Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par glaraque
Homme de 35 ans non vierge
#183957
je ne demande pas d'où ça provient

je montre par un exemple, une situation où je suis OBLIGÉ de les traiter différemment.
alors me faire croire qu'il n'y a pas de différence, je trouve ça........

j'ai montré avec d'autres exemples aussi certaines différences.

oui les différences viennent de la société. mais ça n'empêche pas que la différence existe.

ici on dirait qu'on mélange 2 choses, l'individu et la société.
on peut regarde une personne en tant qu'individu tel un psychologue, mais ont peut aussi regarder un ensemble d'individu comme un sociologue. et on dirait qu'ici on nie la sociologie que seul l'individu est important.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#183959
winder a écrit :Biologiquement ya quand même quelques différences qui ont une influence en terme de besoins :
- Les femmes tombent enceinte, elles sont dans un état de vulnérabilité accru à ce moment, les hommes ont toujours eu un role de soutien à ce moment là.
Je rappelle, à toutes fins utiles, que des tas de femmes enceintes ne sont pas accompagnées par un homme et qu'elles s'en sortent souvent très bien. Et que la vulnérabilité liée à la grossesse tient beaucoup à une forte médicalisation de notre société : il suffit d'écouter des mères de trentenaires ou de quadragénaires pour comprendre que le suivi médical, s'il était important, était bien différent et qu'on ne traitait pas la grossesse de la même manière.
Après, oui, cela entraîne une fragilité physiologique mais cela ne signifie pas que les hommes et les femmes sont différents, juste qu'une femme enceinte est plus fragile qu'un homme — mais aussi qu'une femme non enceinte.
Et pour rappel, des tas de femmes aussi ne font jamais d'enfants. Ce n'est donc pas une des essences premières de la femme, ou alors toutes se reproduiraient.
winder a écrit : - non seulement les femmes portent leur bébé mais elles établissent un lien avec le mourisson que ne connaitra jamais le père,
Ca fera plaisir aux pères qui s'occupent de leurs bébés, aux parents qui ont adopté (et d'ailleurs, beaucoup de parents adoptifs ayant des enfants naturels disent qu'ils ressentent la même chose pour tous leurs enfants, adoptés comme naturels), bref...
Ce fameux "lien", cet instinct maternel, il a souvent été battu en brèche par des penseurs, philosophes, etc. Beaucoup de femmes ne savent pas aimer leur enfant au premier regard — et à cause de discours comme le tien, elles le vivent extrêmement mal. Alors que l'amour, ça se construit, aussi.
winder a écrit : - les femmes produisent un nombre limité d'ovules, alors que les hommes produisent des sprematozoides en veux tu en voila. Je sais pas trop si cela s'applique pour l'espèce humaine, mais pour beaucoup d'animaux il a été démontré que cela implique des stratégie de reproduction différentes selon le sexe des individus.
Sauf qu'il faudrait être capable de démontrer l'influence de la nature et celle de la nature sur nos comportements. Nous sommes des animaux, oui, mais sociaux, qui ont fondé une culture commune.
Quelle est la part de l'inconscient lié à nos gènes, et de l'inconscient lié à ce que la société nous apprend ? Quelle femme de 30 ans, célibataire, ne s'entend pas dire qu'elle va devoir se presser si elle veut une famille ?
Je veux bien qu'on me dise que mes hormones me conditionnent, mais j'ai bien peur que les discours répétés par la famille, les amis, les médias, les politiques depuis que je suis née me conditionnent beaucoup, aussi.

Quant aux variations hormonales, les hommes en subissent aussi. Elles ne se matérialisent pas par des règles, donc forcément on en parle moins, mais eux aussi peuvent avoir des sautes d'humeur liées à leurs hormones...
Coelio aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#183960
Lux a écrit :Quant aux variations hormonales, les hommes en subissent aussi. Elles ne se matérialisent pas par des règles, donc forcément on en parle moins, mais eux aussi peuvent avoir des sautes d'humeur liées à leurs hormones...
Houais j'ai souvent l'impression d'avoir mes "périodes" aussi... Dans mon cas ce n'est peut-être pas tant des sautes d'humeur, mais j'ai tendance à me fo*tre de tout ce qui n'est pas mon envie :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#184072
Lux a écrit :Quelle femme de 30 ans, célibataire, ne s'entend pas dire qu'elle va devoir se presser si elle veut une famille ?
Je veux bien qu'on me dise que mes hormones me conditionnent, mais j'ai bien peur que les discours répétés par la famille, les amis, les médias, les politiques depuis que je suis née me conditionnent beaucoup, aussi.
Parce que dire ça c'est une vérité biologique, plus on avance dans les années, puis j'ai l'impression que les gens se sentent offensés par tout et n'importe quoi.

En quoi c'est mal de dire que la ménopause conditionne le temps qu'une femme a pour avoir des enfants de son propre sang ?

Je trouve ça hyper malsain l'approche "ne pas en parler parce que c'est mieux de fermer les yeux". Et ça la société nous envoi de plus en plus ce message, au lieu de parler de certains sujets, on nous sort que c'est mal d'en discuter, c'est fou ça.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#184073
Fye a écrit : En quoi c'est mal de dire que la ménopause conditionne le temps qu'une femme a pour avoir des enfants de son propre sang ?
Parce que quand on est dans une situation qui nous pèse et qui nous fait souffrir, on n'a pas besoin que des personnes extérieures, avec qui on n'est pas obligé de s'entendre ou qu'on connaît à peine, nous le rappelle régulièrement.

Parce qu'on peut être une femme et ne pas vouloir d'enfant.

Parce qu'on peut avoir 30 ans, 35 ans ou plus et ne pas se sentir prête à en avoir.

Parce qu'on peut aussi avoir des difficultés à en avoir, essayer depuis longtemps sans succès et qu'on n'a pas forcément envie d'aller le crier sur tous les toits ou que n'importe qui soit au courant.

Et parce que notre corps et ce qu'on en fait ne regarde que nous.

Franchement, si t'avais une maladie incurable et qu'on te disait "tu devrais profiter de la vie, il ne te reste plus beaucoup de temps" régulièrement, tu le prendrais comment ?
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#184074
Oui c'est clair que si c'est une personne random qui me sortait ça je le prendrais mal, moi je parlais de dire dans un cadre proche.

C'est sûr que la personne genre collègue qui te sort ça c'est déplacé, ça dépend aussi du contexte.
Mais ça n'en reste pas moins une vérité sur le plan biologique, c'est juste ce que je voulais dire.

ça m'a fait penser au film zootopia de disney, durendal sur youtube fait une analyse du film où il parle justement de ça:
https://youtu.be/_Rz2gt-bCkM?t=4m
(du fait de dire que c'est mal de parler d'un truc plutôt que t'en discuter)
Dernière modification par Fye le 14 janv. 2017, 15:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#184075
Et même si c'est quelqu'un de proche...
Comme si on n'était pas au courant !!

C'est comme dire à quelqu'un qui a du mal à grossir qu'il est maigre, ou quelqu'un qui n'arrive pas à perdre du poids qu'il est gros...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#184076
Fye a écrit :Parce que dire ça c'est une vérité biologique, plus on avance dans les années, puis j'ai l'impression que les gens se sentent offensés par tout et n'importe quoi.

En quoi c'est mal de dire que la ménopause conditionne le temps qu'une femme a pour avoir des enfants de son propre sang ?

Je trouve ça hyper malsain l'approche "ne pas en parler parce que c'est mieux de fermer les yeux". Et ça la société nous envoi de plus en plus ce message, au lieu de parler de certains sujets, on nous sort que c'est mal d'en discuter, c'est fou ça.
Ouais enfin, en général on ne te demande même pas ce dont tu as envie, on t'impose ces idées, on te presse, on te harcèle, comme si tout le monde voulait et devait vouloir la même chose. Et quoi, on le sait que la ménopause existe, tu crois qu'une femme a besoin qu'on lui dise?
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#184078
Si, j'en discute. Mais en général, pas avec les personnes qui me rappellent que si je veux des enfants, il faut que je les fasse avant 40 ans parce que sinon il sera trop tard.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8