimiste car tu vois potentiellement la difficulté. La seconde posture est peut-être réaliste, mais elle n'apporte pas de regard positif. La première posture n'implique pas de nier les 950km restant, on peut même en avoir parfaitement conscience, seulement tu es dans un attitude positive.

Ce n'est qu'un exemple, mais si tu rapportes ça à plein d'autres domaines, ça change énormément de choses. La perception qu'on a des choses influence directement nos comportements.
Coelio aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#176846
Il vaut mieux éviter d'être trop dogmatique. En fait, il vaut mieux éviter de l'être tout court. Je reconnais tout à fait la pensée qui structure beaucoup de tes interventions, pour la suivre aussi, et elle garde malheureusement l'un des défauts de son origine, le fait d'être assez catégorique. Des difficultés, il y en a des tas de différentes, y compris dans leurs intensités.

Il y a des gens à qui la vie a beaucoup prit, très vite. Ça met du temps à se reconstruire. Et parfois, l’identification peut être nécessaire. Et on peut avoir envie de pleurer, de râler... On a le droit. Ca peut faire du bien. je me souviens d'un ami (pour qui j'éprouvais beaucoup d'envies pour d'autres raisons) qui avait une capacité fascinante : lors d'une difficultés, il partaient dans de long monologues de râlage, pleins d'humour. Je l'ai pas mal observé, je pense que ça a un effet thérapeutique important.

Il y a aussi des difficultés qui dépassent largement le cadre "standard", disons. Donc les méthode "standard" ne marcherons pas toute seules.

Face aux difficultés, pour ce que j'en sais, le mieux c'est d'arriver à se dire "chouette, encore tout ce chemin, pleins de possibilité de s'améliorer". Ca demande beaucoup d'honnêteté, et d'humilité.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#176861
Blue284 a écrit :Pour ma part quand je trouve que quelqu'un cherche à absolument argumenter sur un sujet alors qu'on tente de passer un message positif et de trouver des motivation, ça me laisse effectivement croire que cette personne cherche à créer la difficulté. Le coup des 2000 personnes c'est typique. C'est bien de vouloir réfléchir même froidement ou débattre sur des trucs, mais il faut toujours se poser la question de "qu'est-ce que ça m'apporte". Quand je me dis que 2000 personnes c'est beaucoup et que j'essais de trouver des trucs positifs, même s'il y a une part un peu optimiste ça pousse à se motiver, et c'est ça pour moi le plus important. Surtout qu'on parle d'une motivation bénéfique, on cherche pas à vendre des tapis. Si tu viens me dire derrière (ou quelqu'un d'autre, je ne te vise pas en particulier) que ma vision est fausse pour X raisons, même si dans le fond tu as raison tu viens casser un élan optimiste fait pour motiver les gens plutôt que les contraindre dans une vision, à la limite plus réaliste (voire tout autant), mais beaucoup moins optimiste justement. Je dis pas qu'il faut nier les faits ou tout enjoliver, mais ça sert à rien non plus et c'est pas mieux d'être trop carré sur tout.
Tu n'es pas le seul à dire à certains que s'ils ne changent pas d'état d'esprit, ça ne risque pas de s'améliorer, je le fais aussi. Cela dit, pour commencer tu as l'air d'afficher souvent ces messages d'optimisme/motivation/volonté ; pas de problème avec ça, c'est pour aider. Mais si par-dessus tu démarres dès qu'un mec sort une vérité, sans même savoir s'il a une idée négative derrière la tête ; ou si tu sors un truc auquel la logique a du mal à croire, pour moi, ça devient improductif. Comme quand t'essayes de rassurer quelqu'un : si t'en fais trop, si ton discours a la physionomie d'une fable, il risque de se dire que ça doit vraiment être catastrophique pour que tu doives en arriver là. Pour reprendre la question "ce que ça m'apporte" : perso, là tu ne m'aurais pas motivé, plutôt l'inverse.
par Horus
ans
#176901
Coelio a écrit :Mais ça peut s'atténuer, et on peut vivre avec sans n'avoir qu'elles en tête.
Je pense que tu es tellement fixé dessus que tu n'en sortiras pas. Tu ne t'ouvres à rien d'autre, quand on te dit quelque chose, tu rétorques que c'est comme ça et pas autrement, et que c'est comme ça depuis des années, ça ne changera pas, alors à quoi bon faire des efforts et se remettre en question, c'est une fatalité.
Tu te prives ainsi de la possibilité d'avancer, et de changer tout ça, justement.
Cette frustration n'est pas incurable puisqu'il te suffirait de rencontrer quelqu'un pour qu'elle disparaisse.

Mais tu ne trouveras pas si tu attends le remède miracle qui te tombe tout cuit du ciel. Ca ne marche pas comme ça. Il y a un gros travail à faire sur toi, et ça va commencer par te remettre en question. Tu as des ingrédients en main, peut-être que certains te manquent encore, alors il faudra les acquérir. Et après, il faudra faire ta tambouille.

Désolé d'être un peu cash, mais depuis que je suis revenu sur ce forum il y a un peu plus d'un mois, je n'ai jamais rien lu de positif de ta part. Que du négatif. C'est bien la preuve que quelque chose ne va pas. On n'avance pas en restant négatif. Et on n'attire pas les autres.
Ecrire du positif, pour paraitre "bien", c'est pas ma façon d'être désolé.
Quand le positif ne t'as pas fait avancer par le passé, tu réfléchis, et tu dis que ca sert à rien de voir les choses de façon positives, alors que fondamentalement il n'y a pas lieu d'être.
Se forcer même à voir tout le temps les choses de façon positives ou essayer de voir du positif, là ou il n'y en a pas, ca peut même être contre-productif. Car plus dûr sera la chute.
par SnapBack
ans
#176909
Ce qui est sûr, c'est qu'être positif est bon pour le moral malgré les épreuves difficiles de la vie.
L'optimisme n'empêche pas d'être réaliste.
par katy81
ans
#176913
faut trouver le juste milieu
mais être beaucoup trop optimiste peut aussi mener au déni de la réalité le monde des bisounours n'existe pas c'est bien connu. Parfois il faut savoir redescendre sur terre, admettre qu'il y a un problème, affronté le problème une bonne fois pour toute, que de mettre ça dans un coin de sa tête et se prendre un retour de boomerang plus dévastateur que si on avait agit avant.
rooter a écrit :lors d'une difficultés, il partaient dans de long monologues de râlage, pleins d'humour
ça me rappelle quelqu'un :pensive: et c'est vrai que râler sert de soupape ou de solution pour passer au dessus de la difficulté. Chacun sa méthode pour affronté les difficultés, et puis chacun ne réagit pas de la même manière à un même évènement.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#176924
katy81 a écrit :faut trouver le juste milieu
mais être beaucoup trop optimiste peut aussi mener au déni de la réalité le monde des bisounours n'existe pas c'est bien connu. Parfois il faut savoir redescendre sur terre, admettre qu'il y a un problème, affronté le problème une bonne fois pour toute, que de mettre ça dans un coin de sa tête et se prendre un retour de boomerang plus dévastateur que si on avait agit avant
Oui mais dans le cas d'Horus, c'est plutôt l'extrême inverse, donc un peu d'optimisme ne lui ferait pas de mal. Et son pessimisme ne lui permet même pas de se confronter à son problème.
Horus a écrit :Ecrire du positif, pour paraitre "bien", c'est pas ma façon d'être désolé.
Encore une fois, il ne s'agit pas de "paraître bien". En revanche, le fait que tu n'écrives que du négatif est révélateur du fait que quelque chose ne va pas, au fond de toi. Et tant que tu ne feras rien pour le réparer, je ne pense pas que ta situation s'améliorera beaucoup. Pour être très sincère, peut-être trop, tu es si négatif que pour l'instant, ça ne donne pas très envie de te connaître ; c'est peut-être pareil dans la vie réelle.
Je crois que je t'avais conseillé un exercice simple sur la gratitude, pour amorcer un changement. Tu as essayé ?
Blue284 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#176926
Je suis d'accord, Horus, tu utilises de faux prétextes pour t'enfermer dans un extrême, 24/24 négatif. Malheureusement, tu n'as pas l'air de vouloir écouter, et ça donne l'impression que tu aimes juste te plaindre ^ ^
par katy81
ans
#176928
impala a écrit :Oui mais dans le cas d'Horus, c'est plutôt l'extrême inverse, donc un peu d'optimisme ne lui ferait pas de mal. Et son pessimisme ne lui permet même pas de se confronter à son problème.
c'était une remarque générale pas destiné spécifiquement à Horus :wink:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#176930
L'optimisme et la naïveté sont deux choses différentes.

L'optimisme, ce n'est pas dire "tout va bien" à tout moment, c'est dire "pour l'instant j'ai un problème, mais je vais arriver à l'arranger, et tâcher de ne pas le laisser me bouffer d'ici là".
Coelio, Blue284 aime ça
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21